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Officiel : Mini Cooper 5-portes, après 3 vient... 5 ! (2024)

Mini rafraîchit sa gamme à un rythme effréné. Après les Cooper 3-portes, Countryman et le tout nouveau Aceman, Mini braque les projecteurs sur la nouvelle génération de Cooper 5-portes. Il s'agit d'une Mini dotée - vous ne le devinerez jamais - d'une paire de portes arrière supplémentaires !

On peut parler de nouvelle génération ou de facelift. Quoi qu'il en soit, la Mini 5-portes essence fait peau neuve. Comme son petit frère avec deux poignées de porte en moins, elle portera désormais le nom de « Cooper » et la mention « 5-portes ». Pas difficile, n'est-ce pas ?

Nouvelle ou facelift ?

Visuellement, il s'agit essentiellement de la Mini 5-portes de la génération précédente, qui a subi un facelift complet du visage et du pare-chocs. Le chrome a été banni et la frivolité a été remplacée par le réalisme MINI. Cependant, les poignées de porte sur le flanc trahissent le fait que cette nouvelle venue s'appuie sur la génération sortante. Une touche de modernité est d'ailleurs apportée par le toit. Celui-ci peut être choisi non seulement dans des couleurs contrastées, mais aussi dans une sorte de dégradé.

À noter également que si Mini présente d'emblée la Cooper S de 204 ch, celle-ci n'est pas ornée de prises d'air ni même de sorties d'échappement visibles. Seuls les « S » dans la calandre et à l'arrière montrent qu'il y a de la performance sous le capot ici. C'est sans doute pour cette raison que Mini souhaite orienter doucement les clients vers le pack John Cooper Works.

La plus grande smartwatch du monde

En pénétrant dans l'habitacle, on découvre la toute nouvelle interface de Mini, composée d'un écran d'infodivertissement OLED de 24 cm. Le cuir cède la place à des tissus chauds et, en bas au centre, plusieurs interrupteurs à bascule permettent d'ajuster les ambiances dans la voiture. Un généreux affichage tête haute est également disponible pour afficher les informations les plus utiles sous votre nez pendant que vous conduisez.

En travaillant avec de nouveaux matériaux, Mini a également trouvé de l'espace supplémentaire à l'arrière. Selon la marque britannique, trois passagers peuvent s'y installer confortablement. La banquette arrière rabattable 60/60 augmente le volume du coffre, qui passe de 275 litres en série à 925 litres au maximum.

Sous le capot

En ouvrant un peu le capot, on découvre deux versions de moteurs à l'avant de cette Cooper 5-portes. Mini parle ici de la Cooper C et de la Cooper S. La Cooper C est le modèle d'entrée de gamme avec un puissant 3-cylindres turbo essence de 1,5 litre développant 156 ch (230 Nm). Elle se contente de 6,0 l/100 km et émet au moins 136 g/km de CO2. En 8 secondes, cette Cooper C accélère de 0 à 100 km/h avant de culminer à 225 km/h.

Ceux qui souhaitent plus de performances devraient opter pour la Cooper S, qui abrite un 4-cylindres 2,0 litres turbo essence de 204 ch (300 Nm) et propulse la 5-portes au cent en 6,8 secondes (pointe : 242 km/h). La consommation de 6,3 l/100 km est à peine supérieure à celle de la Cooper C. Il en va de même pour les émissions de CO2, qui s'élèvent à 141 g/km. Les deux versions sont équipées de série d'une boîte automatique. Nul doute qu'une JCW de +300 ch et - peut-être - un dérivé tout électrique verront le jour en temps voulu.

Les prix ?

La nouvelle Mini Cooper 5-portes peut être commandée immédiatement et son prix d'entrée est de 31 500 € pour la Cooper C et de 35 500 € pour la Cooper S. Mini propose 4 finitions de carrosserie différentes - Essential, Classic, Favoured, JCW -, 11 couleurs de peinture et des jantes de 16 à 18 pouces.

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