Pas encore de fumée blanche pour l'usine Audi de Forest, mais elle n'est peut-être pas près de s'éteindre. En effet, des représentants d'une autre marque automobile se seraient rendus sur place pour envisager une reprise. Il s'agit de Nio, un nouveau venu chinois qui ne demande qu'à produire en Europe.
Inutile d'en dire plus : les choses ne vont pas bien pour Audi Brussels. Au début du mois, par exemple, le groupe Volkswagen a décidé de ne pas attribuer de nouveau modèle à l'usine, lui laissant le Q8 e-tron. Or, ce dernier ne se vend pas au rythme escompté, ce qui a entraîné une réduction significative des objectifs pour les années à venir, aucune production n'étant même prévue à partir de 2026. Il est donc possible que l'usine Audi de Forest doive fermer à ce moment-là, ce qui mettrait les quelque 3 000 employés à la rue. À moins, bien sûr, qu'un repreneur ne soit trouvé…
Sauvés par les taxes d'importation de l'UE ?
Il y a peu, plusieurs fabricants chinois ont montré de l’intérêt, et l'un d'entre eux est déjà passé à l'étape suivante. Ainsi, Nio aurait visité l'usine au cours des dernières semaines et envisagerait actuellement de faire une offre. Si ce nom ne vous dit rien, nous ne vous en voulons pas car Nio ne vend pas encore ses modèles en Belgique. Depuis 2021, la marque est toutefois active sur plusieurs autres marchés européens - tels que les Pays-Bas, l'Allemagne et la Norvège - avec des modèles tels que l'ET7, l'ET5 et, bien sûr, l'ET5 Touring, un break électrique délicieusement profilé.
Pourquoi Nio voudrait reprendre une usine en Belgique ? La raison est très simple : Nio a un besoin urgent d'une usine en dehors de la Chine. En effet, l'Union européenne vient d'augmenter de manière significative ses droits d'importation sur les VE construits dans ce pays, ce qui a poussé presque tous les fabricants chinois opérant dans notre pays à chercher des opportunités de produire ici. BYD, par exemple, a déjà trouvé ces opportunités en Hongrie et en Turquie, mais pour d'autres fabricants, il n'y a pas encore de solution. L'un de ces fabricants est Nio, qui a donc tout intérêt à reprendre une usine de VE prête à produire dans un coin reculé comme la Belgique. Ainsi, ces taxes d'importation européennes controversées pourraient bien être le salut d'Audi Brussels...ou de « Nio Brussels », si la marque décide de faire une offre d'ici lundi. À suivre, donc !
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