Actualités: Officiel

La Volkswagen Golf GTI Edition 50 fête son anniversaire avec plus de puissance que jamais (2025)

C'est officiel : la Golf GTI est en pleine crise de la cinquantaine. Pour célébrer son 50e anniversaire, Volkswagen a dévoilé l'Edition 50, qui entend bien surpasser toutes les Golf et GTI qui l'ont précédée. Découvrez donc la Golf GTI la plus puissante jamais construite, qui est également la Volkswagen la plus rapide sur le circuit du Nürburgring.

Il y a une semaine, Volkswagen a dévoilé un teaser remarquable. Il annonçait en effet l'arrivée d'une nouvelle version de la Golf GTI qui rendrait la Golf R tout simplement superflue. Cette nouvelle GTI était tout simplement la Volkswagen de série la plus rapide jamais vue sur le Nürburgring, devançant même la R, pourtant plus puissante et dotée d'une transmission intégrale... Alors, comment fait cette nouvelle GTI ?

Le couple de la Golf R sur les roues avant !

Nous le savons désormais, car voici la Volkswagen Golf GTI Edition 50. Les Allemands la lancent à l'occasion du 50e anniversaire du label GTI, apparu pour la première fois sur la Golf en 1975. Cette Edition 50 fait référence à la Golf I avec des détails tels que le revêtement des sièges, même si le reste de la voiture rappelle une addition beaucoup plus récente à la gamme. Les pare-chocs et l'aileron arrière proviennent en effet de l'autre modèle haut de gamme de la gamme GTI : la Clubsport.

Image
Volkswagen Golf GTI Edition 50 2025

Mais c'est bien là tout l'intérêt de cette Edition 50, et pas qu'un peu. Sous le capot, on retrouve le célèbre moteur essence TSI 2,0 litres, mais qui développe désormais 325 ch à l'avant. Cela la rend 60 ch plus puissante que la GTI standard et même 25 ch plus puissante que la Clubsport, tandis que son couple de 420 Nm est identique à celui d'une Golf R. Résultat : cette GTI Edition 50 bat la Golf R sur le circuit du Nürburgring avec un temps de 7 minutes, 46 secondes et 13 centièmes... Alors que notre test comparatif entre une Golf R et une GTI Clubsport était encore très serré, le vainqueur est désormais connu !

Teinte GTI historique

La GTI Edition 50 ne doit bien sûr pas sa domination uniquement à quelques chevaux supplémentaires. Elle peut également être équipée en option d'un Performance Pack qui abaisse les amortisseurs de 5 millimètres supplémentaires, en plus des 15 millimètres dont elle est déjà plus basse que la GTI standard. Ces amortisseurs sont également 20 % plus rigides, tandis que des pneus semi-slicks Bridgestone légers équipent les jantes de 19 pouces. Ces pneus permettent d'économiser 1,1 kg chacun, les jantes 3 kg, et le système d'échappement Akrapovic enlève encore 11 kg au poids total.

Image
Volkswagen Golf GTI Edition 50 2025

À l'extérieur, votre Golf GTI Edition 50 est dotée d'une bande unique sur les seuils de porte et est disponible en deux couleurs supplémentaires. Il s'agit du Dark Moss Green et du Tornado Red, cette dernière étant une teinte historique de la GTI. La combinaison avec les jantes également rouges ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais elle ne passera pas inaperçue. Volkswagen ne dévoile pour l'instant ni le prix de la Golf GTI Edition 50, ni le nombre d'exemplaires qui seront commercialisés. Pour rappel, la Golf GTI Clubsport sur laquelle elle est basée coûte 54 405 €.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter