Le groupe BMW fournira une fois de plus la Safety Car de la Formule E. Cette fois, ce n'est pas une i8 transformée qui sortira de son écurie (de course), mais plutôt une Mini électrique transformée. Cette Mini Electric Pacesetter est le premier indice d'une version JCW imminente. Oui, une MINI électrique performance est en route !
C'était peut-être un peu embarrassant pour BMW, cette i8 Safety Car. Après tout, livrer une hybride rechargeable à la classe des royautés électriques est pour le moins noueux. Le groupe BMW (maison mère de Mini) corrige aujourd'hui cette "erreur" en plaçant une voiture entièrement électrique à l'avant de la grille de départ. Pas de BMW iX3 ou i4, mais une… euh… Mini. Ou pour être plus précis : la Mini Electric Pacesetter inspirée par la JCW.
Mise en bouche
Cette Mini Electric Pacesetter inspirée par la JCW est - en plus d'être une mise en bouche - une Mini Electric fortement modifiée. Avec des passages de roues fortement élargis, de nouveaux pare-chocs et un énorme spoiler à l'arrière. Ces changements ne sont normalement pas nécessaires pour une voiture de sécurité, ce qui donne l'impression que Mini teste déjà ce à quoi pourrait ressembler une version légale de la Mini Electric JCW. On doute toutefois que les extensions de passage de roue imprimées en 3D se retrouvent sur le modèle de production. Les jantes de 18 pouces semblent aller de soi.
L'intérieur dépouillé ne comporte plus que 2 sièges de course et voit de nombreuses pièces en fibre de carbone. Même le volant a un noyau en fibre de carbone pour mieux absorber les chocs. C'est en partie grâce à cet intérieur soigné que cette Pacesetter électrique voit son poids diminuer de 130 kilos par rapport à une Mini électrique ordinaire. Plus précisément, cette "pace car" pèse 1 230 kilogrammes. Assez peu pour une voiture électrique.
POWER UP
Ceux qui espéraient voir de nouveaux moteurs électriques sous la coque de cette Pacesetter, voire un moteur supplémentaire sur l'essieu arrière, vont être déçus. Le département JCW a cependant augmenté le couple du moteur électrique existant. Désormais, il délivre 280 Nm (+10 Nm) dès l'arrêt. La puissance de sortie reste la même, à 184 ch. Grâce à cette cuillerée de couple supplémentaire et à son poids inférieur, cette Pacesetter gagne 6 centièmes par rapport au 0 à 100 de la Mini électrique normale, à savoir 6,7 secondes. Espérons que la version JCW finale bénéficiera d'une puissance supplémentaire. Pas le moins du monde, car même une Volkswagen ID.3 ordinaire est autorisée à avoir +200 ch.
Le 10 avril, Mini testera publiquement la Mini Electric Pacesetter pour la première fois lors du E-Prix à Rome. On ne sait pas quand Mini lancera la Mini Electric JCW. Selon les rumeurs, le feu vert n'a même pas encore été donné et Mini veut savoir s'il existe une demande suffisante pour une électrique puissante de la marque - avec cette voiture de course entre autres.
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