Le moment est venu : le nouveau Volkswagen Transporter est là...enfin presque ! En effet, Volkswagen envoie quelques premières photos, mais heureusement, cela ne s'arrête pas là. La marque donne également un aperçu de tous ses groupes motopropulseurs (y compris électriques), qui vous sembleront quelque peu familiers…
Le Volkswagen Transporter est, il faut bien le dire, une icône au pays des camionettes. Depuis sa première apparition en 1950, il a été l'un des fourgons les plus populaires pendant six générations. Ou du moins cinq générations, car l'actuel T6 n'est rien d'autre qu'un facelift du T5, ce qui signifie que le Transporter d'aujourd'hui existe depuis plus de 20 ans. L'heure est donc au renouveau…et pas qu'un peu !
Volkswagen Transi... pardon : Transporter
Volkswagen a en effet partagé les premières images de son tout nouveau Transporter, et par "tout nouveau" cette fois, ils ne mentent pas. Ce nouvel utilitaire ne partage rien avec le Transporter T6.1. De plus, il ne partage rien non plus avec le nouveau Multivan T7, à l'exception peut-être de quelques détails de design. Par exemple, nous sommes toujours en présence d'une ligne sobre, mais avec des phares de forme plus organique et des feux arrière à LED élégants.
Ce nouveau Transporter partage bien plus d’éléments avec le récent Ford Transit/Tourneo Custom. En fait, la Volkswagen est construite sur la même base technique et vous le remarquerez dans son design, il suffit de regarder le pli de la vitre latérale arrière, typique de Ford. En outre, les dimensions sont également similaires, de sorte que le nouveau Transporter est disponible dans des longueurs allant de 5,05 à 5,45 mètres, soit des espaces de chargement de 5,8 à 9,0 mètres cubes. Et jusqu'à neuf places assises si vous commandez le Transporter en Kombi, ou si vous optez bien sûr pour la navette Caravelle, plus fantaisiste.
Fini, l'ID. Buzz
Même les groupes motopropulseurs peuvent vous sembler familiers si vous avez déjà consulté le site de Ford. Par exemple, le nouveau Transporter sera disponible avec un choix de trois versions diesel : 110 ch, 150 ch et 170 ch. Ces puissances proviendront très probablement du même bloc de 2,0 litres que celui du Ford Transit Custom, bien que Volkswagen y appose le nom de TDI. De série, ces chevaux sont transmis aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais les deux diesels les plus puissants peuvent également être équipés d'une transmission intégrale et le plus puissant d'entre eux est également proposé avec une boîte automatique 8-rapports.
Du côté des moteurs essence, Volkswagen reste pour l'instant silencieux, à moins de disposer d'un port de charge. En effet, pour la première fois, le Transporter reçoit une variante hybride rechargeable qui développe 232 ch grâce à la combinaison d'un moteur à essence et d'un moteur électrique, bien que nous ne soyons pas encore autorisés à connaître son autonomie en mode électrique. Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas la plus grande autonomie électrique que vous pourrez atteindre avec le nouveau Transporter, car oui : il y aura aussi des versions entièrement électriques. Là encore, Volkswagen ne dévoile pas l'autonomie, mais nous savons déjà que cet "e-Transporter" disposera d'une batterie de 64 kWh et d'une puissance de 136 ch, 218 ch ou 286 ch à l'arrière ou sur les quatre roues. Eh oui : l'ID. Buzz se dote d'un concurrent à sa mesure.
En attendant le lancement officiel
À l'intérieur, d'ailleurs, on a également affaire à une camionette nettement plus moderne puisque deux écrans sont présents sur le tableau de bord. Le premier mesure 12 pouces et s’occupe de l’instrumentation, tandis qu'à côté, un écran d'infodivertissement de 13 pouces est monté dans le même module. Ce dernier reprend évidemment un grand nombre de fonctions, mais ne vous inquiétez pas, car pour le volume audio, par exemple, Volkswagen offre toujours un bouton rotatif classique. Pour la même raison, le levier de vitesse des versions à transmission automatique se trouve désormais sur la colonne de direction et non plus au bas du tableau de bord.
À l’arrière, le nouveau Transporter offre donc plus d'espace de chargement qu'auparavant, et il peut également transporter et remorquer plus de poids (jusqu'à 1,33 tonnes pour l’un, jusqu'à 2,8 tonnes pour l’autre). Cependant, il y a de fortes chances que vous achetiez ce VW principalement pour transporter des passagers, et pour cela, les Allemands ont équipé leur version Caravelle de façon plus nette que jamais. Il est équipé de série de huit sièges, et une banquette de deux places à l'avant, en option, le transforme même en neuf places. Ces sièges peuvent être recouverts de similicuir bicolore pendant que les passagers baignent dans la lumière d'un immense toit panoramique ou écoutent le système audio Harman-Kardon haut de gamme. En bref : le nouveau Transporter offre une fois de plus quelque chose pour tout le monde, bien que nous devions encore attendre son lancement officiel sur le marché.
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