La VAB a choisi ses voitures familiales de 2021

VAB Voiture de l'année 2021

Malgré la crise, l'organisation de mobilité VAB a de nouveau choisi la voiture familiale de l'année, bien que sous une forme légèrement différente. Les gagnants ? Ce sont les voitures que vous auriez autrefois qualifiées de "voitures à petit budgets”. Mais ça, c’était avant.

Une fois de plus, VAB divise les voitures en trois catégories pour ce 34e concours de voitures familiales. Il existe une catégorie de maximum 22 000 euros et le montant maximum de la deuxième catégorie est de 34 000 euros. Comme les années précédentes, il y a aussi une classe avec des voitures électriques et cette année, il y a un peu plus de mouvement que les années précédentes. Depuis cette année, seules les voitures électriques sont autorisées dans cette classe. Jusqu'à l'année dernière, des hybrides plug-in étaient également inscrits dans cette classe.

Nouvelle façon de faire

La VAB a également apporté un certain nombre d'ajustements à son élection. Le prix de revient au kilomètre de chaque voiture est désormais également pris en compte. Il se compose de trois piliers : le prix d'achat, les coûts fixes (assurance, taxe de circulation, entretien, etc.) et la consommation réelle. En règle générale, on prend une famille qui parcourt 20 000 kilomètres par an et garde la voiture pendant huit ans. Pas de libre choix, mais une moyenne calculée sur la base des données disponibles.

Le jury des familles, qui est en fait à la base de tout le système, a été abandonné lors de cette élection. La VAB avait mis en place un week-end de tests entièrement corona-proof avec décontamination de chaque voiture après chaque test, mais l'événement qui aurait normalement dû avoir lieu à l'automne 2020 n'a toujours pas pu avoir lieu. Les organisateurs ont décidé de remplacer le jury familial par un prix au kilomètre et de faire peser le jury professionnel à 80 %.

LES GAGNANTS ET LE TOP 3

Catégorie 1 (jusqu'à 22 000 euros)

Le Dacia Duster a pris la première place avec un total de 92 points. Le jury a particulièrement souligné le "rapport qualité-prix". Dacia a lancé le Duster en version LPG, ce qui est bon pour le portefeuille. La deuxième place est occupée par la Hyundai i20 (71 points) et la troisième place par la Citroën C3 (58 points).

Catégorie 2 (jusqu'à 34 000 euros)

Dans la catégorie la plus chère, les grosses voitures peuvent faire du bon temps. La Skoda Octavia Combi l'emporte (69 points). Selon le jury, pour les familles à la recherche d'espace, un break est préférable à un SUV. Le Renault Captur arrive en deuxième position (66 points) et la Seat Leon ST en troisième position (53 points).

Catégorie électrique

Aucune trace des voitures électriques originales comme la ZOE et la Leaf dans le top 3 de cette élection de la voiture électrique VAB. La 1er place est revenue à la MG ZS EV avec 75 points, qui doit sa victoire principalement à son prix favorable, à son bon équipement de base et à sa garantie de cinq ans. Le Hyundai Ioniq Electric (63 points) est un vieil ami à la deuxième place, tandis que le Volkswagen ID.3 (58 points) arrive en troisième position.

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