Actualités

Officiel : Nissan Qashqai e-Power (2022)

Nissan a présenté aujourd'hui une nouvelle variante de son Qashqai. Il arrivera en Europe cet été et combine un moteur électrique sur l'essieu avant avec un moteur à essence qui sert de prolongateur d'autonomie. Une voiture électrique sans l'angoisse de l'autonomie, pour ainsi dire. Bien qu'il y ait un "mais" attaché à cela...

Le japonais Nissan nous prépare depuis un certain temps déjà le Qashqai avec la technologie e-Power. Le nouveau moteur est enfin prêt pour l'Europe et sortira cet été. Alors, qu'est-ce qui est si important dans un nouveau moteur pour une Nissan ? Eh bien, l’e-Power utilise un moteur électrique pour propulser l’auto…et un moteur à essence pour alimenter ce moteur électrique. Une pièce de technologie que nous n'avons jamais vue jusqu'à présent.

PAS HYBRIDE, PAS PLUG-IN, PAS électrique

Avec l’e-Power, Nissan lance un nouveau type de groupe motopropulseur. Ce n'est pas un hybride, car le moteur à essence n'entraîne jamais les roues. Ce n'est pas une hybride rechargeable, car vous ne pouvez pas la recharger avec une prise. Enfin, ce n'est pas non plus une électrique, car un moteur à essence se cache sous le capot.

Image
Nissan Qashai e-POWER 2022 BELGIE

Alors, comment fonctionne cet e-Power ? C'est très simple. Le Qashqai e-Power utilise un moteur électrique puissant de 188 ch et 330 Nm sur l'essieu avant. Ce moteur tire son énergie de deux sources. D'une part, à partir d'une batterie (comme une voiture électrique), et d'autre part à partir du moteur à essence qui produit de l’électricité. La batterie peut fournir jusqu'à 108 ch de la puissance requise, tandis que le moteur à essence fournit le reste de la puissance en cas de besoin. En outre, le 3-cylindres turbo essence de 1,5 litre de 156 ch chargera également la batterie. Comme une sorte de générateur à bord.

PAS D'INQUIÉTUDE QUANT À L'AUTONOMIE

Le principal avantage de l’e-Power est la conduite agréable d'une voiture électrique sans l'angoisse de l'autonomie qui l'accompagne (si cela existait encore en 2022). La recharge par branchement n'est pas possible ; le Qasqhai e-Power convertit l'essence en énergie électrique. Cela semble inutilement complexe, mais n'oubliez pas qu'un moteur à combustion interne fonctionne le plus efficacement à une vitesse fixe (en d’autres mots : comme un générateur) et qu'un moteur électrique peut entraîner les roues d'une voiture beaucoup plus efficacement qu'un moteur à combustion interne.

Image
Nissan Qashai e-POWER 2022 BELGIE

Avec une consommation de 5,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 119 g/km, le Qashqai e-Power n'est pas sensiblement plus économique que la génération précédente de Qashqai à moteur diesel. Le succès de cette e-Power dépendra donc de son prix encore inconnu et de ses performances de conduite, bien sûr. Plus d'informations bientôt !

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter