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Officiel : le Maserati Grecale se dévoile en hybride léger et Trofeo (2022)

Maserati dispose officiellement d’un autre SUV. Le nouveau Grecale se place juste en dessous du Levante et vient avec des 4-cylindres à hybridation légère et en Trofeo avec un puissant V6. L'année prochaine, les Italiens promettent l'arrivée d'une version purement électrique.

Le moment est venu : un autre des modèles italiens les plus attendus a été lancé. Le mois dernier, Alfa Romeo a levé le voile sur son Tonale, promis depuis environ 2019, et c'est maintenant au tour de Maserati. Après une première tentative annulée l'année dernière, les Italiens dévoilent enfin le nouveau Grecale, et il semble que l'attente en valait la peine.

COMME IL SE DOIT

Le Trident ne reste pas les bras croisés et présente immédiatement son nouveau SUV dans une version Trofeo déjantée. Cette version a non seulement une apparence plus sportive, mais elle est également équipée du moteur Nettuno, un V6 de 3,0 litres à deux turbos que nous connaissons déjà de la supercar MC20. Dans le Grecale, il délivre 530 ch et 620 Nm de couple aux quatre roues par le biais d'une transmission automatique à huit rapports. Le moteur pousse cette machine à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et continue à donner jusqu'à ce que l'aiguille atteigne 285 km/h. Ainsi, le Grecale Trofeo est juste un peu plus puissant et plus rapide que l'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, comme l'exige la mama.

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Maserati Grecale Trofeo 2022

Toutes les versions régulières du dernier modèle de Maserati recevront également une transmission à quatre roues motrices, bien que leurs moteurs soient - littéralement - un peu plus doux. Ainsi, toutes les Grecale sous le Trofeo seront équipés d'un 4-cylindres essence de 2,0 litres avec une légère assistance électrique. Selon la version choisie, ce moteur hybride léger produit soit 300 ch sur la version "Modena", soit 330 ch sur la "GT", et 450 Nm de couple dans les deux cas. Ils accélèrent à 100 km/h en 5,6 et 5,3 secondes respectivement, ce qui est également assez rapide, et peuvent atteindre jusqu'à 240 km/h.

TRIDENT

Bien sûr, une Maserati est plus que la somme de ses composants, c'est pourquoi il est utile de jeter un coup d'œil à son apparence. Certes, le Grecale avait déjà perdu beaucoup de son effet de surprise lors de la dernière série de teaser à peine dissimulé, mais cela ne change rien au fait que le SUV conserve une belle apparence. Sa face avant, selon le designer Quentin Amore - que nom ! - rappelle la flamboyante MC20 tandis que sa silhouette reste fidèle à celle du Levante. Autre fait : selon le designer, toutes les roues proposées comportent des motifs en forme de trident.

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Maserati Grecale Interieur 2022

À l'intérieur, on trouve une bonne répartition des écrans, à commencer par un écran numérique de 12,3 pouces pour l’instrumentation, un écran d'infodivertissement de la même taille et un panneau supplémentaire de 8,8 pouces situé en dessous pour contrôler toutes les fonctions de confort. Même l'horloge emblématique située au sommet du tableau de bord est techniquement un écran, car elle a été entièrement numérisée pour l'occasion. Maserati opte donc résolument pour une approche moderne après l'habitacle plus classique du Levante et l'intérieur - disons - fonctionnel de la MC20. À propos, le Trofeo remporte le titre de "plus pratique des trois" en ce qui concerne le volume du coffre : il offre 570 litres. Les Modena et GT conservent un volume de 535 litres suite à leur batterie supplémentaire.

OPTION électrique

Avec ces deux hybrides légers comme forme d'électrification la plus élevée, Maserati a laissé de côté un hybride rechargeable ou même un hybride auto-rechargeable, bien que le constructeur promette de se rattraper dans un avenir proche. On peut en effet s’attendre à un Grecale Folgore, qui, tout comme la GranTurismo Folgore, sera équipé d'un groupe motopropulseur purement électrique. Les Italiens ont déjà publié quelques premiers détails à ce sujet : la batterie pourra atteindre 105 kWh, l’électrique promet une belle capacité de charge rapide avec un réseau embarqué de 400 Volts, et le moteur électrique devrait apporter un couple de 800 Nm aux roues. Ainsi, cette version aussi semble être tout sauf un agneau apprivoisé.

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Maserati Grecale Modena 2022

On devra attendre jusqu'en 2023 pour cette version, mais les Modena et GT avec leurs moteurs 2,0 litres et la Trofeo avec son V6 Nettuno sont attendus en concessions bien plus tôt. Selon Maserati, le nouveau Grecale devrait être disponible dans ces saveurs à partir du second semestre de cette année.

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