Essai : Volkswagen Arteon Shooting Brake 2.0 TSI 190 (2021)

Volkswagen Arteon Shooting Brake essai 2021

Si vous pensez que la Passat est trop ordinaire, Volkswagen propose depuis des années l'Arteon comme alternative intéressante. Si la Passat Variant est également trop ennuyeuse pour vous, l'Arteon se propose désormais en Shooting Brake.

Volkswagen essaie depuis des années de rendre l'image de sa Passat plus sexy avec un coupé 4 ou 5-cinq portes. Au début, Il s'appelait encore (Passat) CC, mais depuis 2017, Il s'appelle Arteon. L'intention de Wolfsburg est de positionner l'Arteon un peu plus haut sur le marché que la Passat, et de la profiler davantage comme un modèle distinct. De cette manière, Volkswagen espère arracher quelques clients aux marques premium.

Volkswagen Arteon Shooting Brake rijtest 2021

SOUS PRESSION

L'intention de Volkswagen d'assurer son avenir dans le segment D est au moins aussi importante. Depuis quelques années, la berline classique est menacée d'extinction par les constructeurs du marché de masse. C'est pourquoi Peugeot est passé au même concept de coupé 4-portes avec la 508, et Ford ne voit plus l'intérêt d'un successeur pour sa Mondeo. Et quelqu'un a-t-il entendu parler de la Hyundai i40 ?

Pour l'instant, les breaks se portent mieux que les berlines, surtout en Europe. Mais même dans ce cas, de plus en plus de généralistes optent pour une esthétique stylisée plutôt que pour un aspect purement pratique. La Peugeot 508 SW, par exemple, est l'un de ces modèles récents et cette nouvelle Volkswagen Arteon Shooting Brake est plus qu'heureuse de s'ajouter à cette liste. Le Shooting Brake suit également le style de la nouvelle Arteon, avec de nouveaux feux à l'avant, le logo VW rafraîchi et le nom épelé sur le couvercle du coffre.

Volkswagen Arteon Shooting Brake rijtest 2021

DIFFÉRENCES LIMITÉES

Et qui dit Shooting Brake, dit bien sûr espace de coffre. Il est bien sûr inévitable que des litres soient perdus par rapport à la Passat Variant. Dans ce cas, il y en a 85 : dans le Shooting Brake, vous pouvez stocker 565 litres de bagages. En rabattant la banquette arrière, on obtient 1 632 litres. C'est certainement utilisable, mais bizarrement, la différence n'est que de 2 litres par rapport à l'Arteon normale, et de 75 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. La conception exige des concessions, notamment un seuil de chargement élevé.

Heureusement, l'espace sur la banquette arrière n'est pas compromis, surtout pour les jambes. En raison de la ligne de toit inclinée, la garde au toit est un peu limitée, mais ce n'est pas différent de l'Arteon normale - qui diffère de cette Shooting Brake à partir du montant B. À l'avant, le tableau de bord a été revu, entre autres pour accueillir les aides à la conduite les plus modernes. Les éléments qui attirent le plus l'attention sont le nouveau volant et les nouvelles commandes de la climatisation, tous deux inspirés de la Golf. Qu'il s'agisse d'une évolution positive ou pas, on a déjà fait couler suffisamment d'encre numérique à ce sujet...

Volkswagen Arteon Shooting Brake rijtest 2021

SOUS LE CAPOT

Volkswagen a profité de ce facelift pour ajouter quelques nouvelles variantes de moteurs à sa gamme Arteon. Une hybride rechargeable, forte de 218 ch, et une véritable version R, bonne pour 320 ch, feront leur apparition. Le reste de la gamme essence comprend les habituels 1.5 et 2.0 TSI de 150 et 190 chevaux. Côté diesel, il existe également un 2.0 TDI de 150 ou 200 ch.

Nous avons essayés le 2.0 TSI de 190 ch et 320 Nm. Volkswagen l'a couplé à une boîte de vitesses DSG à sept rapports, qui entraîne les roues avant. Cette version de l'Arteon atteint les 100 km/h en 7,9 secondes, mais à 233 km/h, elle en a assez. Dans la réalité, le moteur semble un peu distant : il reste en arrière-plan, la boîte de vitesses ne lui permet jamais de monter en régime et il n'est jamais aussi sportif que le suggère l'apparence de cette Arteon Shooting Brake.

Le passage du mode de conduite à "Sport" est plus efficace à cet égard, mais ne fait pas d'elle une experte en courbe : l'Arteon souhaite avant tout une conduite détendue et confortable. Parfait pour laisser le Travel Assist, la nouvelle assistance à la conduite semi-autonome, faire son travail. La seule chose qui perturbe occasionnellement la tranquillité sont les bruits aérodynamiques autour des portes. Bien entendu, ce Shooting Brake dispose également de fenêtres sans cadre. Mais cela indique à quel point le reste des sons est étouffé.

Volkswagen Arteon Shooting Brake rijtest 2021

PRIX

Volkswagen veut au moins 40 300 euros pour la version de base de l'Arteon Shooting brake, avec le 1.5 TSI. Le 2.0 TSI de 190 ch n'est disponible que dans la version sportive R-Line, au prix de 48 790 euros. La différence de prix avec la Passat Variant équipée du même moteur est d'environ 6 000 euros, bien que cet écart se réduise si vous ajoutez les options R-Line nécessaires à la Passat. Le concurrent extérieur le plus important de l'Arteon Shooting Brake est probablement la Peugeot 508 SW. Son prix de base est beaucoup plus bas, mais même dans ce cas, la différence se réduit lorsque l'on choisit les modèles plus sportifs et plus puissants.

Volkswagen Arteon Shooting Brake rijtest 2021

CONCLUSION

Cette Arteon Shooting Brake a certainement remporté le prix de la plus belle Volkswagen de la gamme. Elle garantit également qu'après son facelift, l'Arteon aura de belles années devant elle. D'un point de vue purement pratique, la Passat Variant est juste un peu plus spacieuse et moins chère. L’apparence est donc l'argument le plus fort en faveur de cette Arteon Shooting Brake.

Specificaties

Motor

2,0 litres essence turbo, 4-cylindres en ligne

Puissance

190pk

Couple

320 Nm

Overbrenging

7 rapports, double embrayage

Transmission

voorwiel

Poids

1 625 kg

Vitesse de pointe

233 km/u

Prix de base

€ 48 790.00

0 à 100 km/h

7.90 sec

Gemiddeld testverbruik

7.90 L/100km

Coffre min.

565 L

Coffre max.

1 632 L

Rejet de CO2

160 g/km

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