Essai

Premier essai : Opel Grandland & Grandland Electric (2024)

L'Opel Grandland se renouvelle et pas qu'un peu. Le SUV s'agrandit considérablement et ajoute non seulement des moteurs essence et hybrides rechargeables, mais aussi des versions électriques. Pour ce faire, il prend exemple sur les Peugeot E-3008 et E-5008. En quoi ce SUV Opel se distingue ?

Pros

  • Habitabilité
  • Choix de motorisations
  • Tarification

Cons

  • Détails ergonomiques
  • Habitacle un peu trop banal ?
  • Motorisation Hybrid 136 un peu légère

C'est officiel : Opel a respecté les délais qui lui étaient impartis. La marque souhaitait proposer une version purement électrique de chaque modèle d'ici la fin de l'année, alors suivez le mouvement, du plus petit au plus grand s'il vous plaît. La Corsa Electric existe depuis un certain temps et il en va de même pour le Mokka, qui repose simplement sur la même plateforme. Aujourd'hui, ce dernier est rejoint par le Frontera, qui est également disponible en version électrique. En outre, l'Astra peut également être équipée de moteurs électriques, qu'elle soit commandée en version 5-portes ou break. Il ne reste plus que la plus grande des Opel : le Grandland.

17 cm plus grand

Il est certainement grand aujourd'hui, car dans sa deuxième génération, le Grandland a pris un sacré coup de jeune. Il est plus long de 17 centimètres que son prédécesseur. Oui, car les designers d'Opel ont eu beau essayer de « l'abaisser visuellement » avec un toit de couleur contrastée et de « réduire l'encombrement » avec des passages de roues noirs, le résultat final ressemble à un mastodonte de SUV. À 4,65 mètres de long, le Grandland est donc plus grand que le Peugeot 3008 sur la même plate-forme, mais légèrement plus petit que le 5008.

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Test Opel Grandland 2024

En outre, ce Grandland parle couramment le nouveau langage stylistique d'Opel, mais avec une langue encore plus hiératique. La face avant « Visor », désormais familière, est de retour dans le mélange, mais elle est désormais complètement transparente. La partie entre les phares est donc aussi transparente que les feux et si vous commandez la version GS, les feux diurnes s'étendent jusqu'au logo Opel éclairé. À l'arrière, ce logo n'est même plus mentionné puisqu'il est remplacé par le nom complet de la marque dans la barre LED. Le nom du modèle est quant à lui estampillé dans le hayon du coffre, ce qui, selon Opel, permet de réduire l'impact sur l'environnement par rapport aux lettres chromées d'antan.

Entre 3008 et 5008

À l'intérieur, le Grandland fait également bande à part, du moins par rapport au duo Peugeot que nous avons évoqué plus haut. Alors que ces derniers présentent des intérieurs au design futuriste, le Grandland est plus modeste dans son style Opel... Tellement modeste, en fait, que la marque abandonne son « Pure Panel ». Dans l'Astra, par exemple, il s'agissait d'un panneau continu qui abritait l'écran du conducteur et l'écran d'infodivertissement, mais ils sont désormais simplement séparés. L'écran d'infodivertissement passe à 16 pouces sur la version supérieure, mais celui du conducteur reste remarquablement compact. Opel explique que c'est pour réduire les distractions, et c'est pourquoi le Grandland dispose également d'un « Mode Pure » qui, à la manière de Saab, masque les informations inutiles lorsque vous le souhaitez.

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Test Opel Grandland 2024

En outre, le nouveau système d'infodivertissement peut être personnalisé avec des widgets, mais si tout cela ne vous attire pas, sachez qu'Opel propose toujours une série de touches de raccourci très pratiques sous l'écran. Celles-ci sont toutefois partiellement tactiles et il en va de même pour les boutons du volant. En revanche, l'intérieur est mieux fini dans tous les domaines et semble même un peu plus solide que dans le Grandland précédent, mais cela ne s'arrête pas là. La banquette arrière est plus spacieuse et le coffre gagne 96 litres pour atteindre 610 litres, quel que soit le groupe motopropulseur. Eh oui : le Grandland se situe ainsi entre les Peugeot 3008 et 5008.

Du choix, beaucoup de choix

En ce qui concerne le moteur, on tombe un peu plus dans la répétition, car il s'agit des mêmes que chez Peugeot. Donc ici aussi, vous avez le choix entre trois motorisations différentes : une hybride légère, une hybride rechargeable et une électrique. La première combine un moteur essence 3-cylindres de 1,2 litre avec un moteur électrique, pour une puissance de 136 ch et un couple de 230 Nm aux roues avant. L'hybride rechargeable, quant à lui, développe 195 ch et 350 Nm de couple grâce à un bloc essence 1,6 litre et un moteur électrique, tandis que l'énergie provient d'une batterie de 17,8 kWh. L'autonomie en mode électrique devrait atteindre 87 kilomètres, mais nous n'avons pas pu tester cette version pour l'instant.

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Test Opel Grandland 2024

En parlant d'autonomie électrique, le Grandland est également proposé, pour la première fois, en version purement électrique. Il se décline lui aussi en trois versions : avec une batterie de 73 kWh, 82 kWh ou une énorme batterie de 97 kWh. Cette dernière devrait permettre d'atteindre 700 kilomètres, mais on ne sait pas grand-chose d'autre à son sujet. Les versions 73 kWh et 82 kWh offrent respectivement une autonomie de 523 et 585 kilomètres, et toutes deux sont équipées d'un seul moteur électrique sur l'essieu avant, développant 213 ch et un couple de 345 Nm. La charge rapide, quant à elle, peut atteindre 150 kW, ce qui est suffisant pour atteindre 80 % de la capacité en une demi-heure avec les deux plus petites batteries, mais nous espérons une capacité de charge rapide légèrement supérieure pour la version 97 kWh.

À l'épreuve de l'autoroute, jusqu'à 170 km/h…

Nous n'avons pas pu tester cette capacité de charge rapide et nous ne nous prononcerons pas non plus sur la consommation cette fois-ci. Après tout, notre essai a comporté plusieurs tronçons d'autoroutes allemandes sans restriction, ce qui a permis d'avaler sans pitié les kWh de la batterie. Ce que l'Opel a voulu prouver, c'est qu'elle a adapté cette nouvelle plate-forme à l'Autobahn, plus que, disons, Peugeot. En effet : le Grandland s'est comporté de manière remarquablement stable à des vitesses plus élevées. Cependant, il y a un bémol à cela puisque la vitesse maximale de la version électrique est limitée à 170 km/h. Bien sûr, dans notre petit pays, cela nous place déjà dans la zone de doute du permis de conduire, mais un Allemand s'attendrait probablement à un peu plus pour une voiture construite pour l'Autobahn.

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Test Opel Grandland 2024

L'hybride léger Grandland Hybrid - joliment déroutant - atteint bien les 200 et les dépasse même légèrement, bon pour une vitesse de pointe de 202 km/h. Mais il se sent un peu moins à l'aise à ce rythme car si le Grandland Electric dispose d'une véritable suspension multibras, l'Hybrid se contente d'un classique essieu de torsion à l'arrière. Avec ses 136 ch, il est aussi beaucoup moins puissant et secrètement, très secrètement, c'est tout juste suffisant pour faire avancer une voiture de cette taille en douceur. Ainsi, l'hybride léger met 10,2 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h contre 9 secondes pour l’électrique...

Plus économique et plus souple

Cela dit, il y a peu de chances que l'acheteur du Grandland s'attende à une voiture ultra-rapide, auquel cas la puissance de 136 ch est probablement suffisante pour la conduite de tous les jours. De plus, le système hybride le rend non seulement plus économique, mais aussi beaucoup plus souple que ne l'a jamais été un 1.2 sans moteur électrique. En effet, contrairement à la plupart des hybrides légers, ce Grandland dispose d'un moteur électrique monté dans la boîte de vitesses, ce qui lui permet d'entraîner les roues. N'en attendez pas trop avec seulement 20 ch de puissance électrique, mais c'est suffisant pour manœuvrer en mode purement électrique en ville, ainsi que pour remplir en douceur les moments de changement de vitesse de la boîte double embrayage à six rapports.

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Test Opel Grandland 2024

De plus, ce Grandland Hybrid est également le moins cher de la gamme, même si le temps est désormais révolu où l'on pouvait qualifier ce Grandland de « bon marché ». En effet, dans sa forme de base, il vous en coûtera 36 200 €, même si vous disposez d'une version Edition qui s'accompagne d'emblée de pas mal d'équipements. L'hybride rechargeable vous coûtera ensuite 43 950 € et le Grandland Electric purement électrique démarre à 46 650 €. Pour ce prix, vous obtenez un pack de batteries de 73 kWh et pour la version 82 kWh, vous paierez au moins 50 950 €, bien qu'il s'agisse du niveau de finition GS, plus robuste. Même ces prix se situent entre ceux des Peugeot (E-)3008 et (E-)5008.

Conclusion

Si l'Opel Grandland partage sa base avec deux Peugeot, il n'en a pas moins sa place. Non seulement il se situe entre les deux en termes de taille et de prix, mais il présente également un design et un intérieur complètement différents. L'habitacle est légèrement plus conventionnel, avec peut-être moins de fioritures, mais plus de boutons. Combinez cela à une multitude de motorisations modernes et, que vous achetiez un Grandland Hybrid ou un Grandland Electric, vous obtiendrez un SUV compétent.

Spécifications

Moteurmoteur électrique
Puissance213 pk
Couple345 Nm
Transmissionrapport fixe
Entraînementvoorwiel
Poids2 132 kg
Vitesse maximale170 km/h
Prix du modèle de base€ 46 650
0 à 100 km/h9.00 sec
Capacité minimale du coffre610 L
Capacité maximale du coffre1 950 L
Taxe routière0

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