Il fut un temps où une Porsche ne pouvait être qu'une 911, mais aujourd'hui, le reste de la gamme offre également des jouets de qualité, c'est le moins que l'on puisse dire. On essaye la meilleure Cayman des Cayman : la Porsche 718 Cayman GT4 RS.
Si vous demandez à un enfant quelle est la meilleure voiture du monde, il balbutie souvent "Porsche Carrera". Plus tard, ils apprendront peut-être qu'il s'agissait en fait de la Porsche 911, mais on ne cesse de s'étonner de la force avec laquelle cette voiture frappe l'imagination. Porsche semble avoir du mal à s'en remettre, car chaque fois qu'elle ose toucher au design de sa 911 - pensez à la génération 996 - ou qu'elle lance un nouveau modèle qui adopte une approche différente de la 911, les critiques fusent. C'était vrai il y a près de 50 ans avec la 924, c'est encore arrivé avec le Cayenne et la Panamera, et la Cayman, aussi, a dû y faire face lors de son lancement en 2005. C'était il y a longtemps, cependant, et la 718 Cayman - comme on l'appelle maintenant - est devenu un vétéran. Et les vétérans méritent d'être gâtés de temps en temps.
25 % D'APPUI SUPPLÉMENTAIRE
Ainsi, il existait déjà une version GT4 de la 718 Cayman, mais les Stuttgartois n'en resteront pas là cette fois-ci. Après tout, nous avons nous aussi remarqué, lors de notre essai avec la GT4, à quel point une 718 pouvait être une arme de piste idéale, alors pourquoi ne pas en faire exactement cela ? Pour éviter que vous, avec votre marteau rouillé, votre jeu de clés défectueuses et votre aileron en plastique bon marché, ne vous lanciez dans l'aventure dans votre hangar, Porsche s'est mis au travail. Et le résultat est cette 718 Cayman GT4 RS, une voiture qui, pour une fois, rend la GT4 ordinaire digne de ce mot : "ordinaire".
Cela commence par son look, car la GT4 RS ressemble à une voiture qui ne devrait pas avoir de plaque d'immatriculation. Il suffit de regarder le travail somptueux de l'aileron, sur lequel vous pouvez encore mettre la main à la pâte après l'achat. En effet, le splitter sous le pare-chocs avant et l'aileron en col de cygne à l'arrière, semblable à celui de la 911 GT3, sont tous deux réglables manuellement et, à leur meilleur, ils offrent un appui de 25 % supérieur à celui dont peut rêver une GT4 ordinaire. Si vous souhaitez également un aileron en fibre de carbone nue, vous pouvez cocher le pack Weissach, qui fabrique en plus le capot avant, les prises d'air et les rétroviseurs d'aile en fibre de carbone et vous offre un échappement en titane. Au-dessus des ailes avant, vous trouverez ensuite des sorties pour les passages de roue et les fenêtres latérales arrière sont remplacées par deux prises d'air supplémentaires pour le moteur. Et ce moteur, mesdames et messieurs, est ce qui compte vraiment ici.
Cayman GT3…euh, GT4
En effet, entre vos fesses et l'essieu arrière, Porsche monte le même chef-d'œuvre de moteur que vous trouveriez à l'arrière d'une 911 GT3. Comptez donc sur un boxer 6-cylindres de 4,0 litres, qui fait son travail comme toujours, toujours sans turbo. Néanmoins, ce moteur produit une puissance de 500 ch et un couple de 450 Nm. Les vrais adeptes de la 911 GT3 froncent maintenant les sourcils un instant, car elle ne produisait pas 510 ch ? C'est vrai : ces dix chevaux devraient être perdus quelque part dans l'échappement, qui est un peu plus long sur la 718 parce que le moteur est monté à l'avant et non derrière l'essieu arrière. Ou bien Porsche ne pouvait pas supporter qu'une Cayman GT4 soit aussi puissante que la 911 GT3.....
Quoi qu'il en soit, cette Porsche transmet également sa puissance aux roues arrière, par le biais d'une boîte de vitesses PDK à sept rapports. Une version manuelle n'est pas disponible ici, car cette GT4 RS est avant tout une affaire de performances. La GT4 normale, par exemple, accélère une demi-seconde plus lentement de 100 km/h avec une transmission manuelle, et c'est une demi-seconde dont ils ne pouvaient se passer avec cette version RS. En fait, elle effectue ce sprint exactement une demi-seconde plus vite que l'autre GT4 avec PDK, ce qui fait que cette GT4 RS n'est qu'à 3,4 secondes. Elle le doit non seulement à sa puissance supplémentaire, mais aussi au fait que la boîte de vitesses a des rapports plus courts dans ce cas.
BONHEUR ATMOSPHÉRIQUE
En plus d'une accélération plus rapide, ces rapports plus courts ont un deuxième avantage. À savoir, alors que dans la GT4 régulière, il faut atteindre des vitesses illégales pour même atteindre 8 000 tr/min en deuxième vitesse, dans cette GT4 RS, on atteint les régions supérieures dès environ 110-120 km/h. La raison pour laquelle nous ne savons pas exactement à quelle vitesse cela se produit est liée à l'intensité de l'expérience de conduite de cette 718 Cayman GT4 RS à plein régime.
En effet, cette machine répond à l'accélérateur à la vitesse de l'éclair, faisant participer tous les membres de l'orchestre à son chant tandis que vous entendez ces prises d'air juste derrière vos oreilles réclamer de l'oxygène comme un homme possédé. Si on ne regarde pas le compte-tours, on jurerait qu'à 6 000 ou 7 000 tours, c'est déjà la fin de l'histoire. Cependant, l'aiguille dépasse sans effort les 8 000 - là où une GT4 normale abandonne - et alors quelque chose de spécial se produit. Si vous appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur, c'est comme si le moteur se mettait à hurler pour extraire les derniers chevaux de ses cylindres. Et nous vous promettons que la première fois que vous le ferez, vous vous mettrez spontanément à hurler de bonheur atmosphérique pur et intact.
TESTER LES LIMITES
Tous ces ailerons ne mentent pas, cependant : la GT4 RS ne se contente pas d'être rapide en ligne droite. Vous le remarquez immédiatement lorsque vous prenez le premier virage et que vous êtes confronté à la franchise que seule une voiture à moteur central peut offrir. L'emplacement du moteur, en fait, assure un équilibre parfait, et avec toute cette conduction d'air intelligente et les pneus Michelin Pilot Sport Cup collants, cela signifie que les limites de cette Porsche sont à des kilomètres de la vitesse à laquelle vous, en tant que personne raisonnable et aimant sa propre vie, osez prendre un virage. Sauf s'il pleut, bien sûr, et c'est ce qui s'est passé pendant la moitié de notre période d'essai. Par conséquent, chaque sortie avec la 718 était ponctuée de bosses alimentées par l'adrénaline, car on sentait que les pneus arrière luttaient pour l'adhérence.
Si nous voulons être honnêtes, c'était en fait une bonne chose. Après tout, cela mettait enfin les limites de la voiture à portée de main sur les routes publiques, et secrètement, une voiture de sport est plus agréable quand on sait trouver certaines limites de manière responsable. Le conducteur de la Polestar 2 a peut-être trouvé gênant de pouvoir gagner si facilement un sprint de feu rouge sur chaussée mouillée face à cette Porsche bruyante, basse et sauvagement gâtée, mais il n'avait pas à écouter le hurlement d'un boxer six cylindres. Il s'est assis dans sa cabine silencieuse, confortable et stérile, le pied posé négligemment sur la moquette, tandis que tout s'animait dans la Porsche. Et nous ne voulons pas être pessimistes quant à l'avenir, mais profitez de ce genre de commodité tant que vous le pouvez encore.
BON MARCHÉ (RELATIVEMENT EN TOUT CAS)
Cela inclut bien sûr la note de bas de page obligatoire, car tout le monde n'a pas les moyens de profiter de tels jouets. Après tout, la GT4 RS reste une Porsche, et même l'enfant qui rêve d'une "Porsche Carrera" sait que ce nom a un prix. Dans le cas présent, il s'agit de 157 620 € et de 65 centimes, car les comptables allemands ne tournent pas autour du pot. Et cela peut sembler contradictoire, mais relativement parlant, c'est une bonne affaire. Suivez-moi un instant.
En effet, une Porsche 911 GT3 est plus de 30 000 € plus chère que le prix de base de cette GT4 RS. Les deux modèles ont fondamentalement le même moteur, bien que dans cette dernière, il soit monté en position centrale entre les essieux et non derrière l'essieu arrière comme dans la 911. En théorie, cela signifie donc que cette Cayman devrait offrir une tenue de route plus prévisible à la pointe du progrès et pourrait potentiellement être la meilleure arme sur circuit, pour un prix inférieur à celui d’une GT3. Cela mis à part, la 718 Cayman GT4 RS est bien sûr absolument hors de prix, surtout si vous voulez plus d'options, des couleurs amusantes ou peut-être un pack Weissach coûtant 13 754 € et 7 cents - vraiment, Porsche ? - veulent. Ainsi, notre spécimen de test a coûté la coquette somme de 204 296,40 €.
CONCLUSION
La Porsche 718 Cayman GT4 RS est sans aucun doute une pièce automobile sensationnelle. Son équilibre est sublime, son look est à faire pâlir d'envie et elle reçoit le même bijou de moteur que la Porsche 911 GT3, bien que dans ce cas, il soit encore plus proche de vous hurler aux tympans. En conséquence, cette 718 se rapproche soudainement de l'un des modèles 911 les plus emblématiques de la gamme... L'ère des posters de Porsche Cayman sur les murs des chambres d'enfants est-elle enfin arrivée ?
Spécifications
Puissance | 500 pk |
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Transmission | 7 rapports, double embrayage PDK |
Entraînement | achterwiel |
Poids | 1 415 kg |
Vitesse maximale | 315 km/h |
Prix du véhicule d'essai | € 204 296 |
Prix du modèle de base | € 157 621 |
0 à 100 km/h | 3.40 sec |
Consommation moyenne en essai | 13.20L/100km |
Émissions de CO2 | 299 g/km |
Taxe routière | 0 |
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