La Febiac a publié les chiffres des nouvelles immatriculations et ceux-ci confirment la tendance à la baisse des ventes dans le secteur automobile. Cependant, les marques très exclusives ne semblent pas souffrir des conditions économiques difficiles…
Près de 5% de baisse du marché cette année si l'on compare les chiffres avec 2023. Les causes abondent dans une liste d'événements successifs. La liste des méchants a d'ailleurs commencé avec le Covid, suivi par des pénuries de microchips, une crise énergétique, des guerres aux quatre coins du monde, sans oublier une situation politique difficile dans notre pays qui crée beaucoup d'incertitude. En fait, quand on y réfléchit, une perte de 5 % reste raisonnable.
Beaucoup de perdants et les électrique gagnent
Ce qui est frappant, c'est que beaucoup de marques de volume sont perdantes. Les marques de Stellantis sont durement touchées (Peugeot -31%, Citroën -26%, Opel -33% et Fiat -41%). Cela étant, d'autres marques à fort volume subissent également des pertes. Il suffit de regarder la baisse chez Ford (-30%), Renault (-11%) et Nissan (-8%).
Ce que l'on remarque, c'est que les marques qui proposent de nombreuses électriques se maintiennent, voire progressent. BMW reste le leader du marché, avec une croissance de près de 5%, mais Volvo progresse également de plus de 23% grâce à l'EX30, tout comme Tesla avec +36% et Hyundai avec +10%. Lotus, qui repose désormais presque entièrement sur une offre électrique, connaît une croissance fulgurante de 130 % ! Les marques chinoises ne sont pas en reste. En témoignent les chiffres de MG (+11%) et BYD, entre autres, qui a franchi la barre des 2000 immatriculations, dépassant ainsi Polestar, Jeep et Honda.
L’exclusivité fait fureur
Avec BMW, Audi et Mercedes dans les quatre premières places du classement, il n'est pas surprenant que la Belgique soit considérée comme un marché haut de gamme. Mais ce qui est peut-être le plus frappant, c'est le succès des supercars, et ce à un moment où l'économie est à la peine. Nous avons déjà mentionné Lotus, qui fait des pas de géant, mais c'est surtout parmi les marques extrêmement exclusives que les commandes continuent d'affluer. Ce top 10 de 2024, et son évolution par rapport à 2023, le prouve :
- Ferrari: 139 (+19%)
- Lamborghini: 91 (+52%)
- Aston Martin: 78 (+70%)
- Bentley: 56 (-42%)
- Rolls-Royce: 21 (+75%)
- McLaren: 16 (+60%)
- Morgan: 12 (+20%)
- Rimac: 1
- Dallara 0
- Bugatti 0
Les riches deviennent plus riches ?
La liste ci-dessus n'est même pas concluante (il y a sans doute encore un tas de Mercedes et de BMW ridiculement chères à prendre en compte), mais il devrait être clair que l'intérêt pour les bolides exclusifs est toujours aussi grand. 139 Ferrari et 21 Rolls-Royce immatriculées en 10 mois, ce qui est vraiment énorme pour un petit pays comme la Belgique.
Chez Autofans, on ne peut que s’en réjouir, mais cela en dit long sur la disparité qui existe entre les acheteurs. Et ne vous y trompez pas : ce n'est pas parce qu'aucune Bugatti n’a été immatriculée qu'aucune n'a été vendue. En effet, ces clients n'immatriculent pas nécessairement la voiture, ou celle-ci peut être immatriculée à l'étranger, ou encore elle devient une œuvre d’art. Quoi qu'il en soit, l'intérêt et les ventes ne manquent pas, comme le prouve l'histoire de la Bugatti Turbillon...
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