Bienvenue dans le pays de l’absurde, car Kia vient de dévoiler une nouvelle sportive. En soi, ce n'est plus si surprenant, s'il ne s'agissait pas d'un SUV 7-places purement électrique. Le Kia EV9 GT est-il donc la Hyundai Ioniq 5 N pour les familles nombreuses ? Pas tout à fait…
Il y a un peu plus de six mois, nous nous étions enflammés après une présentation de Kia. En effet, la marque promettait alors de dévoiler une version GT de l'EV9, un peu comme il en existait déjà une, disons, de l'EV6. A une différence près : selon Kia, cette EV9 bénéficierait -et nous citons- d'une « énorme puissance ». Sachant que l'EV6 GT crachait déjà 585 ch à l'époque, nous en attendions déjà plus, et cette même EV6 GT vient de recevoir 650 ch de sa cousine Hyundai Ioniq N lors de son facelift. Alors qu'en pensez-vous : la même chose à peu près pour l'EV9 GT ?
Y compris un faux bruit de moteur
Eh bien, non. Kia a dévoilé l'EV9 GT et, pour aller droit au but, il n'a pas 650 ch. Vous trouverez le moteur électrique habituel de 218 ch sur son essieu avant, tandis que celui de l'essieu arrière est boosté à 367 ch. En faisant le calcul, on pense donc arriver aux mêmes 585 ch qu'une EV6 GT produisait avant son facelift, mais ce n’est pas tout. Les deux moteurs électriques atteignent leur puissance maximale à un moment différent, de sorte que la puissance totale s'élève à 501 ch, même s'il faut préciser qu'il s'agit pour l'instant de chiffres américains et que, dans un calcul européen, on ajoute généralement quelques chevaux.
Vous ne nous auriez jamais entendu nous plaindre de cela, si ce n'est que Kia nous avait promis « une puissance énorme ». En effet, cet EV9 GT perd 149 ch par rapport à l'EV6 GT et donc 149 ch par rapport à la Hyundai Ioniq 5 N. En effet, alors que cette dernière atteint 100 km/h en 3,4 secondes, le Kia intervertit ces chiffres et effectue ce sprint en 4,3 secondes. Cela dit, il reprend certains des jouets de la Ioniq 5 N. Comptez donc ici aussi sur un différentiel à glissement limité électronique, ainsi que sur des changements de vitesse simulés et de faux bruits de moteur dans les haut-parleurs. Eh oui : dans un SUV électrique à sept places !
En attendant les chiffres européens
Ces ambitions sportives se retrouvent également à l'extérieur, même si certains éléments peuvent sembler familiers si vous connaissez déjà la « GT Line » classique. Par exemple, cette véritable version GT est équipée de jantes spécifiques de 21 pouces et cache derrière les mêmes étriers de frein vert poison que nous connaissions déjà sur l'EV6 GT. Cependant, les pare-chocs avant et arrière sont similaires à ceux de la version GT Line. A l'intérieur, vous ne pouvez pas ignorer la sportivité supplémentaire puisque l'EV9 GT reçoit un volant dédié, en plus d'une multitude d'accents dans le vert poison que nous connaissions déjà.
Sous la carrosserie, chaque véhicule est équipé de la même batterie de 99,8 kWh que nous connaissions déjà pour l'EV9, de sorte que la batterie encore plus volumineuse du cousin Hyundai Ioniq 9 ne fait pas son apparition pour l'instant. Kia ne donne pas encore de détails sur la distance que cette version GT devrait parcourir avec cette batterie, mais ce sera certainement un peu moins que les 505 kilomètres que la version AWD ordinaire obtient avec elle. Certaines autres informations restent également vagues pour l'instant car, comme nous l'avons mentionné, il s'agit toujours de la version américaine qui a été dévoilée au Los Angeles Motor Show. Les chiffres européens devront donc attendre, même si nous supposons que l'EV9 GT arrivera également sur notre marché.
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