Essai

Premier essai : Kia EV4, compacte mais pas banale (2025)

Kia continue sa folle course vers l’électrique. Cette fois-ci, les Coréens vont à contre-courant du marché. Ils ne lancent pas une citadine abordable, ni même un SUV populaire…mais une compacte électrique ! La nouvelle Kia EV4 serait-elle trop banale ?

Pros

  • Confort digne du premium
  • Autonomie généreuse
  • Finition

Cons

  • Pompe à chaleur absente sur l'entrée de gamme
  • Pas de frunk
  • Ergonomie de l'écran de climatisation

Qu’est-ce que c’est ?

La nouvelle Kia EV4 marque deux moments pour la marque coréenne. D’abord, c’est l’arrivée de l’électrique dans le segment de l’ancienne Kia Cee’d. Ensuite, Kia lance une nouvelle voiture électrique…et ce n’est pas un SUV ! La nouvelle EV4 partage cependant ses gènes avec les EV3 et EV5

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First drive : Kia EV4 (2025)

Deux styles, mais un seul qui plaira

Éclaircissons la gamme de la dernière-née de Kia, ou plutôt des dernières-nées de Kia. En effet, l’EV4 se décline en deux carrosseries. La berline – baptisée Fastback – est dédiée à l’international, tandis que la compacte 5-portes – tout simplement nommée EV4 – est réservée à l’Europe. Elle fut d’ailleurs développée chez nous, histoire de mieux répondre aux attentes des clients européens

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First drive : Kia EV4 (2025)

Les deux modèles partagent une face avant, ainsi que ce style polarisant – on ne parle pas de goûts et de couleurs, on sait. Les flancs sont aussi similaires, avec leurs passages de roue pentagonaux en plastique brillant sur la version GT-Line et leurs poignées de porte affleurantes. La différence est à trouver sur le ¾ arrière. L’EV4 5-portes rogne sa partie arrière de manière abrupte et le marque avec un élément noir qui passe sur le toit. À l’arrière, les optiques reprennent le style de l’EV3, pour former un ensemble costaud.

Sacrée taille

Quitte à parler de « costaud », il faut dire que cette EV4 n’est pas la plus svelte ni la plus petite de toutes. Bien que Kia nous parle d’une compacte du segment C, l’EV4 en frôle les limites avec ses 4,43 m de long – c’est 13 cm de plus que l’EV3 et 6,3 cm de plus qu’une Peugeot 308. Avec son grand empattement de 2,82 m, ce n’est pas l’espace qui manque à l’intérieur.

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First drive : Kia EV4 (2025)

La banquette arrière est large et confortable. Cependant, malheureusement, on ne sait toujours pas passer ses pieds sous les sièges avant, comme dans beaucoup d’électriques ! Avec un coffre qui mesure 435 litres (490 litres sur Fastback – pas de frunk), l’EV4 surpasse également toutes ses concurrentes dans ce domaine.

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First drive : Kia EV4 (2025)

Kia fait dans le premium maintenant ?!

L’habitabilité n’est d’ailleurs pas la seule sphère où la Coréenne prend les devants. La finition est également digne d’un compact premium. Tandis que certains constructeurs se prétendent luxueux sans vraiment rien apporter de plus que les généralistes – on pense à une marque française en particulier – la Kia EV4 offre du plastique moussé partout. Même sur les portes arrière ! En sus, il y a du joli tissu à grosse maille ou du PU recyclé sur la planche de bord et les contre-portes.

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First drive : Kia EV4 (2025)

Côté technologie, l’EV4 emprunte tout à ses frères EV3 et EV9. On retrouve ce double écran de 12,3 pouces avec ce petit écran de 5,3 pouces, logé entre les deux, en charge de la climatisation. Heureusement, Kia conserve quatre boutons physiques pour la température, car l’écran n’est pas visible par le conducteur. Outre cela, l’EV4 est aussi la reine du rangement. Les bacs des portières sont grands, mais il y a aussi plein d’espace dans la console centrale à double étage.

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First drive : Kia EV4 (2025)

Électrique, de la tête aux pieds

Puisque la nouvelle EV4 reprend la plateforme de l’EV3, pas étonnant que les deux coréennes partagent leurs motorisations. On retrouve donc sous le capot un moteur électrique de 204 ch et 283 Nm de couple qui lui fait passer la barre des 100 km/h en 7,7 secondes.

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First drive : Kia EV4 (2025)

C’est la même mélodie pour les batteries. L’entrée de gamme se dote d’un accu de 58,3 kWh offrant une autonomie maximale de 440 km, tandis que la plus grande batterie de 81,4 kWh pousse cela à 625 km. L’autonomie est généreuse, mais les puissances de charge se montrent quelconques : 100 kW et 120 kW respectivement. Ce faisant, la petite batterie aura besoin de 29 min pour passer de 10 à 80%, tandis que la grande fera le même exercice en 31 minutes.

Le confort avant tout

Depuis l’arrivée de l’EV6 sur le marché, il faut le dire : les Kia électriques n’ont pas fait un seul faux pas. La nouvelle EV4 continue sur cette lancée, se montrant de prime abord diablement confortable. Pour cela, il faut remercier les ingénieurs européens. En effet, la compacte bénéficie d’une mise au point châssis différente et même d’amortisseurs à fréquences sélectives. Ils offrent le confort sur les hautes fréquences (pavés, joints de dilatation, etc.) et une bonne tenue de caisse sur les basses fréquences (courbe, grosses compressions).

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First drive : Kia EV4 (2025)

Ce faisant, l’EV4 n’est en rien pour une voiture sportive. La dynamique de conduite reste sécurisante, tandis que tout est doux et poli dans les moindres détails. Au final, n’est-ce pas cela qu’on attend d’une voiture de tous les jours ?

Mieux encore, l’EV4 se veut être la seule voiture de la famille, électrique ou pas ! Sa version 81,4 kWh en particulier présente un atout non négligeable pour le segment : une autonomie supérieure à 600 km. Notre modèle d’essai affichait une moyenne de 15,4 kWh/100 km sans qu’on ait réellement fait attention. Ce faisant, même en conditions réelles, cette bonne autonomie n’est pas qu’une idylle…

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First drive : Kia EV4 (2025)

Moins chère que la concurrence

La Kia EV4 semble s’armer de bons atouts pour faire face à la concurrence. Elle est confortable, habitable…et surtout moins chère que ses rivales directes (Peugeot e-308 et Volkswagen ID.3) ! L’EV4 d’entrée de gamme s’affiche à partir de 38 890 €. La grande batterie demande, quant à elle, un supplément, poussant le prix à 43 990 €. C’est de 2 000 à 5 000 € moins que les Peugeot et VW ! Au final, force est de constater que le Kia EV3 est son plus proche concurrent. Kia garde cependant la différence de prix à quelques centaines d’euros.

Conclusion

La nouvelle Kia EV4 prouve qu’il ne faut pas être un crossover ou un SUV pour être une bonne voiture électrique. Bourrée de qualités, confortable, habitable, bien finie et agréable à conduire…elle est également plus abordable que les rivales ! Que voulez-vous de plus ?

Spécifications

Moteurélectrique
Puissance204 pk
Couple283 Nm
Transmissionrapport fixe
Entraînementvoorwiel
Vitesse maximale170 km/h
Prix du véhicule d'essai€ 43 990
Prix du modèle de base€ 38 890
0 à 100 km/h7.70 sec
Capacité minimale du coffre435 L
Capacité maximale du coffre1 415 L
Taxe routière0

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