Pros
- Abordable
- Spacieux
- Chaîne de traction intelligente
Cons
- Face avant anonyme
- Comportement trop sage
- Version d’entrée bridée
C'est quoi au juste ?
Même si l'hybride rechargeable a mauvaise presse à cause des abus fiscaux d'indépendants et de gérants, cette motorisation reste une étape intermédiaire intéressante pour ceux qui ne veulent pas encore passer au tout électrique. Et la BYD Atto 2 DM-i y colle désormais un prix qu'un particulier peut réellement se permettre. C'est peut-être la PHEV la plus importante de l'année…
Elle n'est pas franchement sexy, cette "PHEV la plus importante de l'année"…
La malédiction de l'industrie automobile moderne, non ? Il y a tellement de voitures sur le marché qu'elles finissent toutes par se ressembler. On ne peut dessiner qu'un nombre limité de phares "uniques", après tout. Pourtant, on veut défendre le design de cette Atto 2. Car tout comme notre passé sur Tinder, elle est plus jolie en vrai qu'en photo. Ne swipe donc pas directement vers la gauche, mais donne-lui vraiment sa chance. Tu découvriras alors des accents couleur carrosserie plutôt originaux sur les passages de roue et les bas de caisse, des poignées de porte encastrées au toucher premium et un joli travail au niveau des feux arrière, avec un bandeau central qui se prolonge en deux symboles "infinity" de chaque côté.

Et oui, comme nous, il est un peu étroit sur ses pattes et la face avant aurait pu être plus expressive. Mais dans l'ensemble, ce crossover de 4,31 mètres ne déçoit pas dans la vraie vie. BYD parle de SUV compact, mais ne soyons pas de mauvaise foi : avec ses dimensions, il y a 10 ans, c'était encore un pur segment C à la Volkswagen Golf Plus, Citroën C4 Picasso ou Renault Scénic. Eh oui, les voitures ont tellement grandi que les dimensions d'un monospace sont désormais qualifiées de "compactes".
Bien spacieux à l'intérieur aussi, cet Atto 2 DM-i ?
"Exploitable" : voilà le mot-clé pour l'habitacle de l'Atto 2 DM-i. Quatre adultes peuvent prendre la route sans problème, sans que les genoux ne cognent quelque part, ne finissent dans la nuque du voisin, ou que l'espace en hauteur manque. Officiellement, cet Atto 2 DM-i dispose de cinq places assises, mais la place centrale arrière nous semble plutôt réservée aux urgences (ou à un enfant de gabarit modeste) qu'à un vrai siège pour les longs trajets. Bon point pour BYD toutefois : malgré la présence d'un moteur thermique et de sa ligne d'échappement, le plancher arrière de cet Atto 2 DM-i est totalement plat. Ça aide un peu le confort du passager central.

Côté coffre, les 425 à 1.335 litres correspondent pile à ce qu'on attend d'une voiture familiale, et c'est même étonnamment grand pour une auto à motorisation plug-in. Une Peugeot 308 PHEV doit se contenter de presque 80 litres de moins. Même si on peut rétorquer qu'elle existe aussi en break, évidemment. La banquette arrière se rabat – comme on l'attend d'une voiture moderne – en deux parties (40/60), mais le hayon reste toujours à commande manuelle. Ça aussi, ça rappelle les monospaces d'il y a dix ans !
L'intérieur date aussi d'il y a dix ans, côté design et techno ?
Tu es sans doute le plus drôle à la maison ! Car effectivement, il y a à peine 5 ans, BYD était la risée de toute l'industrie automobile – Elon Musk compris. Sauf que le secteur auto a perdu un détail de vue : pendant que les autres s'affairaient à électrifier leurs moteurs, BYD construisait des voitures autour de ce dont il était le leader mondial : les batteries. Là où les constructeurs européens investissaient des milliards dans les VE ces dernières années, BYD investissait le même argent pour améliorer ses voitures en termes de look et de finition.

Mets donc ton chauvinisme européen de côté un instant. Tu ne pourras que constater que l'habitacle de l'Atto 2 DM-i répond mieux aux attentes du client que ce que certaines marques bien connues chez nous arrivent à proposer. Le tableau de bord est solide, deux écrans ultra-nets sont de la partie, des boutons physiques gèrent à peu près toutes les commandes importantes (vitres, volume audio) et il y a une absence totale de plastique brillant. Ce qui – dans le cas d'une voiture – est une bonne chose.
En plus, BYD a écouté le client européen. Le système d'exploitation de la première génération de BYD était encore un choc culturel pour nous (5 applis de karaoké, mais pas d'Apple Carplay, quelqu'un ?). Si BYD a les moyens et le pouvoir de créer un système entièrement européen sur l'écran de 12.8 pouces de l'Atto 2, il choisit la voie de la facilité : Google. Eh oui, l'ensemble des écrans de l'Atto 2 tourne tout simplement sous Android Automotive, comme chez Renault, Polestar et compagnie. C'est d'ailleurs l'un des rares éléments que BYD n'a pas développé lui-même pour cette voiture. Car même le pare-brise est fabriqué en interne par BYD.
Le moteur est développé en interne aussi ?
Évidemment ! BYD appelle ça son "super hybride", ce qui se traduit par DM-i, qui signifie à son tour "Dual Mode - intelligent". OK, les Chinois ont encore à apprendre des Italiens en matière de noms chargés d'émotion, mais côté moteurs, ils n'ont plus besoin de leçons. L'Atto 2 DM-i est en fait un hybride entre un hybride et un hybride rechargeable. Attends, quoi ?!

BYD a résolu le gros "problème" de l'hybride rechargeable classique : quand la batterie est vide, la consommation s'envole. Comment BYD s'y prend ? En rechargeant la batterie en permanence via le moteur thermique, qui fonctionne alors comme générateur. On connaît ce type de système chez Nissan (ePower) ou MG (Hybrid+), entre autres. Sauf qu'ici, tu peux aussi recharger la batterie sur une prise. En tant que conducteur, tu choisis littéralement le pourcentage / l'autonomie que la batterie doit maintenir à tout moment. Bref, c'est malin.
Qu'est-ce que ça donne en chiffres bruts ? L'Atto 2 DM-i existe en deux variantes : Active et Boost. Les deux versions reçoivent un quatre cylindres essence 1.5 litre à l'avant, mais le moteur électrique et la batterie diffèrent. Pour l'Active, on arrive à une puissance combinée de 160 ch et 300 Nm, avec une batterie de 7,8 kWh. La version Boost pousse la puissance à 212 ch (le couple reste identique) et agrandit la batterie à 18 kWh. Cette dernière affiche jusqu'à 90 km d'autonomie électrique (contre 40 km pour la version Active). Mais soyons honnêtes : vu que tu peux aussi conduire cet Atto 2 DM-i comme un hybride auto-rechargeable, ça ne change pas grand-chose au final. Ce qui compte vraiment, c'est la consommation !
Combien consomme l'Atto 2 DM-i et comment roule-t-il ?
D'abord la bonne nouvelle, vacancier dans l'âme : la BYD Atto 2 DM-i peut tranquillement parcourir 700 à 800 km sur un seul plein – prends ça, VE ! Laisse le système faire son boulot et demande à ton Atto 2 DM-i de maintenir la batterie à 30 %, et tu regardes une conso de 4,6 l/ 100 km à 5,2 l/100 km. Branche consciemment la prise, et ça descend évidemment vers les 2 l/ 100 km, voire 0l/ 100 km. Mais honnêtement : ce DM-i roule de manière plus agréable en mode hybride qu'en hybride rechargeable.

Côté conduite, cet Atto 2 DM-i est aussi surprenant que ton paquet de chips préféré. Un bouton de démarrage est présent, mais inutile de le presser : il suffit de passer en Drive et de partir. Le comportement routier est neutre, réglé sur le sous-virage, et le train avant jette rapidement l'éponge quand tu lui en demandes trop. Ce n'est pas une voiture pour le conducteur qui veut se faire plaisir au volant. C'est une voiture pour emmener tes enfants à l'école, puis filer au boulot avec un podcast. La suspension est ferme mais acceptable, et n'irrite que sur les très courtes dalles en béton. Par rapport à la première génération de BYD, c'est un bond de géant.
On peut parler du prix et de la concurrence ?
Avec plaisir. On l'a dit en intro : BYD demande 25.428 euros pour la version d'entrée Active. Mais c'est un petit tour de passe-passe. Car en réalité, elle coûte 27.490 euros, mais BYD t'accorde 2.062 euros de remise… avant de facturer 990 euros de frais de livraison. Passe tout ça à la moulinette, et tu arrives finalement à 26.418 euros. Voilà voilà. La version Boost, via le même calcul, revient à 29.193 euros. Ou pour faire court : la BYD Atto 2 DM-i est une hybride rechargeable techniquement avancée qui te coûte moins de 30.000 euros.

Est-ce pour autant la PHEV la moins chère de Belgique ? Nous n'en avons en tout cas pas trouvé de moins chère. Mieux encore : elle joue plutôt dans les eaux des hybrides les moins chères du marché – pense MG ZS Hybrid+. Une Volkswagen Golf plug-in ? Ça te coûte 48.765 euros nu. Une Peugeot 308 PHEV ? 30.664,99 euros. Un BMW X1 plug-in ? Départ à un coquet 53.800 euros. Cet Atto 2 DM-i amène donc la technologie plug-in (et la faible consommation qui va avec) au peuple.
On valide ou pas, cette BYD Atto 2 DM-i ?
Juger la BYD Atto 2 DM-i uniquement sur son look et ses qualités dynamiques, c'est perdre de vue à quel point ce crossover est un disruptor sur le marché belge. Il apporte de la technologie d'une classe nettement supérieure dans une gamme de prix que les particuliers peuvent encore réellement débourser pour une voiture neuve – sans devoir vendre un rein ou un poumon. "Le pouvoir au peuple !", a dû se dire BYD. Reste à savoir si c'est en direction du client… ou de la République.

Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter