Le moment est venu, Mesdames et Messieurs. Nous sommes dans la dernière ligne droite avant la fin de l'année 2025. Il est donc temps d'honorer les meilleures voitures de cette année. C'est l'heure des Autofans Awards 2025 !
Mettez le champagne au frais, commandez la dinde, mais surtout : préparez-vous à être éblouis par les récompenses les plus importantes de l'année. Oui, c'est l'heure des Autofans Awards 2025 ! Quelle voiture remportera le prix ultime de la voiture de l'année ? Quelle est notre voiture économique de l'année et pourquoi avons-nous recouvert une Renault 5 de carton de chez Action ? Vous le découvrirez dans la vidéo ci-dessous !
Voiture exclusive de l'année : Renault R5 Turbo 3e

Les voitures performantes ne manquent pas cette année, mais aucune n'était aussi déjantée que la Renault R5 Turbo 3E. 540 ch dans une voiture de la taille d'une boîte à chaussures et des pare-chocs épais ? On ne peut pas faire beaucoup mieux, n'est-ce pas ?
Marque de l'année : Kia

Alors que les marques automobiles européennes sont en perte de vitesse et que les Chinois envahissent notre marché, Kia riposte avec une série de nouveaux modèles qui placent la barre très haut sur le plan technique et tentent de séduire toutes les couches de la population.
Voiture bon marché de l'année : Dacia Bigster

Si le prix de la « voiture économique de l'année » était simplement décerné à la voiture la moins chère de Belgique, la Dacia Sandero le remporterait année après année. Non, la recherche consiste ici à trouver une voiture qui offre un rapport qualité-prix incroyable. Spoiler alert : on en revient finalement à Dacia... mais dans ce cas-ci, à la Bigster. Elle offre tout ce que la Duster peut offrir, mais en plus grand et avec une meilleure finition.
Mais le plaisir ne s'arrête pas là, car c'est aussi notre voiture familiale de l'année. Un prix que nous volons bien sûr à VAB. Ce qui n'est pas si étonnant, car outre une soixantaine de familles, Autofans fait partie du jury professionnel de cette élection. Double récompense donc !
Polyvalente de l'année : BMW M5 Touring

Si vous ne deviez garer qu'une seule voiture dans votre garage cette année, une voiture qui doit tout savoir faire (emmener les enfants à l'école, transporter de l'amiante à la déchetterie, réaliser des temps au tour ultra-rapides) ? Alors vous feriez mieux d'opter pour la BMW M5 Touring. Plus de 700 ch dans un break qui peut également tracter 2 tonnes et un gros V8 à l'avant ? Oui, cela donne envie, n'est-ce pas ?
Occasion de l'année : Volkswagen Golf

Chaque fibre de notre corps voudrait proclamer des voitures telles que la Volvo V70 Cross Country, la Fiat Panda 4x4 ou la Toyota Yaris T-Sport comme notre occasion de l'année. Seulement... la Volkswagen Golf est tellement présente dans les inscriptions d'occasion (merci pour les données, Autoscout24 !) que nous ne pouvons pas l'ignorer. De la Golf 4 SDI grise à la Golf R Variant déjantée, chacun trouve une Golf à son goût.
Surprise de l'année : Firefly, euh, Firefly !

Mais que faire si vous voulez garer quelque chose d'unique dans votre allée ? Eh bien, Hedin Automotive est là pour vous aider. La puissance montante du paysage belge importe depuis cette année la Firefly, euh, Firefly. Une sorte d'interprétation moderne de la Mini originale sous la bannière BMW. Pas tant en termes de design, mais plutôt en termes de philosophie et de ludisme. De plus, c'est un véhicule électrique remarquablement agréable avec une traction arrière (vous écoutez, Mini ?). Cette Firefly mérite d'être plus connue !
Voiture de leasing de l'année : BMW iX1

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu le gagnant ci-dessus. Les rues belges regorgent en effet de BMW X1. Il y a une bonne raison à cela. Non seulement la X1 est très populaire auprès des particuliers, mais l'iX1 électrique est également la voiture de fonction la plus enregistrée en leasing - merci pour l'info, Ayvens.
Electrique de l'année : Mercedes CLA

Pourtant, l'iX1 ne remporte pas le titre d'EV de l'année chez nous. Elle n'est bien sûr plus assez récente pour cela. Non, la nouvelle venue, qui fait une entrée fracassante, est la Mercedes CLA. Plus de 700 km pour la version électrique, un prix compétitif et la base d'une série de modèles (Shooting Brake, GLA, GLB) que Mercedes a hâte de commercialiser l'année prochaine.
Ce n'est pas le seul prix remporté par la CLA, car vous l'avez également élue « Voiture de l'année des lecteurs d'Autofans ». Et voilà !
Voiture de l'année : Kia EV4

Cela nous amène enfin au prix principal. Vous l'avez bien sûr déjà vu sur la photo ci-dessus, alors sans plus attendre : la Kia EV4 est notre voiture de l'année. Non seulement parce que les deux termes riment, mais aussi parce que l'EV4 est une déclaration claire que les Coréens ne sont pas prêts à sombrer dans l'oubli sans se battre.

Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter