Dacia a levé le voile sur sa nouvelle voiture familiale. Le Jogger se veut le mélange idéal entre SUV, familiale et break. Il sera bientôt équipé d'un groupe motopropulseur hybride.
La petite sœur roumaine de Renault a présenté son quatrième modèle. Après l'abordable Sandero, l'emblématique Duster et la Spring purement électrique, Dacia ajoute une autre voiture familiale spacieuse à sa gamme. Et la marque le fait à sa manière.
TOUT LE MONDE dans la Stepway
Le Jogger n'est pas un simple monospace comme on en voyait autrefois ou un autre SUV comme on en voit à tous les coins de rue de nos jours, mais une sorte de combinaison intelligente de différentes formes de carrosserie. La meilleure façon de la décrire serait de dire qu'il s'agit d'une version révolutionnaire de la Sandero, sur laquelle la voiture familiale est basée. Toutefois, il serait préférable de la placer à côté d'une Sandero Stepway, car chaque Jogger est doté de pare-chocs et de bandes de protection plus rugueux.
Le nez du nouveau modèle de Dacia est largement identique à celui de sa petite sœur, mais tout le reste est différent et surtout plus grand. Le Jogger mesure 4,55 mètres, ce qui le rend 45 cl plus long que la Sandero. La hauteur est également frappante : avec ses 1,6 mètres, le profil du Jogger ressemble à celui d'un monospace. L'arrière du Jogger a davantage un caractère de break avec ses blocs optiques verticaux et son grand hayon.
SPACIEUSE 7-PLACES
Ce hayon donne d’ailleurs accès à un espace de chargement de pas moins de 708 litres dans sa version standard, mais le Jogger a une carte supplémentaire. Deux sièges peuvent être installés dans le coffre, ce qui transforme cette Dacia en une 7-places. Avec la troisième rangée de sièges en place, il reste encore 160 litres d'espace de coffre, et sans la troisième rangée de sièges et avec la deuxième rangée de sièges rabattue, vous avez accès à un maximum de 1 819 litres.
Dacia affirme que même les sièges arrières sont confortables pour des adultes, et encore plus dans le reste de la voiture. Par exemple, à l'avant, nous reconnaissons le tableau de bord de la Sandero et ce n'est pas une mauvaise chose du tout. L'intérieur est simple et convivial et les versions supérieures sont équipées d'un écran tactile de 8 pouces, qui donne accès au multimédia et à la navigation.
JOGGEUR DE 1000 km
En parlant de technologie, le Jogger doit également suivre l'évolution du temps en matière de motorisation. Il n'est pas question de versions purement électriques, mais Dacia promet une motorisation GPL au lancement et une traction hybride auto-rechargeable à partir de 2023. Selon les informations actuelles, elle aura beaucoup en commun avec l'architecture de la Renault Clio E-Tense, par exemple, avec son moteur à essence de 1,6 litre et ses deux moteurs électriques.
Cette version hybride devrait compenser l'absence de moteur diesel dans la gamme, Dacia continuant à privilégier l'essence et le GPL. La gamme débute avec un 3-cylindres de 1,0 litre développant 110 ch et 200 Nm de couple, et le même moteur est également disponible en version LPG, avec 100 ch. Outre son caractère frugal, ce moteur Bi-Fuel offre un autre avantage, puisque son réservoir de GPL de 40 litres côtoie le réservoir d'essence de 50 litres. Ainsi, ce Jogger devrait être capable de parcourir plus de 1 000 kilomètres avec un plein d'essence.
Le nouveau Dacia Jogger arrivera dans les showrooms avant la fin de l'année, en décembre pour être précis. Les prix ne sont pas encore connus, mais le PDG de Dacia, Denis Le Vot, a révélé lors de la présentation que la voiture familiale pourra être accessible à partir de moins de 15 000 euros.
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