Essai : Ford Focus ST Track Pack (2023)

Essai : Ford Focus ST Track Pack (2023)

Après la petite, vient la grande. Ford applique la même recette que la récente Fiesta ST Edition mais cette fois-ci sur la Focus ST. Sous l’ombrelle du « Track Pack » la bombinette à l’ovale bleu s’équipe d’une suspension rabaissée, d’amortisseurs KW réglables et de sièges sports. Couplé gagnant ?

Souvenez-vous, c’était en 2021. Ford annonçait alors l’arrivée de la Fiesta ST Edition. Une variante spéciale et aux unités limitées, née de l’amour de certains marchés (comme l’Angleterre) pour la petite bombinette à l’ovale bleu. Entre-temps, c’est la larme à l’œil qu’on a appris que Ford mettait fin à ces compactes du segment B et C. Séchez vos yeux mouillés, car Ford semble vouloir faire passer la pilule avec la nouvelle Focus ST Track Pack. Aller, une dernière pour la route ?

Fordlift

Enfonçons une porte ouverte : la Ford Focus ST Track Pack prend sa base sur…la nouvelle Ford Focus ST ! On dit « nouvelle » car la compacte, ST ou pas, est récemment passée sur le billard, pas qu’on l’ait forcément remarqué. Ce facelift fut discret. On trouve une signature visuelle englobant le bloc optique, des feux arrière modifiés et une face avant à la calandre plus grande qui présente désormais l’ovale bleu en son centre.

Essai : Ford Focus ST Track Pack (2023)

Pour compléter le tableau, l’habitacle est partagé avec les autres Focus ST. On u trouve ainsi le nouveau tableau de bord dominé par l’écran de 13,2 pouces du système SYNC4, englobant désormais les commandes de climatisation. Enfin, une paire de sièges sportifs aux appuie-têtes intégrés est un bel ajout, surtout pour confort d’assise et le maintien en courbe.

Noir sur gris/vert/rouge/blanc

Cette version Track Pack se différencie tout de même par une couleur carrosserie Mean Green, Agate Black, Fantastic Red, Magnetic ou Frozen White, ainsi qu’une série d’éléments teintés en noir, comme le toit, l’aileron et les coques de rétroviseurs. Même les jantes prennent cette couleur, mais ce ne sont en rien les modèles d’origine. En fait, elles sont déjà présentes au catalogue d’accessoire de Ford et permettent d’économiser du poids (-10%).

Essai : Ford Focus ST Track Pack (2023)

Toujours dans une optique de performance, elles sont chaussées de gommes Pirelli P Zero Corsa spécifiquement développés pour Ford. Juste derrière, on trouve des freins Brembo dotés d’étriers 4-pistons rouges. Vous voulez un secret ? Ces freins sortent tout droit du Mustang Mach-E GT. Shut, on ne vous a rien dit…

Suspension modifiée

Avons-nous ici affaire à un simple pack esthétique ? Non, pardi, car les équipes de développement belges de Ford à Lommel ont eu leur mot à dire. Et ce mot était : « suspension ». Eh oui, comme pour la petite Fiesta ST, la Focus ST voit ses jambes de force équipées d’amortisseurs de chez KW Automotive. En plus de ça, il s’agit d’unités totalement réglables (12 voies pour l’impact / 16 voies pour le rebond).

Essai : Ford Focus ST Track Pack (2023)

Ford ne s’arrête pourtant pas là. Quitte à changer la suspension, autant aussi changer les ressorts. Plus courts et 50% plus fermes, ils rabaissent la bombinette de 10 mm – bien qu’on puisse encore descendre jusqu’à -15 mm en tournant la bague d’ajustement. Une bague qu’on trouve d’ailleurs dans une jolie petite boîte, accompagnée de l’adaptateur pour régler les amortisseurs et d’un guide pratique avec quatre présélections de réglages.

Essai : Ford Focus ST Track Pack (2023)

## Appétit insatiable Des gommes collantes, des gros freins et une suspension complètement modifiée, c’est la recette de bonheur pour l’amateur de circuit, non ? Oui, mais pas que. Les équipes de Ford n’ont pas développé cette bombinette uniquement pour le tarmac plat comme un billard, bien du contraire.

L’ajout de ses amortisseurs, peu importe le réglage, apporte une sacrée touche de confort au comportement de la Focus – qui n’a jamais réellement été la plus agréable de son segment pour cette matière. Ici, on sent que les jambes de force sont dotées d’une touche de contrôle et que jamais on ne pourra les perturber. Les gommes Pirelli sont ainsi toujours en contact avec le goudron, ce qui apporte à la Focus ST une accroche perfectionnée.

Essai : Ford Focus ST Track Pack (2023)

Déjà l’une des bombinettes les plus agréables, ce Track Pack tourne tous les boutons dans le rouge et la Focus ST se transforme en une bête à l’appétit insatiable, courbe en courbe, ligne droite en ligne droite. Vous l’aurez compris : on adore !

Conclusion

Avec son Track Pack, Ford fait mouche. Non seulement la Focus ST est déjà l’une des bombinettes les plus enivrantes du marché, mais ce Track Pack lui offre un châssis amélioré à la perfection, une tenue de route perfectionnée et un confort accru. Tout cela, pour la modique somme de 3 675 € ! Enfin, en supplément du prix de la Focus ST...

Essai : Ford Focus ST Track Pack (2023)

Specificaties

Motor

2,3 litres essence turbo, 4-cylindres

Puissance

280pk

Couple

420 Nm

Overbrenging

manuelle, 6 rapports

Transmission

voorwiel

Vitesse de pointe

250 km/u

Prix du vehicule essayé

€ 48 105.00

Prix de base

€ 44 430.00

0 à 100 km/h

5.70 sec

Gemiddeld testverbruik

7.80 L/100km

Coffre min.

358 L

Coffre max.

1 320 L

Rejet de CO2

180 g/km

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