Renault a levé le voile sur un successeur spirituel 36 ans après la production de la dernière Renault 5 Turbo 2. Cette R5 Turbo 3E est entièrement électrique, est faite pour le drift et envoie 380 ch et 700 Nm de couple aux roues arrière. Bien qu'il s'agisse d'un concept, cela pourrait être secrètement un avant-goût d'une éclosion imminente à Alpine.
Au cas où vous auriez manqué le mémo, Renault célèbre cette année le 50e anniversaire de son emblématique R5. Une citadine souvent oubliée par rapport à la Mini, la Fiat 500 ou la Peugeot 205. Après une ode gracieuse sous la forme de la R5 Diamond, il est maintenant temps de célébrer le passé de course de la R5. Le R5 Turbo 3E est né !
700 NM DE COUPLE À FOND DANS LES PNEUS
En effet, on oublie souvent que Renault a lancé deux versions Turbo de la R5 à l'époque. Le R5 Turbo 1 était un modèle d'homologation pour le monde du rallye, le R5 Turbo 2 une version moins chère pour faire face à la forte demande. Comme si cela n'était pas assez cool, chaque R5 Turbo avait son moteur à l'arrière, un gros 4-cylindres turbo 1.4 (ou 1.5) bon pour plus ou moins 160 ch. Une compact propulsion avec un moteur turbo sur l'essieu arrière. La Porsche 911 de l'ouvrier, pour ainsi dire !
Renault s'appuie maintenant sur ces blocs de construction avec la R5 Turbo 3E. À l'arrière, deux moteurs électriques (un par roue) génèrent une puissance totale de 380 ch et 700 Nm. Une batterie de 42 kWh fournit la puissance nécessaire pour faire la course. Bien qu'on pourrait plutôt dire : à la dérive. Après tout, le français Renault est totalement en phase avec les tendances du moment et a laissé libre cours à son Monsieur Bloque intérieur pour un moment. Car cette R5 Turbo 3E n'est pas une voiture de course, mais une machine à drift ! Selon la marque, ce concept est capable d'effectuer plusieurs séances de gymkhana fougueuses sur une seule batterie et son angle de braquage avant est supérieur à 50°. Idéal pour faire face aux situations latérales extrêmes.
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Bien que GoPro n'ait pas participé officiellement à ce concept, Renault fournit pas moins de 10 systèmes de fixation sur la voiture pour les "caméras d'action". Dans les phares, sur les rétroviseurs extérieurs, à l'intérieur. S'il y a un espace disponible, Renault y installe un clip de fixation. Renault a ajouté un spoiler géant. Avec son kit de carrosserie unique et ses accents rétro-modernes, c'est une voiture que l'on conduirait plus volontiers dans Cyberpunk 2077 plus qu’en France 2022. Renault met également un point d'honneur à ce que la R5 Turbo 3E s'inspire du monde du jeu. En ce sens, la mission semble donc réussie.
Enfin, jetez un coup d'œil par la fenêtre pour voir l'intérieur ? On y trouve des sièges de course en fibre de carbone de Sabelt, une matraque de pierres précieuses et - notre préféré - dix minuscules écrans numériques qui font un clin d'œil aux écrans analogiques de la classique R5 Turbo. Renault n'a manifestement pas lésiné sur les moyens pour développer cette R5 Turbo 3E.
DU CONCEPT À LA PRODUCTION ?
Pourquoi Renault a-t-il mis tant d'efforts dans ce concept-car ? Eh bien, peut-être que cette R5 Turbo 3E devrait nous préparer à une voiture électrique que nous aurons bientôt dans nos assiettes. La rumeur veut que la sous-marque Alpine travaille depuis longtemps sur un compacte sportif au look rétro. Il se pourrait bien qu'il s'inspire de la R5 et qu'il utilise le dispositif technologique de ce concept-car. Ou, en langage humain, une Alpine compacte de 380 ch, 700 Nm, à propulsion arrière, avec un 0 à 100 km/h de 3,5 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h. Bon, on signe ou ?
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