Bien qu'une voiture électrique soit souvent considérée comme un véhicule avec lequel on ne va jamais nulle part, le conducteur belge parcourt en moyenne 114 km par jour en électrique. C’est bien supérieur à la moyenne de 35 km par jour si l'on tient compte de tous les types de moteurs. Non seulement le conducteur électrique est un « conducteur fréquent », mais il tient également peu compte de la pression exercée sur le réseau électrique.
Le conducteur belge d’électrique ne rechigne pas à un kilomètre de plus ou de moins, selon les chiffres du fournisseur de bornes de recharge Easee, qui a réalisé une analyse basée sur 1,8 million de sessions de recharge entre 2022 et 2024, réparties sur 13 528 points de recharge. Cela montre bien que les craintes des conducteurs de véhicules non électriques sont essentiellement d'ordre intellectuel. Car oui, vous vous rendez au travail et à l'arrière....
Bien plus que la moyenne
Selon les chiffres d'Easee, le conducteur de voiture électrique en Belgique parcourt 114 km par jour. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne de 35 km si l'on tient compte de tous les types de conduite. Cependant, une fois que ce conducteur d’électrique doit se recharger à sa borne de recharge à domicile (du moins les plus chanceux), nous constatons que la pression exercée sur le réseau électrique n'est pas vraiment prise en compte. Sur les 1,8 million de sessions de charge examinées dans l'étude, l'énergie moyenne fournie était de 19,4 kWh et la session de charge moyenne durait 7 heures.
Les moments les plus propices à la recharge se situent le matin (7-9 heures) et le soir (16-19 heures), avec un pic vers 17 heures. C'est dommage, car c'est à ce moment-là que notre réseau électrique est le plus sollicité par les familles qui cuisinent également à cette heure-là. Il est intéressant de noter que les mois d'hiver les plus froids, en particulier décembre et janvier, enregistrent des pics dans le nombre de sessions de recharge. La cause de ce phénomène peut être rapidement trouvée. Les électriques consomment davantage pendant cette période froide, et leurs propriétaires les rechargent donc plus souvent. D'une part par nécessité, d'autre part parce qu'ils veulent maintenir une limite psychologique en termes d'autonomie.
La recharge intelligente est une nécessité
Selon Alfred Kuijer, Country Director France & Benelux chez Easee, le réseau électrique est soumis à une forte pression, surtout la veille. « Lorsque nous rentrons à la maison, nous mettons immédiatement la voiture sur le chargeur. Cela fait peser une lourde charge sur notre réseau. Les systèmes de recharge intelligents peuvent contribuer à atténuer ces pics en répartissant les sessions de recharge tout au long de la journée. Cet aspect sera crucial à mesure que de plus en plus de personnes adopteront la conduite électrique », explique-t-il.
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