La Yaris Cross n'est plus seule : Toyota propose désormais une Corolla au dérivé Cross en Europe. Comme sa petite sœur, le Corolla Cross aura un design qui lui est propre et embarque également une nouvelle génération du groupe motopropulseur hybride de Toyota.
Le saviez-vous ? Cette Toyota Corolla Cross n’est en fait pas toute nouvelle. Le modèle est sur la route dans sa forme actuelle depuis l'année dernière, mais il est resté sous notre radar puisqu'il n'était vendu qu'en Asie. Désormais, le crossover rejoint les versions compacte, break et berline de la gamme Corolla de Toyota.
MÉLANGE ENTRE COROLLA, RAV4 ET... LADA ?
Ce Cross, cependant, est bien plus qu'une simple version améliorée de la Corolla. La voiture ne ressemble même pas de loin à la Corolla ordinaire et choisit clairement l'approche traditionnelle avec une partie avant modeste et une silhouette typique de SUV. Toyota fait probablement cela pour distinguer la Corolla Cross du C-HR au design créatif, avec lequel le nouveau crossover doit partager un segment.
La Corolla Cross se distingue également en termes de taille de ses versions inférieures : avec une largeur de 1,82 m et une longueur de 4,46 m, ce crossover est considérablement plus grand. La longueur n'est pas seulement dans le nez plus long, mais aussi à l'arrière, qui est plus en accord avec le design du RAV4. Le volume du coffre semble également en bénéficier, bien que Toyota n'ait pas encore publié les chiffres. Sur les flancs, on retrouve des encoches arquées qui rappellent secrètement le design des nouvelles…Ladas !
COCKPIT NUMÉRIQUE
Ce n'est qu'à l'intérieur que l'on reconnaît le lien de parenté avec la Corolla, puisque le tableau de bord semble avoir été largement copié sur celle-ci. À quelques détails techniques près, car ce Cross sera équipé d'un écran d'infodivertissement de 10,5 pouces avec le nouveau système Smart Connect de Toyota avec mises à jour over-the-air. Il est aussi possible d’équiper le Crossover d’un cockpit numérique de 12,3 pouces, qui, selon Toyota, est le plus grand de son segment.
Pour le reste, l'intérieur suit largement l'approche que nous avons également remarquée lors du lancement de la Yaris Cross, qui semble complètement différente de l'extérieur mais dont l'intérieur pourrait facilement être confondu avec la Yaris ordinaire. Par exemple, les sièges restent reconnaissables, tout comme l'ensemble des commandes.
GENERATION NO. 5
Contrairement à la Yaris Cross, le Corolla Cross présente également de nombreuses différences sous le capot avec sa presque homonyme. Ce crossover sera le premier modèle de Toyota équipé de la cinquième génération de son emblématique groupe motopropulseur hybride. Outre une efficacité accrue, l'hybride promet également un plaisir de conduite plus important qu'auparavant.
Sous le capot, par exemple, on trouve un moteur à essence de 2,0 litres ainsi qu'un moteur électrique, qui tire son énergie d'une batterie plus puissante et 40 % plus légère. Au total, la Corolla Cross développe 197 ch, soit 17 ch de plus que la Corolla normale. Comme pour la Corolla, il n'y aura pas d'hybride rechargeable, mais le crossover peut être livré avec un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière pour une transmission intégrale si nécessaire.
La Toyota Corolla Cross fera son apparition chez les concessionnaires à partir de la mi-2022, où elle sera positionnée entre le C-HR et le RAV4. On ne sais pas encore communiquer de prix, mais attendez-vous à ce que ce SUV soit quelques milliers plus cher que la Corolla normale.
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