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Officiel : le Renault Espace devient un SUV (2023)

Le monovolume le plus emblématique du monde n'est plus. Après cinq générations, le Renault Espace change son fusil d'épaule et se transforme en SUV ventru pouvant accueillir sept personnes. Progrès ou d'une régression ?

C'est un jour sombre pour les amateurs de monovolume. Une fois de plus, l'un d'entre eux passe l’arme à gauche. Après cinq générations, c'est fini pour le Renault Espace. La sixième génération se transforme en une version allongée du SUV Austral récemment lancé. Eh oui, l'Espace devient un "Grand Austral" avec 7 places au choix.

« GRAND » AUSTRAL

Bien sûr, on pourrait arguer que l'Espace de la génération précédente n'était déjà plus vraiment un monovolume. La transition vers un SUV n'est donc pas si bouleversante. Le design de la sixième génération peut être décrit simplement : prenez une Renault Austral, allongez l'empattement et ajoutez 21 centimètres de longueur à la carrosserie pour un total de 4,72 mètres. Curieusement, le nouvel Espace est plus court de 14 centimètres que son prédécesseur.

En particulier dans sa version haut de gamme, Esprit Alpine, l'Espace est devenu un petit bonhomme robuste avec des pare-chocs imposants, des jantes grotesques et une couleur de carrosserie mate. On peut toutefois se demander si cette image convient vraiment à l'Espace, l'ami de la famille. Quoi qu'il en soit, le monde est attaché à ses SUV, ce qui ne laisse pas de place à un monovolume classique.

GOOGLE À L'INTÉRIEUR

L'Espace étant une version allongée de l'Austral, il en adopte également l'intérieur. Ainsi, le tableau de bord est doté d'un écran en forme de "L", composé d'un combiné d'instruments 12,3 pouces et d'un système d'infodivertissement vertical de 12 pouces. Intéressant : le système d'infodivertissement fonctionne avec un logiciel développé conjointement avec Google. Une sorte d' Android Auto, en d'autres termes.

Si l'on s'éloigne un instant des écrans, on découvre une banquette arrière sacrément pratique, qui peut être déplacée de 22 centimètres. Cela permet bien sûr de faire de la place pour les deux sièges supplémentaires proposés en option à l'arrière. Contrairement à un monovolume, il ne s'agit pas de sièges à part entière. Le coffre a lui aussi un peu diminué par rapport à son prédécesseur (qui, lui-même, était moins spacieux que ses prédécesseurs). Toutefois, avec un volume de chargement d'au moins 581 litres, on ne manque de rien dans la cinq places. Pour la version avec les sièges supplémentaires à l'arrière, ce volume tombe à 477 litres. Si ces sièges sont également utilisés, il reste 179 litres. En d'autres termes : le volume de coffre d'une Fiat 500.

4CONTROL DE SÉRIE

S'il fut un temps où l'Espace pouvait être équipé d'un V6, mais cela a bien changé. En effet, Renault présente la sixième génération de l'Espace avec une configuration hybride composée d'un 3-cylindres essence de 1,2 litre avec deux moteurs électriques. Le résultat est une puissance de 200 ch, tandis qu'une batterie de 2,0 kWh assure de courts trajets électriques. Avec une consommation moyenne de 4,6 l/100 km, il s'agit également de l'Espace essence le plus économe en carburant jamais conçu. Son nouveau châssis l'allège également de 215 kg par rapport à son prédécesseur.

Les nouveautés en matière de motorisation ne s'arrêtent d'ailleurs pas là, puisque Renault équipe également cet Espace de son système 4Control de série, sauf sur la version d'entrée de gamme. Ce système permet aux roues arrière de tourner légèrement pour réduire le rayon de braquage en ville ou pour assurer une meilleure stabilité à grande vitesse. Renault ouvre le carnet de commandes de l'Espace de sixième génération immédiatement.

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