Essai

Premier essai : Mini Aceman, l’entre-deux (2024)

Après les Countryman, Clubman et Paceman, Mini rajoute un nouveau modèle à sa gamme finissant en « man ». Voici le nouvel Aceman, un petit crossover qui devrait séduire ceux qui trouvent la Mini 5-portes trop étrange. Ah oui, il est évidemment entièrement électrique !

Pros

  • Dynamique
  • Prix
  • Équipement

Cons

  • Amortissement sec
  • Habitacle exigu
  • Puissances de charge

Qu’est-ce que c’est ?

Le nouveau Mini Aceman est le dernier-né de la famille Anglaise. Malgré son esthétique cossue, il n’a rien avoir avec le récent Countryman. Il reprend la base de la nouvelle Mini Cooper électrique, tout en y rajoutant une série de portes arrière ainsi qu’un coffre un peu plus généreux.

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First Drive : Mini Aceman E (2024)

Le nouveau Mini Aceman est l’une de ces voitures qui pourrait bien être utilisée comme exemple dans les cours de design automobile. En effet, à première vue, ce bonhomme parait assez grand. Qui plus est, les passages de roue et les bas de caisse en plastique brut rehaussent encore ce sentiment.

Mini Cooper x120%

Pourtant, à seulement 4,07 m de long et 1,51 m de haut, il n’est pas plus grand qu’une Volkswagen Polo. On peut donc facilement le considérer comme la Mini Cooper 5-portes…doté d’un survêt façon crossover ! 

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First Drive : Mini Aceman E (2024)

Son de design profite d’ailleurs de son positionnement étrange pour prendre quelques libertés sur les codes Mini. Les feux sont plus anguleux, tout comme les passages de roue, tandis que la calandre n’est plus qu’un simple liseret argenté. Ce n’est d’ailleurs pas la seule touche de métallisé, car on trouve aussi de (fausses) protections sur les boucliers avant et arrière.

Copier-coller

Dans l’habitacle, on pourrait croire que Mini réutilise l’entièreté de la planche de bord de la Cooper ou du Countryman. Pourtant, quelques subtiles différences sont bel et bien présentes. Certes, on trouve toujours cette jolie planche de bord recouverte d’un tissu à grosse maille, mais elle est ici convexe et non concave, avec les buses de ventilation horizontales. Dans les contre-portes, On trouve des poignées verticales ainsi qu’une foulée d’accent cuivrés.

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First Drive : Mini Aceman E (2024)

Pour le reste, l’Aceman pioche sur les mêmes étagères que toutes les autres récentes Mini. On retrouve donc le même volant à la jante un peu trop épaisse, le centre de commande regroupant le sélecteur de rapports et la commande des modes de conduite, ainsi que cet impressionnant écran.

Tout rond, tout mignon

En plus d’être le premier écran rond du secteur, ce dernier utilise aussi la technologie OLED. La finesse et la netteté des affichages est donc imbattable. Il pourrait bien avoir sa place dans une Rolls’, mais il est de série chez Mini ! Cela étant, heureusement qu’il est de série car il combine l’infodivertissement et l’instrumentation de bord. À la façon d’une Tesla Model 3, on doit donc tourner la tête pour voir sa vitesse. Heureusement, il y a un affichage tête-haute en option.

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First Drive : Mini Aceman E (2024)

Pour le reste, le Mini Aceman parait grand en photo…mais il ne n’est pas en réalité ! Après tout, ayant les dimensions extérieures d’une Polo, il ne fallait pas s’attendre à beaucoup. Cela étant, son coffre d’à peine 300 litres et sa banquette arrière étriquée sont en dessous de la moyenne du segment B…

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First Drive : Mini Aceman E (2024)

Électrique, un point c’est tout !

Cette habitabilité exiguë est encore plus décevante quand on apprend que le Mini Aceman est entièrement électrique. Qui plus est, contrairement au Countryman, il ne repose pas sur une plateforme multi-énergies qui doit faire des concessions afin d’accommoder plusieurs motorisations. Non, le Aceman repose sur la nouvelle plateforme entièrement électrique de la Cooper Electric.

Sous sa carrosserie, on trouve donc deux motorisations et deux batteries. La première utilise un moteur électrique de 184 ch sur le train avant. Elle le combine à une batterie de 42,5 kWh (38,5 kWh net) afin d’offrir une autonomie de 310 km (WLTP). Si tout cela parait un peu faible, il y a le Aceman SE. Celui-ci combine une batterie de 54,2 kWh (49,2 kWh net) avec un moteur de 218 ch afin de fournir une autonomie de 406 km (WLTP).

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First Drive : Mini Aceman E (2024)

Côté charge, Mini semble avoir loupé les 5 dernières années…tellement les puissances sont faibles ! Eh oui, malgré une charge à 11 kW sur les bornes conventionnelles, les Aceman E et SE ne pourront accepter la charge rapide qu’à respectivement 75 et 95 kW. Pas très « rapide » comme charge. Heureusement, vu la taille réduite des batteries, elles passeront toutes les deux de 10 à 80 % en +/- 30 min.

Britisches Fahren

Bien que le nouvel Aceman soit 20 cm plus long que la Cooper, on ne peut pas dire que cela affecte réellement sa conduite. Il reste une Mini et roule toujours comme un kart…avec les bons et les mauvais côtés ! Dans un premier temps, on apprécie le train avant précis et rapide, ainsi que le châssis dynamique.

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First Drive : Mini Aceman E (2024)

Cependant, lors de notre essai sur les routes droites et ennuyeuses du Danemark, on ressent surtout que l’Aceman est suspendu comme une Mini. En Français : l’amortissement de l’Aceman sec et un peu trop figé. Certes, les jantes de 19 pouces n’aident en rien, mais ça prouve encore que le châssis fut développé par les Allemands qui ont cette fâcheuse tendance de penser qu’une auto dynamique doit manquer de souplesse…

Le mode B sur la commande de boîte est l’un des points fort de l’Aceman, puisqu’il permet une réelle « conduite une pédale » marquant l’arrêt. Certains préféreraient pouvoir moduler cette régénération via des palettes, mais il suffit de moduler la pédale de droite et le tour est joué. Cela permet aussi de récupérer plus d’énergie, ce qui réduit la conso. « Notre » Aceman affichait une moyenne de 15,8 kWh/100 km, soit un peu plus que l’homologation. Dommage cependant qu’il faille fouiller à travers l’infodivertissement pendant 3 heures pour trouver cette info…

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First Drive : Mini Aceman E (2024)

Étrangement abordable, pour une électrique

Le Mini Aceman E s’affiche à partir de 33 350 €, tandis que la version SE dotée d’une plus grande batterie demandera au minimum 37 350 €. Voilà une belle surprise, puisque la Mini est plus abordable que la majorité de ses concurrentes – Volvo EX30, Alfa Romeo Junior ou même Jeep Avenger. Ajoutons que la dotation de série est assez bien fournie, y compris ce joli écran tactile, des jantes de 17 pouces, la climatisation automatique, les feux LED et le régulateur. En voilà une bonne nouvelle !

Conclusion

Bien qu’il casse légèrement les codes de Mini en termes de design, le Aceman est une réelle Mini dans l’âme. Il n’est pas le plus grand, ni le plus pratique, mais il est bourré de personnalité. Maintenant que le Countryman a sacrément grandit, il remplit son rôle d’entre-deux avec brio. Qui plus est, sa tarification est avantageuse. Cela étant, l’Aceman étant assemblé en Chine, il faudra voir à quel point les nouveaux frais douaniers de l’Europe impacteront sa facture finale…
 

Spécifications

Moteurmoteur électrique
Puissance218 pk
Couple330 Nm
Transmissionrapport fixe
Entraînementvoorwiel
Vitesse maximale170 km/h
Prix du véhicule d'essai€ 37 350
Prix du modèle de base€ 33 350
0 à 100 km/h7.10 sec
Capacité minimale du coffre300 L
Capacité maximale du coffre1 005 L
Taxe routière0

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