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Officiel : Volvo EX90, le successeur 100% électrique au XC90 (2022)

Volvo a levé le voile sur son tout nouveau EX90, et vous pouvez prendre le côté « tout nouveau » à la lettre. Ainsi, non seulement le successeur du XC90 porte un nouveau nom, mais il repose également sur une nouvelle plateforme purement électrique. En matière de sécurité, d'ailleurs, cette nouvelle Volvo déclenche aussi une petite révolution.

Le moment est venu : Volvo a présenté un autre modèle entièrement nouveau. Ceux qui gardent un œil sur la marque suédoise pensent peut-être maintenant au C40 de l'année dernière, mais alors ils savent probablement aussi qu’il est basée sous et sur le XC40. Cela fait donc au moins cinq ans que nous retrouvons le même langage stylistique, la même technologie et la même sécurité Volvo, mais tout cela va changer avec l'arrivée du EX90.

UN PEU DE VOLVO, UN PEU DE POLESTAR

Cela commence par le design, car bien que le EX90 reste clairement reconnaissable comme une Volvo, nous découvrons quelques nouveaux éléments. Par exemple, c'est la première Volvo à utiliser des poignées de porte complètement encastrées, le nez n'a évidemment pas de calandre et les feux arrière sont divisés en une unité angulaire, semblable à celle de Polestar, avec une bande verticale de LED vers la ligne de toit pour vous rappeler qu'il s'agit d'une Volvo. Les feux avant mélangent également le neuf et l'ancien, car si le marteau de Thor est toujours visible dans les feux de jour, l'une des pattes du marteau est prolongée, pour ainsi dire, par une unité LED supplémentaire située plus bas dans le pare-chocs. Cependant, la silhouette de l'ancien XC90 est largement conservée, bien que ce EX90 soit plus long de 10 cm.

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Volvo EX90 2022

À l'intérieur, cependant, c'est une autre histoire, car rien n'y est pareil. À moins que vous ne parliez du Polestar 3, qui est techniquement lié, car alors tout est soudainement très reconnaissable. Ainsi, cette Volvo reçoit également un écran d'infodivertissement vertical de 14,5 pouces au centre du tableau de bord et un combiné d'instruments numériques derrière le volant. Sinon, il y a très peu de commandes, alors supposez que tout se trouve derrière cet écran tactile. Pour le reste, l'habitacle dégage naturellement le calme typique de Volvo, et vous y trouverez un espace tout aussi typique de Volvo. Vous pouvez facilement entasser sept personnes et il reste 310 litres d'espace de chargement. Avec les deux sièges arrière supplémentaires rabattus, le coffre offre un volume de 655 litres, et avec la deuxième rangée de sièges également abaissée, on obtient une salle de bal de 1 915 litres. Un coffre de 37 litres supplémentaires se cache également sous l'ancien capot.

JUSQU'À 600 KILOMÈTRES D'AUTONOMIE

La façon dont tout cet espace est mis en mouvement est peut-être moins typique d'une Volvo. Par exemple, nous vous avons déjà dit que le EX90 sera commercialisé exclusivement comme une voiture électrique, mais c'est surtout la puissance qui attire les regards. Contrairement aux attentes, cette bête reçoit les mêmes deux moteurs électriques et les mêmes 517 ch et 910 Nm de couple que le Polestar 3, plus sportif. Avec cela, cette Volvo atteint les 100 km/h en 4,9 secondes, soit seulement deux dixièmes de plus que le Polestar. Volvo parle également d'un modèle d'entrée de gamme de 408 ch qui apparaîtrait plus tard, mais moins de puissance ne semble pas être au menu pour le moment. Par conséquent, tous les EX90 sont actuellement à quatre roues motrices.

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Volvo EX90 2022

Ces deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 111 kWh, dont 107 kWh sont effectivement utilisables. La capacité de la batterie est donc assez importante, et l'autonomie est en conséquence. En effet, Volvo promet une autonomie de pas moins de 600 kilomètres avec une batterie pleine. Qui se recharge d'ailleurs assez rapidement, car quelle que soit la motorisation, l'EX90 dispose d'une capacité de charge rapide de 250 kW. Ainsi, Volvo promet qu'à la bonne station de recharge, la batterie se chargera de 10 à 80 % de sa capacité en moins de 30 minutes.

LIDAR intégré

Le reste de la technologie mérite également d'être mentionné. Par exemple, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le EX90 reçoit un système d'infodivertissement Android Automotive, qui a donc été développé par Google et qui communique de manière transparente avec votre smartphone. En outre, la voiture sera préparée pour le système Plug & Charge, un système où la station de recharge reconnaît la voiture et commence à la recharger sans qu'il soit nécessaire d'obtenir d'autres laissez-passer. Le clou du spectacle est bien sûr la sécurité, puisqu'au-dessus du pare-brise se trouve une bosse contenant un système LiDAR. Ce système permet de surveiller les environs jusqu'à une circonférence de 250 mètres pour éviter les dangers, et sert également de base à l'aide à la conduite semi-autonome. En outre, grâce à ce LiDAR, l'EX90 devrait également être capable de rouler de manière totalement autonome à l'avenir.

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Volvo EX90 2022

D'ailleurs, le EX90 contribue également à cet avenir, puisqu'il devrait être le Volvo le plus durable à ce jour. Par exemple, 15% de l'acier utilisé, 25% de l'aluminium et 15% du plastique sont recyclés. Au total, 48 kilos de plastique renouvelé, soit le plus important que Volvo ait déjà été autorisé à déclarer pour l'un de ses modèles. Des chiffres encore plus importants se trouvent parmi les prix, car l'EX90 ne sera évidemment pas une voiture bon marché. Dans notre région, par exemple, vous pouvez compter sur 106 300 € pour le « Twin » de 408 ch, et même 111 400 € pour le « Twin Performance » de 517 ch.

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