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Cupra Terramar : la solution parfaite à la crise de la quarantaine ?

Vous avez du mal à oublier la liberté de votre jeunesse et vos cheveux en bataille…mais il vous faut quand même une voiture familiale comme un VW Tiguan ? Cupra présente la solution : le nouveau Terramar.

Vous connaissez le tableau : une maison, un jardin et trois enfants sur la banquette arrière qui vous font réaliser que les années folles sont terminées. Et même si (Dieu merci) l'époque des monovolumes ennuyeux est révolue, vous êtes toujours condamné à un SUV banal pour lequel personne ne tourne la tête. Enfin, sauf si c’est un Cupra Terramar…

3 moteurs pour commencer

Tout d'abord, un mot sur le nom : Terramar fait référence au célèbre (enfin...) circuit espagnol. Cela ne vous intéresse peut-être pas beaucoup, mais Cupra a probablement voulu montrer que l'excitation d'un circuit correspond parfaitement au caractère de cette Terramar. D'où la suspension sport de série et le contrôle dynamique du châssis (DCC), associés à de puissants étriers Akebono. Pour garantir le plaisir de la conduite, la direction progressive est également fournie.

Si vous souhaitez également des performances proches de ce que l'on pourrait qualifier de sportives, nous vous conseillons de ne pas opter pour le moteur 1.5 eTSI mild-hybrid de 150 ch. Les autres options (pour le marché belge) sont le 2.0 TSI 4WD de 265 ch ou le 1.5 e-Hybrid (rechargeable) de 272 ch. Bien que nous ne connaissions pas encore les détails, ces deux dernières motorisations, il suffit de regarder la fiche technique du VW Tiguan pour trouver toutes les infos. D'autres variantes suivront ultérieurement. Une dernière chose : chaque Terramar est équipée de série d'une boîte de vitesses automatique DSG.

Piment espagnol

Le 1.5 TSI hybride rechargeable le plus puissant est équipé d'une batterie (nette) de 19,7 kWh et Cupra promet une autonomie de plus de 100 km. Cela nous semble assez fort, mais même avec 80 km en pratique, la Terramar n'aurait pas à rougir de ses performances. A confirmer lorsque nous mettrons la main sur le volant sportif.

Et cela nous amène sans transition au design, qui est certainement la carte de visite de Cupra. A l'intérieur, le SUV dégage un niveau de sportivité qui n'aurait rien à envier - disons-le - à un produit AMG ou M d'Allemagne. À l'extérieur, il est encore plus rebelle, l'arrière en particulier se distinguant par son puissant diffuseur et le bandeau lumineux caractéristique de la Cupra qui court sur le hayon. Bien sûr, il faut aimer un peu ce genre de muscle car, mais on peut savourer la dose de piment espagnol dans ce design.

prix accessibles

Pas de propulsion électrique (parce que le groupe VW dispose de la technologie, bien sûr) ? Non, il n'en a pas été question jusqu'à présent et cela est peut-être dû au fait que Cupra souhaite toujours construire l'image de la marque avec des solutions abordables. Avec des prix allant de 46 300 € pour le 1.5 TSI à 56 850 € pour le 1.5 TSI e-Hybrid le plus puissant de 272 ch, même le ménager moyen peut commencer à rêver.

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