Renault H1st Vision : le Scénic du futur centré sur l’humain

Renault H1st Vision 2023

Renault a présenté un nouveau concept-car. S’il semble familier, pas d’inquiétude. En fait, il est largement similaire au Scénic Vision de l'année dernière, mais ce H1st Vision mérite tout de même d'être mentionné. Et il le doit principalement à sa technologie.

Détournez-vous un instant, si vous êtes fanatiques de monospaces, car l'Espace n'est pas le seul Renault à partir à la conquête des SUV. Le Scénic, lui aussi, montera bientôt un peu plus haut sur ses pattes, mais on le savait déjà depuis plus longtemps qu'aujourd'hui. L'année dernière, par exemple, les Français ont déjà montré un « Scénic Vision » qui était censé donner un avant-goût de la voiture familiale et c'est en grande partie la même voiture que Renault met à nouveau en avant sous le nom de « H1st Vision ». Où « H1st » signifie « Human First » (l'humain d'abord).

DU CHATBOT AU MONITEUR DE SANTÉ

Renault s'est associé à d'autres entreprises technologiques - Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics et Thales - pour créer la voiture idéale du futur. Par exemple, ce concept-car vise à placer l’humain au cœur de la voiture grâce à un certain nombre de gadgets intelligents. Par exemple, on peut compter sur un déverrouillage automatique basé sur les données biométriques, un système audio avec 16 haut-parleurs qui, lors d'un appel, ne diffuse l'appel qu'autour de l'occupant en question, un moniteur de santé qui appelle automatiquement les services d'urgence lorsque vous ne vous sentez pas bien et un chatbot qui, entre autres choses, peut payer votre stationnement....avec votre argent, bien sûr !

Renault H1st Vision 2023

Le mot « humain » n'est d'ailleurs pas la seule référence au « H » du nom, puisqu'il s'agit également du nom chimique de l'hydrogène. Sous le capot du concept car, vous trouverez donc une sorte de groupe motopropulseur hybride, qui combine un moteur électrique de quelque 218 ch et une batterie de 40 kWh, assez utile en soi, avec une pile à combustible et un réservoir d'hydrogène d'une capacité de 2,5 kilogrammes. À eux seuls, les deux groupes motopropulseurs devraient offrir une autonomie de 250 kilomètres, ce qui devrait permettre au Scénic du futur de parcourir quelque 500 kilomètres.

Cependant, il nous semble peu probable qu’on puisse s’attendre à voir toute l'affaire de l'hydrogène à l'avant du vrai Scénic du futur, puisqu'il sera déjà sur le marché l'année prochaine. Il s'agira probablement d'un véhicule électrique qui partagera ses gènes avec la Mégane E-Tech Electric, bien qu'il y ait une chance que Renault intègre certaines des technologies intelligentes de ce projet « Human First ».

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