Actualités

Officiel : Renault et Geely produiront des moteurs thermiques ensemble

Qu'est-ce que Renault et Volvo ont en commun ? Pas grand-chose aujourd'hui, mais cela pourrait bientôt changer. En effet, les deux constructeurs caressent depuis longtemps le projet de partager le développement de leurs moteurs à combustion interne. Aujourd'hui ils officialisent ce projet.

L'électrification est à l'ordre du jour et les investissements dans les moteurs à combustion sont de moins en moins pertinents. Ces derniers doivent disparaître en Europe d'ici à 2035 et un certain nombre de marques se sont également fixé des échéances plus rapprochées. Renault et Volvo, par exemple, se sont tous deux engagés à ne plus vendre une seule voiture équipée d'un moteur à combustion interne d'ici à 2030. Mais d'ici là, ils doivent continuer à développer ces moteurs. Ils le feront désormais ensemble.

5 MILLIONS DE MOTEURS PAR AN

En effet, Renault a officiellement annoncé qu'il s'associait à Geely pour développer ses futurs moteurs à combustion interne. Les deux parties s'associent au sein d'une entreprise commune (joint-venture), dont elles détiennent pour l'instant chacune la moitié. Cette filiale commune regroupera ensuite tous les sites de production de moteurs à combustion interne, soit un total de 17 usines, cinq centres de développement et 19 000 employés. Renault et Geely devraient ainsi construire annuellement environ cinq millions de moteurs à combustion interne et de groupes motopropulseurs hybrides, que l'on retrouve par exemple dans les Renault, Nissan et Mitsubishi d'une part, et dans les Volvo et les Protons du côté de la société chinoise Geely.

Ce partenariat n'est déjà plus une surprise, bien au contraire. En effet, la coentreprise est sur la table depuis près d'un an et, depuis le début de l'année, il est également question d'une troisième partie : Aramco. Il s'agit après tout de la plus grande compagnie pétrolière au monde et il va donc de soi qu'elle est tout à fait disposée à soutenir une initiative visant à développer de nouveaux moteurs à combustion. Renault indique qu'Aramco évalue actuellement son investissement, mais il faut s'attendre à ce que le géant pétrolier apporte bientôt une contribution importante.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter