La boîte de vitesses manuelle vit toujours, du moins dans la Porsche 911. Alors que de nombreux constructeurs passent à l'automatique, la nouvelle 911 Carrera T n'est même disponible qu’avec une boîte manuelle. Porsche en profiter pour lui offrir un joli pommeau.
Porsche est en train de renouveler la 911 et elle le fait à sa propre manière. Ainsi, au lieu d'apporter le facelift à toutes les versions du marché d'un seul coup, Stuttgart lance ces versions une par une. On a d’abord découvert les 911 Carrera et 911 Carrera GTS, cette dernière étant équipée d'un système hybride innovant. Heureusement, la 911 GT3 actualisée était là il y a quelques semaines pour satisfaire les puristes. Et pendant que ces puristes écoutent...
Le plaisir de conduire en ligne de mire
Voici la Porsche 911 Carrera T revisitée ou, en Français, la Carrera pour les connaisseurs. Une telle version existait déjà avant le facelift et Porsche n'a pas non plus trop modifié la recette de l'époque. À l'arrière, vous trouverez toujours le moteur 6-cylindres boxer de 3,0 litres de la Carrera ordinaire, même si, depuis le facelift, il envoie 394 ch et 450 Nm de couple aux roues arrière. Cela suffit pour effectuer le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 295 km/h.
Malgré la puissance supplémentaire, cela rend cette nouvelle Carrera T tout aussi rapide que la Carrera T faceliftée à transmission manuelle. Cela s'explique sans doute par le fait que la nouvelle venue pèse un peu plus qu'auparavant, soit 1 478 kg, même si elle reste 40 kg plus légère qu'une nouvelle Carrera sans T. En outre, la version T est également un centimètre plus proche du macadam, soit dit en passant, car sa suspension adaptative a été spécifiquement modifiée, tout comme sa direction. Et pour que votre 911 soit encore plus douce dans les virages, la Carrera T reçoit également pour la première fois un essieu arrière directionnel.
Fini, la PDK
Le fait que nous comparions ce temps de 0 à 100 avec celui d'une ancienne Carrera T à boîte manuelle et non automatique n'est pas une coïncidence. En effet, Porsche ne propose plus la boîte PDK pour ce modèle depuis le facelift alors qu'auparavant, vous aviez toujours le choix. Chaque 911 Carrera T aura donc désormais un levier de vitesse à l'ancienne sur sa console centrale et, pour le souligner, ce levier de vitesse reçoit également un look unique. Ainsi, à partir de la Carrera T standard, le pommeau de levier de vitesse est en bois de noyer stratifié à pores ouverts, tandis qu'en dessous, on peut lire « MT “ pour ” Manual Transmission » (transmission manuelle). Avant de monter à bord, vous êtes également accueilli par un autocollant reprenant le motif du levier de vitesses sur la vitre latérale arrière... Au cas où vous l'auriez oublié.
De l'extérieur, vous ne verrez pas d'autres changements trop visibles, car la Carrera T suit les traces des autres 911 déjà faceliftées. Comptez donc sur des pare-chocs avant et arrière différents, tandis que les feux diurnes à LED sont désormais intégrés au bloc optique. La nouveauté la plus notable se trouve toutefois dans la Carrera T Cabrio, car cette variante de la 911 n'existait pas auparavant en version ouverte. Pour cela, il faut débourser 164 220 € et pour une 911 Carrera T en coupé, Porsche demande 149 430 €.
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