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Immatriculations 2023 : près de 40% avec une prise mais les particuliers sont à la traine

Le troisième trimestre de l'année 2023 est terminé, il est donc à nouveau temps de faire un point sur les immatriculations. Ainsi, près de 40 % des voitures immatriculées en 2023 disposent aujourd'hui d'une prise et c'est là que la voiture électrique et l'hybride rechargeable se disputent l'honneur. Cependant, les particuliers préfèrent rouler à l'essence.

Au milieu de cette année, le fisc a mis des bâtons dans les roues de l'hybride rechargeable. En effet, les entreprises qui ont commandé un PHEV à partir du 1er juillet 2023 se sont retrouvées avec un système qui réduisait systématiquement la déductibilité. Il a donc fallu inciter les professionnels à abandonner leurs hybrides rechargeables au profit d'une voiture purement électrique.

ÉMISSIONS DE CO2 HISTORIQUEMENT BASSES

La FEBIAC a publié les chiffres des immatriculations pour les neuf premiers mois de cette année et oui : on y constate une belle augmentation des voitures tout électriques. En effet, celles-ci représentent actuellement 18,3 % des immatriculations, soit déjà 1,8 % de plus qu'au premier semestre de l'année. Les électriques doivent encore battre les hybrides rechargeables, qui détiennent 20,4 % du marché, mais ils semblent rattraper leur retard, puisqu'ils ne représentent que 1,1 % de plus qu'il y a trois mois. Ensemble, ils portent le pourcentage de voitures à prise à 38,8 %, tandis que tous les modèles électrifiés représentent une part de marché de 46,2 %. Cela se remarque également au niveau des émissions moyennes de CO2 qui, avec 86 g/km, n'ont jamais été aussi basses.

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Avec toute cette électrification, les choses ne s'annoncent pas bien pour les moteurs à combustion interne, bien qu'ils restent le groupe motopropulseur le plus populaire. Ainsi, les voitures essence détiennent toujours 43,7 % du marché, et si l'on ajoute à cela toutes les voitures équipées d'un moteur électrique, on constate déjà à quel point les choses vont mal pour le diesel. En effet, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 10 % avec seulement 9,3 % de parts de marché, mais la situation pourrait toujours être pire, car le CNG et le LPG n'atteignent même plus 1,0 %. Par ailleurs, la moins populaire des voitures électrifiées est l'hybride normale et c'est justement la plus populaire parmi les particuliers...

SUBVENTION électrique

Par conséquent, l'acheteur professionnel détermine plus que jamais le marché. Pas moins de deux tiers de toutes les nouvelles voitures immatriculées au cours des neuf premiers mois de 2023 l'ont été au nom d'une entreprise. Ce sont donc elles qui sont responsables de toutes ces voitures rechargeables et on peut presque prendre cela au pied de la lettre. Ainsi, 91,5 % des nouvelles électriques de Belgique ont été immatriculés par des professionnels, et il en va de même pour 92,2 % des hybrides rechargeables. Cette tendance se poursuivra donc pendant le reste de l'année, surtout pour les premiers, mais cela pourrait changer l'année prochaine. En effet, le gouvernement flamand ouvrira alors le pot de subvention pour les voitures électriques achetées par des particuliers.

Pour l'instant, ce sont surtout les entreprises qui se mettent à l’électrique et elles préfèrent le faire dans un Tesla Model Y. D'ailleurs, cet Américain se hisse également au sommet du classement général des voitures les plus immatriculées au cours des neuf premiers mois de 2023. Le numéro deux - le Volvo XC40 - doit également sa position aux professionnels, tout comme le numéro trois : le BMW X1. Ce n'est qu'à la quatrième place du classement général que l'on trouve la voiture la plus populaire auprès des particuliers : la modeste Dacia Sandero.

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