Jamais deux sans trois. Voici donc la Polestar 3, ou plutôt le Polestar 3 ! Car, eh oui, il s’agit d’un SUV costaud aux performances solides, à l'autonomie généreuse et au prix tout aussi grand.
Cinq ans après que Polestar soit devenue sous-marque de Volvo, elle présente son troisième modèle. Après le coupé plug-in (1) et la berline électrique (2), c'est au tour du SUV (3). Ce qui devrait immédiatement catapulter Polestar dans les échelons supérieurs. Car avec une toute nouvelle plateforme EV, de grosses batteries et de solides moteurs électriques, le Polestar 3 est devenu un SUV dont on peut être fier.
Présence importante
Visuellement, le Polestar 3 introduit déjà le nouveau langage stylistique de la marque. Reconnaissable à Polestar - avec ces angles droits - mais en même temps une évolution. Au niveau du design, le Polestar 3 introduit quelque chose que l'on pourrait qualifier de drame mécanique. La calandre se retire et laisse place à la "SmartZone" où prennent place divers capteurs, un module radar chauffant et une caméra. Subtilement intégré d'ailleurs. Les flancs semblent solides et se caractérisent par un jeu de jantes unique (21 pouces à l'avant, 22 pouces à l'arrière) et par un montant C absolument gigantesque qui se prolonge jusqu'à l'aileron arrière. En ce qui concerne l'arrière, la ligne de toit légèrement inclinée lui donne une allure basse et large, accentuée par les blocs lumineux à signature lumineuse continue.
Des dimensions pures alors ? Avec ses 4,9 mètres de long et ses 2,12 mètres de large, le Polestar 3 est bien placé à côté des Audi e-Tron, BMW iX et Tesla Model X. Ainsi, avec ce Polestar 3, la marque suédoise vise clairement les grands SUV électriques. Ce n'est pas une décision stupide, car ils se vendent comme des petits pains dans le monde entier.
ANDROID, NVIDIA ET SNAPDRAGON
En pénétrant dans le Polestar 3, on constate à nouveau une évolution subtile. En dehors de deux écrans modernes, l’habitacle est remarquablement minimaliste et apaisant. Il y a donc de la place pour les incrustations en bois, le cuir certifié écologiquement et les lignes apaisantes. Si l'on se concentre un instant sur les écrans, on trouve d'une part un combiné d'instruments numériques flottants et d'autre part un écran d'infodivertissement vertical de 14,5 pouces. L'ensemble du système fonctionne sur la dernière génération de la plateforme Snapdragon Cockpit et travaille avec le système central NVIDIA DRIVE et le système d'exploitation Android Automotive OS pour piloter tous les composants de la Polestar 3. En français, le Polestar 3 remporte une partie d'échecs numériques contre votre ordinateur portable HP avec deux doigts dans le nez. Ou un peu plus pertinent : le logiciel du Polestar 3 est relativement à l'épreuve du temps et open source, ce qui vous permet de garder votre bientôt "vieux" Polestar 3 complètement à jour.
Bon, assez parlé de la splendeur numérique, comment se sent-on dans le Polestar 3 ? Eh bien, nous ne le savons évidemment pas encore. Bien que Polestar indique clairement que ce Polestar 3 est un 5-places. Ceux qui espéraient sept sièges vont donc être gâtés. Ou pas tout à fait, en tout cas, car le prochain Volvo XC90 Volvo partagera ses gènes avec ce Polestar 3. Et ce "EX90" pourrait bien avoir l'exclusivité d'être autorisé à accueillir une rangée de sièges supplémentaire. Mais si l'on jette un coup d'œil rapide au coffre, il est clair que le Polestar 3 a mis l'accent sur un espace généreux pour tous les passagers. Car avec un volume de 484 litres (max 1 411 litres), il est sensiblement plus petit que ses concurrents, même si l'on remarque que le coffre semble beaucoup plus grand que les chiffres ne le suggèrent. Aujourd'hui, Polestar a tout de même la gentillesse d'abriter un coffre de 32 litres sous le "capot". Si vous devez quand même voyager avec beaucoup de bagages, il est bon de savoir que la capacité de charge du toit est de 100 kg.
Autonomie ET CONSOMMATION ?
Si vous accrochez un coffre de toit aussi volumineux sur le toit, nous supposons que vous n'atteindrez pas l'autonomie annoncée. Elle est actuellement de 610 km. Bien que - tant que le test WLTP n'a pas eu lieu - il s'agit d'un objectif. Pour parvenir à ce chiffre, Polestar lance initialement le 3 en Long Range Dual Motor. Dans ce cas, vous obtenez deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) avec une puissance totale de 482 ch et un couple de 840 Nm. Grâce au Pack Performance, vous pouvez encore augmenter cette puissance à 510 ch et 910 Nm de couple. La batterie, d'une capacité de 111 kWh, dont 107 kWh sont utilisables. En d'autres termes, si Polestar vise ces 610 km avec cette version, la consommation moyenne est de 17,5 kWh/100 km.
Maintenant que nous avons ouvert la boîte à chiffres, le Polestar 3 Long Range Dual Motor atteint les 100 km/h en seulement 5,0 secondes (4,7 avec le Pack Performance) et dispose d'une recharge en courant alternatif de 11 kW et en courant continu de 250 kW. Son poids est de 2 670 kilos. Pour maintenir ce poids sous contrôle, ce Polestar 3 Long Range Dual Motor reçoit une suspension pneumatique à double chambre avec amortisseurs actifs de ZF.
ET OH OUI, LE PRIX !
Ceux qui se souviennent du lancement de la Polestar 2 savent que la marque suédoise a d'abord mis le paquet avec une version premium toutes options. Il n'en va pas autrement avec ce Polestar 3. Non seulement en termes d'équipement mais aussi en termes de packs supplémentaires. Par exemple, le Pack Plus et le Pack Pilot sont de série sur au cours de sa première année de production. Deux packs comprenant toute une série d'équipements haut de gamme, de luxe et de confort, tels qu'un système audio Bowers & Wilkins à 25 haut-parleurs, des portes à fermeture progressive, un affichage tête haute et l'assistant de conduite Pilot Assist. Vous pouvez toujours payer un supplément pour le Pack Pilot avec LiDAR, qui ajoute une foule de capteurs pour rendre le Polestar 3 essentiellement prêt pour la conduite autonome.
Le prix alors ? À partir de 89 900 € (95 200 avec le Pack Performance). Quelque 12 000 € de plus qu'un Audi e-tron et 7 000 € de plus qu'un BMW iX. Attention, il s'agit essentiellement d'une "version de lancement" avec toutes les options cochées. À terme, d'autres variantes sont sans doute prévues qui tempéreront un peu le prix. Bien que configurable dès à présent en ligne, les premiers exemples n'arriveront pas sur nos routes avant fin 2023. Cela vous laisse un peu de temps pour décider laquelle des six couleurs de peinture vous voulez choisir…
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