Notre recherche a révélé un certain nombre de collaborations, qui n'ont pas toutes été couronnées de succès. Les deux marques ont réussi à s'imposer en Amérique du Sud. Là bas, elle y ont fondé AutoLatina, une entreprise commune avec 51 % des parts pour Volkswagen do Brasil et 49 % pour Ford do Brasil, d’après la presse en 1987. Les tâches étaient bien réparties, puisque Ford s'occupait des camions tandis que Volkswagen s'occupait de la production des voitures.
Les résultats de cette coopération pourraient être qualifiés de douteux. Sur la base de la Ford Orion, une Volkswagen Apollo fut produite. Elle se distinguait principalement de la Ford par ses insignes. La Ford Escort Mk V a également été dérivée en VW sous le nom de Pointer.
Versailles
La Volkswagen Santana a été un best-seller dans plusieurs régions du monde. En Chine, la voiture a connu un succès commercial, mais pour l'Amérique du Sud, Volkswagen s'est à nouveau tourné vers Ford pour une coopération sous le nom d'AutoLatina. Le Santana était également connue sous le nom de Ford Versailles. Il en va de même pour la Volkswagen Quantum, une version sud-américaine de notre Passat Variant. Pour la version Ford, ils ont trouvé le nom de Royale.
La collaboration sous le nom d'AutoLatina a été dissoute en 1995. La part de marché diminuait et le marché libre n'exigeait plus une chaîne de production commune. Mais les deux marques ne se sont pas lâchées, car la même année, Volkswagen a introduit le Sharan, tandis que Ford lui a donné le nom de Galaxy. Cela vous semble familier ? Très certainement, parce que les deux noms de modèles sont toujours vivants, bien qu'ils soient en fin de carrière.
Pour les pick-ups, cependant, Volkswagen n'a jamais choisi Ford comme partenaire. Le Taro des années 90 était une copie de la Toyota Hilux. Ford, en revanche, s'en est tenu au Mazda B-Series pour fonder les modèles Ranger à cette époque
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