Smart a levé le voile sur son nouveau modèle. Cet #1 n'est pas seulement le premier nouveau modèle de la petite marque depuis longtemps, mais aussi le plus grand, le plus lourd, ll plus haut, le plus puissant, etc. Eh oui : Smart recommence tout !
Nouveaux patrons, nouvelles lois, comme dit le proverbe. C’est le cas de Smart qui, depuis 2019, n'est plus complètement sous les ailes de Mercedes-Benz mais est détenu à 50% par Geely. Ce groupe chinois, qui compte également dans ses rangs Volvo et Polestar, a immédiatement fixé un nouveau cap pour le petit constructeur. Ce futur devait être à plus grande échelle et plus électrique, et c'est ce que cet #1 est censé assurer.
DAS MUTTERHAUS
On peut parler de l'influence de Geely, mais il semble que les designers allemands aient été principalement impliqués dans la conception. On ne parle pas de Smart - car dans cette gamme, il ne reste plus grand-chose des petites ForTwo et ForFour - mais de Mercedes-Benz. Cet #1 prend donc la forme d'une sorte de EQA ou EQC miniature, suivant le modèle d'étude que Smart a présenté l'année dernière. L'avant et l'arrière sont traversés par des barres de LED, et l'ensemble est rendu encore plus efficace par des poignées de porte affleurantes et une carrosserie lisse. Les jantes sont censées faire référence à des modèles comme la Smart Roadster, qui roulait à l'époque sur des chaussons à trois branches.
En ouvrant les belles portes sans encadrement du #1, on y voit à nouveau les influences de das Mutterhaus. Par exemple, le tableau de bord se prolonge par une masse de plastique fluide jusqu'à la console centrale, qui est placée bien haut pour donner une impression de cockpit. Un écran tactile de 12,8 pouces fournit également l’infodivertissement nécessaire et il est accompagné d'un écran de 9,2 pouces pour le conducteur. Le #1 ne déçoit pas non plus à l'arrière : grâce à une banquette arrière généreuse, c'est la première Smart dans laquelle cinq personnes peuvent prendre place, et en la faisant coulisser, on peut même faire passer le coffre de 323 à 411 litres.
À SUIVRE...
Si cela peut paraître surprenant pour une Smart, attendez de connaître son groupe motopropulseur. Là où les ForTwo et ForFour électriques devaient se contenter d'une puissance de 82 ch et d'une capacité de batterie de 17,6 kWh, cet #1 peut immédiatement afficher plus. Beaucoup plus, car il transmet aux roues arrière une puissante puissance de 272 ch et un couple de 343 Nm. Il tire également sa puissance d'une batterie de 66 kWh, qui peut être chargée à 150 kW et retrouver 80 % de sa capacité en 30 minutes. Selon le fabricant, une batterie entièrement chargée peut couvrir une distance de 440 km.
272 ch, c'est beaucoup pour une Smart, mais ce crossover a une certaine masse à mettre en mouvement. Croyez-le ou non, ce nouveau crossover pèse environ 1 820 kilos. Cela n'est pas surprenant si l'on considère ses dimensions : le #1 mesure 4,27 mètres de long, 1,82 mètre de large et 1,64 mètre de haut. Il est donc légèrement plus grand que, par exemple, un Hyundai Kona. Smart n'a pas encore révélé les performances, ni la date de lancement sur le marché. À suivre !
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