Actualités: Divers

Elon Musk impacte-t-il négativement les chiffres de vente de Tesla ?

Dans plusieurs pays européens, Tesla a subi un sérieux coup de frein en termes de ventes au cours du premier mois de l'année 2025. Est-ce une coïncidence ou bien l'« effet Musk » commence-t-il à se faire sentir et les Européens ne veulent plus de Tesla ?

Il ne se passe pas un jour sans qu'Elon Musk ne fasse parler de lui. Ces jours-ci, il fait partie du gouvernement américain et s'est vu confier par Donald Trump la mission de rationaliser le gouvernement. En outre, le PDG de Tesla n'hésite pas à donner son avis sans fard sur la politique européenne. Bref, Musk se comporte un peu comme un méchant patron et cela commence à avoir un impact sur les ventes de Tesla…

Baisse globale

Si l'on prend les chiffres d'immatriculation de la Belgique, on constate déjà une baisse de 44,8 % en janvier 2025 par rapport à janvier 2024. Encore une fois, il s'agit d'immatriculations et non de ventes, et il y a bien sûr toujours un certain délai entre les deux (bien qu'il soit notoirement faible chez Tesla). Si l'on examine les données relatives aux ventes en Europe pour le mois de janvier, le tableau est plus clair. Les ventes de Tesla ont chutées de 60 % en Allemagne, de 42 % aux Pays-Bas et même de 63 % en France…

Image
Tesla Model Y Juniper Europa 2025

La question clé, bien sûr, est de savoir quelle est la cause de cette chute. Même dans l'État américain où les véhicules électriques sont les plus nombreux, la Californie, la marque enregistre une baisse de 12 %. Si le vieillissement de la gamme et l'émergence de concurrents aux performances/qualités similaires sont pointés du doigt, nous ne pouvons évidemment pas faire dos au chef Elon et à ses frasques. En effet, plusieurs enquêtes révèlent que de plus en plus de clients potentiels ne veulent plus d'une Tesla en raison de la connotation politique qui y est attachée.
 

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter