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Officiel : la Cupra Leon mise à jour veut vraiment casser le lien avec Seat (2024)

Seat est morte, vive Cupra ! Du moins, c'est ce que l'on pourrait croire, car tandis que les couloirs de la première deviennent de plus en plus silencieux, la seconde passe déjà à la vitesse supérieure. Ainsi, la Cupra Leon va se différencier de plus en plus de sa sœur Seat, aussi bien en surface qu'en profondeur.

Il n'y a pas si longtemps, une Cupra n'était qu'une Seat plus sportive, mais les choses peuvent vite changer. La marque a déclaré son indépendance en 2018, par exemple, et depuis lors, Cupra a connu un tel succès qu'elle est en train de concurrencer tranquillement Seat sur le marché. Cependant, elle l'a fait avec une gamme remplie de modèles qui ressemblaient encore fortement à Seat, comme la Leon... Mais cela devrait désormais changer une bonne fois pour toutes.

Nez de requin

Il s'agit de la Cupra Leon faceliftée, et elle l'est assurément. Ainsi, le segment C n'a pratiquement rien gardé de son ancien nez, ce qui la fait ressembler davantage à une Cupra Tavascan qu'à une Seat Leon. Comptez donc sur de nouveaux phares avec trois triangles à LED et entre eux une calandre de taille impressionnante, bon pour ce que Cupra appelle le " nez de requin ". À l'arrière, la signature lumineuse est renforcée par des triangles similaires de part et d'autre de la barre continue de diodes électroluminescentes. Au centre, le dernier gadget en vogue dans le monde de l'automobile s'affiche : un logo de marque lumineux.

À l'intérieur, les changements semblent un peu moins radicaux, ce qui ne veut pas dire que les Espagnols n'ont pas fait de leur mieux. Ainsi, le connaisseur repère une console centrale revisitée et des garnitures différentes sur les portes. Les autres matériaux ont également été passés au crible, ce qui a permis de renforcer la sensation de qualité supérieure et d'augmenter le nombre de plastiques recyclés. Le combiné d'instruments numérique a également été redessiné, tout comme l'écran d'infodivertissement de 12,9 pouces. Derrière cet écran se trouve un logiciel qui utilise l'IA pour améliorer la facilité d'utilisation, et à propos de facilité d'utilisation : les touches tactiles utilisées pour contrôler la température intérieure et le volume audio sont maintenant éclairées.

Un peu VW GOLF R, un peu AUDI S3

Si tous ces changements vous semblent quelque peu familiers par rapport à la Volkswagen Golf et à l'Audi A3 rénovées, ce n'est pas une coïncidence. Après tout, cette Cupra partage toujours sa technologie avec elles, et nous le remarquons également sous la peau. En particulier, le Sportstourer-break reçoit une version VZ rafraîchie qui tire désormais 333 ch de son moteur 2,0 litres - Volkswagen Golf R, ça vous dit quelque chose ? Cette puissance est transmise aux quatre roues et les deux roues arrière bénéficient d'un nouveau différentiel astucieux - tout comme l'Audi S3 rénovée, en d'autres termes. Le résultat est une Cupra dotée d'un véritable "mode Drift", bien qu'il faille commander spécifiquement le break pour cela. La compacte conserve un maximum de 300 ch et la traction avant, aux côtés bien sûr des moteurs essence et diesel plus faibles.

En outre, la Cupra Leon est toujours disponible en version hybride rechargeable et, là aussi, les chiffres sont revus à la hausse. Par exemple, il existe toujours une version de 204 ch, mais la puissance de la VZ-Hybrid passe de 245 ch à 272 ch. Dans le même temps, la batterie passe à 19,7 kWh, ce qui devrait permettre à la Leon de parcourir plus de 100 kilomètres en mode électrique. Ensuite, depuis le facelift, vous pouvez même effectuer une charge rapide jusqu'à 50 kW pour que votre batterie soit à nouveau pleine en un peu moins d'une demi-heure. Si tout cela vous intéresse, vous pourrez garer une Cupra Leon rénovée dans votre entrée à partir du troisième trimestre. Les prix ne sont pas encore connus.

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