![Dacia Duster Euro NCAP 2024 Dacia Duster Euro NCAP 2024](https://autofans.be/sites/default/files/styles/artikel_intro/public/media/2024/Dacia/anderefotos/duster-euro-ncap.jpg?itok=BrbTws6h)
Le vaisseau amiral de Dacia et la citadine compacte de Suzuki doivent se contenter de 3 étoiles sur 5 au dernier test Euro NCAP. Une raison de paniquer ou y a-t-il autre chose ?
Au nom de la science, Euro NCAP lance chaque année des dizaines de voitures vers un mur. Il s'agit de montrer clairement aux clients potentiels à quel point leur nouvelle voiture peut être sûre. Récemment, le NCAP a testé six nouveaux modèles et deux d'entre eux - le Dacia Duster et la Suzuki Swift - ont obtenu des résultats plutôt médiocres.
Une étoile de plus pour Dacia !
Citons d'abord les premiers de la classe. Tant la Mercedes Classe E que la Volkswagen Passat, la Skoda Superb et le Skoda Kodiaq repartent avec le plein d'étoiles. Et ce, même dans leurs versions de base. Nous ne pouvons toutefois pas en dire autant de la Dacia Duster et de la Suzuki Swift de base. En effet, ces deux modèles - moins chers - doivent se contenter de 3 étoiles sur 5.
Dans le cas du Duster, ce n'est même pas si mal. Après tout, Spring et Jogger ont à peine obtenu 1 étoile dans leurs versions de base en 2021. En fait, avec 70% des points pour les occupants adultes et même 84 sur 100 pour les enfants, le Duster obtient un score plus que décent pour les passagers. Cependant, le roumain échoue (eh oui) en termes de dispositifs de sécurité de base. Par exemple, le freinage d'urgence n'atteint pas la norme et le Duster n'a pas d'alarme si vous laissez un passager ou un objet sur la banquette arrière au moment de sortir. La sécurité des piétons est également plutôt médiocre avec un score de 60%.
La Swift reste dans la course
Si l'on examine rapidement la Swift, on constate qu'elle obtient un score "adéquat" dans tous les domaines. Avec 67 % pour les occupants adultes, 65 % pour les enfants, 76 % pour les piétons et 62 % pour les gadgets de sécurité. Il ne faut donc pas croire que la nouvelle Swift est soudainement devenue totalement dangereuse, car la génération précédente a obtenu des scores similaires. À titre d'exemple, la Volkswagen Polo et la Seat Ibiza - deux concurrentes de la Swift - obtiennent 5 étoiles à l'Euro NCAP.
Recente reacties
Test + video: Hyundai Ioniq 5 N - geloof de hype (2024)
Duidelijk fans. Helemaal mee eens dat je merkt dat het een auto gemaakt is door rijders. Om echter...
Door Frederik 1 dag geleden
Ruim 3.000 AdBlue-klachten bij Peugeot, Citroën en Opel: Testaankoop eist schadevergoeding
onze garagist vertelde me dat het belangrijk is voor het systeem, dat je altijd je tank voltankt...
Door ineke de vries 1 dag geleden
Gedaan met sportstoelen: Recaro is failliet
Blijkbaar zullen de sportstoelen gewoon blijven bestaan, de Japanse en Amerikaanse divisies staan...
Door Nick Van Hemelryck 2 dagen geleden
Renault Duster (2024)
Ik rij al 13jaar met een Dacia Duster een diesel en nog geen probleem gehad en ik heb nu 335.230Km...
Door Georges Jordens 2 dagen geleden