60 ans de Renault 4

Renault célèbre cette année le 60e anniversaire d'une voiture classique. La petite R4 fête en effet son demi-siècle plus dix ans. Assez pour jeter un coup d'œil à l'histoire de cette Renault spéciale.

Original ID
47090

Dans les années 50, la voiture de l'agriculteur était un sujet brûlant pour les différents constructeurs. En 1956, Louis Dreyfuss a commencé à travailler sur une voiture qui était censée être la réponse à la 2CV du concurrent Citroën. Ce n'est qu'en 1961 que Renault mettera au point le produit fini de leurs recherches, qui devait s'appeler la Renault 4. Les Français eux-mêmes l'appelaient affectueusement la 4L bien qe ce ne soit principalement un niveau d'équipement de la Renault 4.

TOUT LE MONDE EN AVAIT UNE

Dès lors, la R4 est devenue une voiture ordinaire dans le paysage. En France, mais aussi dans le reste du monde, la voiture s'est très bien vendue. De la gendarmerie française au pape François, il semble que tout le monde eu une Renault 4. Durant toute sa carrière, la petite voiture familiale de Renault s'est vendue à 8 millions d'exemplaires. En Belgique, le R4 a souvent été vu dans les bureaux du gouvernement. Renault a construit la voiture dans son usine de Haren (Bruxelles) et l'a vendue en grand nombre à la gendarmerie, à la RTT (la compagnie de téléphone de l'époque) et à Touring Wegenhulp (assistance routière).

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En 1961, la R4 a été lancée en même temps que la R3. La R3 était essentiellement la même voiture, bien qu'elle ait un moteur à essence de 603 cc, tandis que la R4 avait une capacité pulmonaire de 747 cc. Le premier a une puissance de 22,5 PS, l'autre entre 26,5 et 32 PS, selon l'installation d'un carburateur. Ceux qui ont payé plus cher ont eu des fenêtres derrière la porte arrière, ceux qui ont payé encore plus cher se sont débarrassés de l'intérieur spartiate.

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NEZ PLAT, GRANDE PORTE

La caractéristique de la R4 est sa conception. Une grande calandre à l'avant, avec deux phares ronds à côté. Les phares étaient placés en ligne droite, le capot s'étendant jusqu'au pare-chocs. Le capot s'ouvrait à l'envers, comme c'était le cas à l'époque. Deux simples essuie-glaces amélioraient la visibilité par temps de pluie sur le pare-brise, par ailleurs plat. La face arrière à forte pente attire l'attention. Elle comprenait un gigantesque hayon, que Renault a installé pour faciliter son utilisation. À côté de ce hayon se trouvaient les feux arrière, qui émergeaient de la carrosserie. Ces lumières se trouvaient à côté du couvercle du coffre pour réduire les coûts de production.

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Au fil des ans, peu de changements ont été apportés à la R4, car le concept simple de la voiture était si populaire. De temps en temps, une petite intervention de conception a été appliquée, mais ce n'est qu'en 1982 qu'un lifting a été appliqué en déplaçant les charnières de la porte de l'extérieur vers l'intérieur. De plus, en 1974, la voiture a reçu une calandre en plastique, ce qui a rendu son apparence beaucoup plus moderne, du moins pour cette époque.

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A l'intérieur, tout est question de sobriété, avec un siège avant en un seul morceau. Cela a été possible parce que le levier de vitesse était intégré dans le tableau de bord. Il a fallu s'habituer à ce style de conduite, mais cela signifie que vous pouvez transporter beaucoup plus de marchandises - et même des passagers.

RALLIES SAHARA

La sobre R4 était également appréciée pour sa bonne suspension et ses sièges confortables. Le système de ventilation s'est également révélé particulièrement efficace. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles la Renault 4 s'est bien vendue dans les pays du Sud. La même efficacité et la même frugalité ont été à la base de plusieurs courses d'endurance. La R4 est arrivée troisième au Rallye Dakar 1979, bien qu'il ait fallu pour cela une version 4x4 spécialement développée. Aujourd'hui encore, le 4L Trophy est conduit, un rallye avec des passionnés pour apporter du matériel scolaire aux écoles du Sahara marocain.

Sur la base de la Renault 4, de nombreux dérivés ont également été construits. Il y a eu la R4 Fourgonette, qui a été remplacée par la voiture boulangerie Renault Express dans les années 1980. Mais il y avait aussi des versions Open Air et le Renault Rodeo - un concurrent de la Citroën Méhari - peut facilement être appelé un dérivé. Le dérivé le plus fou est apparu des années après la fin de la Renault 4. Dans "Rien à déclarer", un film franco-belge sur l'abolition des douanes, un R4 est transformé en monstre de course.

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La production de la Renault 4 a pris fin en 1992, lorsque la voiture a été remplacée par la Renault Twingo, dont l'intérieur est à nouveau révolutionnaire.

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