La plupart des constructeurs donnent un avant-goût d'un modèle électrique sous la forme - vous l'aurez deviné - d'un concept-car électrique. Bentley fait les choses un peu différemment : cette Batur est destinée à montrer à quoi peut ressembler un véhicule électrique Bentley et elle le fait avec le moteur à combustion interne le plus puissant jamais construit sous le capot...
Croyez-le ou non, Bentley a déjà planifié son avenir électrique. Les Britanniques veulent se libérer complètement de leurs émissions d'ici 2030 et, après un certain retard, ils lanceront leur premier véhicule électrique vers 2026. Cela signifie que ce sera bientôt fini pour leur célèbre moteur W12, et ils semblent redouter un peu cela. À tel point, apparemment, qu'ils installent une unité plus puissante que jamais dans le modèle qu'ils disent être le signe avant-coureur de leurs futurs électriques. On aura tout vu…
ONNAMMENT CONCRET
À l'occasion de la Monterey Car Week - la raison pour laquelle votre boîte mail est remplie de nouvelles supercars aujourd'hui - Bentley a levé le voile sur un nouveau modèle surprenant. Cette Mulliner Batur est dotée d'un design qui abandonne un certain nombre de choses aujourd'hui propres à Bentley. Les plus grandes surprises ici sont les feux avant et arrière, qui abandonnent leur forme arrondie pour un design plus agressif avec des sourcils à LED. La Batur conserve le long capot de Bentley, qui est encore accentué par une bande chromée qui s'étend de chaque côté jusqu'à l'arrière des fenêtres latérales. Cet élément devrait être attendu sur les futures Bentley, tout comme la calandre modernisée et ces phares plus pointus.
Non seulement ce nouveau style, mais aussi la forme de l'arrière de cette Mulliner Batur lui confère une apparence plus aérodynamique. C'est également logique, car Bentley indique clairement que ce modèle est un signe avant-coureur de ce à quoi pourraient ressembler ses voitures purement électriques. La première de ces voitures est prévue pour 2025 ou 2026 et, selon les dernières rumeurs, il s'agira d'un coupé. Tout comme cette Batur, qui suggère que la Bentley électrique pourrait ressembler à ce prototype.
LA BENTLEY LA PLUS PUISSANTE DE L'HISTOIRE
Sous la peau, cette nouvelle venue reste reconnaissable car elle partage sa base avec la Continental GT. Le moteur est également issu de la gamme Continental, mais pas avant que le département Mulliner ne soit autorisé à y mettre sa propre sauce. Le moteur W12 de 6,0 litres produit normalement 659 ch et 900 Nm de couple, mais à l'avant de cette Batur, il produit 740 ch et 1 000 Nm de couple. Cela fait de la Batur la Bentley la plus puissante de tous les temps, et la suspension a été modifiée pour suivre cette puissance. Comptez donc sur un système antiroulis à commande électrique, un essieu arrière directionnel et un différentiel à glissement limité actif.
Si vous avez toujours pensé qu'il s'agissait d'un concept car, vous aviez tort. L'équipe de Bentleys Mulliner produira cette Batur en une édition de 18 exemplaires. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que Mulliner découpe une Bentley Continental pour créer un modèle limité : il y a deux ans, ils avaient déjà créé la Bacalar en 12 exemplaires. Celui-là a été nommé d'après un lac au Mexique, et ce Batur tire son nom d'un cratère à Bali. Son nom est donc aussi exotique que son prix : il faut débourser au moins 1,95 million d'euros pour l'acquérir. Bien sûr, il se trouve que les 18 Baturs ont été vendus depuis longtemps.
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