La toute nouvelle gamme Mini s'agrandit à vue d'œil. Outre le Countryman et l'Aceman, c'est surtout la Mini Cooper trois portes qui devrait perpétuer l'héritage plombé de Mini. On l’a déjà essayée ici, mais on en profite dresser une liste de 5 choses intéressantes.
1. La nouvelle Mini est-elle britannique ou allemande ?
Les designers et les responsables de la communication font tous les efforts du monde pour coller la riche histoire de la glorieuse marque à la peau de la nouvelle Mini Cooper. Lors de la présentation à la presse, une première Mini de 1959 en "état neuf" a été sortie du musée et le nom du créateur de Mini, Sir Alec Issigonis, a été mentionné à plusieurs reprises. C'est dire si BMW aime mettre en avant ses racines britanniques…
Mais au-delà du design qui est effectivement très reconnaissable et qui rappelle la première Mini, il devient rapidement clair à bord que cette nouvelle Mini est aussi britannique que Bart Dewever est drôle (parfois de loin, mais c'est à peu près tout). C'est le jour où BMW a introduit la marque Mini que l'influence allemande est devenue irrésistible. Cette nouvelle Mini Cooper respire la Deutsche gründlichkeit, et au volant, vous pouvez sentir l'approche élégante de Munich dans vos fibres. La nouvelle Mini Cooper est donc allemande, et il n'y a rien de mal à cela.
2. Olé(D) Elon
Ici et là, bien sûr, les designers ont essayé de préserver l'ADN de Mini, et le grand écran OLED en est un bon exemple. Le disque, de la taille d'une pizza Dr Oetker, rappelle totalement la grande grappe centrale ronde de la Mini d'antan. Dans la Mini millésime 2024, le contenu high-tech est vraiment au top, avec une excellente résolution et un méli-mélo d'informations qui peuvent être regroupées. Ou pas, si vous préférez rester discret, vous choisissez un thème discret.
Par ailleurs, l'aide à la navigation en 3D est l'une des meilleures que nous ayons vues. Mais c'est surtout l'interactivité qui est remarquable, avec des dizaines de sous-menus et d'applications comme Spotify que l'on peut contrôler depuis le grand Frisbee. Cela rappelle beaucoup l'expérience que l'on peut avoir dans une Tesla. Tant qu'Elon Musk maintient la Tesla 2 dans sa manche, la nouvelle Mini Cooper électrique est déjà une excellente alternative.
3. Deux batteries, mais laquelle choisir ?
Comme décrit dans le premier essai, on peut choisir entre deux batteries de soit 40,7 ou 54,2 kW (bruts). Avec une différence de prix de 4 000 €, vous seriez naturellement enclin à réfléchir à deux fois à votre choix. En effet, si vous vous contentez d'une autonomie réelle maximale de 200 kilomètres, la petite batterie pourrait être un choix évident. Pourtant, on recommande de toujours opter pour la grande batterie, qui promet une autonomie de 402 km selon la norme WLTP.
Pourquoi ? Parce que l'autonomie réelle est de toute façon beaucoup plus faible, parce que la valeur de revente ultérieure est sans aucun doute beaucoup plus élevée (vous pourriez récupérer 2 000 €) et parce qu'en tant qu'acheteur potentiel, vous pouvez probablement encore trouver 4 000 € quelque part si vous faites partie du marché cible de cette Mini. Après tout, avec un prix de transaction moyen attendu bien au-delà de 45 000 €, Mini vise avec la Cooper les plus aisés. C'est-à-dire les femmes, les fils et les filles.
4. Prix Mini Maxi
Ce qui nous amène à la liste de prix de la nouvelle Mini Cooper. Si l'on se réfère à la première question de cet article, le prix de la Mini millésime 2024 prouve également que la marque a complètement abandonné la vocation initiale du modèle. Alors que la Mini originale avait encore pour noble objectif d'offrir une mobilité de base abordable, la maison mère BMW joue désormais sans relâche la carte d'une image de classe supérieure premium et branchée. Avec les tarifs qui vont avec.
Vous êtes à la recherche d'une Mini Cooper à moteur essence ? Alors il vous faudra retirer au moins 30 500 € de votre carnet d'épargne. Mais vous obtiendrez alors une Mini à l'équipement et à l'allure plutôt basiques. Comme vous aimeriez évidemment ajouter quelques garnitures à votre pizza Dr Oetker, il vaut mieux prévoir un budget supplémentaire de 5 à 10 000 euros pour pimenter votre Mini. Pour les versions électriques, vous payez également un supplément de 4 000 € (petite batterie) ou 8 000 € (grande batterie). Une Mini de 50 000 € ou plus est donc assez facile à aménager.
5. Tout est dans l'expérience
Pour les puristes de la langue, nous nous en tenons ici au nom anglais car Mini utilise également ce terme. De plus, il est difficile de le traduire littéralement par "expérience" dans ce contexte, car le concept en question dans les nouvelles Mini est beaucoup plus large. Il faut plutôt parler des « expériences », auxquelles le grand interrupteur central permet d'accéder.
Il y a sept expériences préprogrammées qui affectent principalement l'aspect visuel de l'écran OLED, l'éclairage intérieur et, dans le cas de quatre des sept expériences, également le son (artificiel) qui se répand dans les haut-parleurs lors de l'accélération. Cela ressemble peut-être à un gadget, mais nous avons été surpris, lors de notre test, par l'impact sur notre esprit pendant la conduite. À tel point que nous y voyons une véritable valeur ajoutée. Surtout dans un véhicule électrique, où l'expérience est déjà assez stérile.
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