Après la Zonda R, le constructeur italien d'hypercars Pagani lance la Huayra R. Un jouet de piste exclusif doté d'un V12 atmosphérique de 850 ch. Il s'agit sans doute de l'un des derniers des dinosaures avant que la voiture électrique ne s'empare complètement du paysage auto.
En 2009, Pagani lancait la Zonda R, une version de course produite à un total de 15 unités. Aujourd'hui, l'heure est venue pour son successeur. Cette Huayra R réintroduit un moteur atmosphérique dans la Huayra. Et quel moteur!
9 000 tr/min
La "Huayra normale" - oui, on voit aussi l'humour dans cette déclaration - est propulsée par un V12 biturbo de 6,0 litres de 730 ch et 900 Nm de couple. Selon Pagani, les turbos n'ont pas leur place sur une voiture de course. C'est pourquoi le constructeur automobile italien s'est associé à HWA, le département de course de Mercedes. Ils prennent un V12 de 6,0 litres de Mercedes, enlèvent les turbos et font un travail complet sur les entrailles. Le résultat est un V12 atmosphérique de 6 litres développant 850 ch, 750 Nm de couple et avec un rupteur à 9 000 tr/min.
Il est certain que ce bloc aura un son brutal, car Pagani a développé un système d'échappement en Inconel avec des lignes d'échappement égales pour les 12 cylindres. Ne vous inquiète pas, chers voisins, car Pagani fournit également des silencieux pour que le nombre de décibels tombe à 110 dB. Pourquoi les utiliser ? C'est un mystère pour nous.
1 050 KG
En regardant les fondamentaux de la Hyuara R, nous voyons des traits typiques de la F1. La monocoque en fibre de carbone-titane fait partie intégrante du châssis, tout comme le moteur et la boîte de vitesses. Le résultat est un poids à sec de 1 050 kg. Eh oui, 850 ch et 1050 kilos. C'est un sacré animal. Surtout quand on sait que cette Huayra R envoie toute sa puissance aux roues arrière. Pour garder les choses sur la bonne voie, cette R dispose d'une aérodynamique active, tout comme la Huayra normale. À 320 hm/h, ca fournit une tonne d'appui. Plus important encore : à faible vitesse, les volets mobiles maintiennent la voiture plus stable dans les courbes et au freinage.
Donc, si on parle de jouets de piste, voilà peut-être le nec plus ultra. Le prix n'est pas à dédaigner. Pagani demande pas moins de 2,6 millions d'euros pour cette voiture. Si votre portefeuille est assez grand, vous pourrez vous offrir l’un des 30 exemplaires. Il n'y a rien de plus exclusif que ça.
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