La part des marques chinoises augmente sur le sol européen, et notamment en ce qui concerne les voitures électriques. Le dernier né, ce Hongqi E-HS9, a atterri en Norvège et, avec un peu d'imagination, il ressemble à une Rolls-Royce Cullinan sous tension.
La Norvège semble être en passe de devenir le berceau des marques chinoises électriques en Europe. Ce n'est pas surprenant, puisque des subventions importantes et des actions de sensibilisation ont permis de porter la part des voitures électriques à 64 % en 2021. De nombreuses marques d'Extrême-Orient, comme Nio mais aussi BYD et Xpeng, sont heureuses de faire une première tentative pour introduire leurs électriques sur le marché européen. Hongqi va maintenant faire de même avec ce E-HS9.
GÉANT CHINOIS DE électrique
Ce SUV électrique est immédiatement une offre frappante et vous pouvez le prendre au sens littéral. Avec son avant anguleux, sa silhouette allongée et ses mètres de bandes chromées, il rappelle un peu le Rolls-Royce Cullinan, bien que le Hongqi soit un peu plus petit. Avec une longueur de 5,2 mètres, il s'apparente plutôt aux Mercedes-Benz GLS ou BMW X7 - tout sauf de petites auto, en d'autres termes.
Contrairement à ces deux Européens, cependant, le E-HS9 est un SUV purement électrique, qui tire sa puissance, dans la version de base, de deux moteurs électriques, chacun développant 217 ch et 300 Nm de couple. La version supérieure remplace celui de l’arrière par un moteur de 333 ch et 450 Nm, soit un total de 550 ch. Il atteint ainsi les 100 km/h en 4,5 secondes, tandis que la version d’entrée de gamme tient bon en 6,5 secondes.
LUXE chinois
En ce qui concerne les batteries, les acheteurs du Hongqi norvégien ont le choix entre deux autonomies. Le E-HS9 de base est équipé d'une batterie de 84 kWh (76,5 kWh net), qui devrait permettre au SUV électrique de parcourir quelque 396 km (WLTP). En payant un peu plus, le Hongqi sera équipé d'une batterie de 99 kWh (90 kWh net) qui devrait assurer une autonomie de 465 kilomètres. Le E-HS9 accepte également la charge rapide, bien qu'avec une capacité maximale de 100 kW, il ne soit pas immédiatement un leader du marché.
Alors, combien faudra-t-il payer pour un tel géant électrique chinois aux allures de Rolls-Royce ? En Norvège,il en coûtera au moins 619 990 couronnes, soit 62 225 €. Ce n'est pas vraiment bon marché, bien sûr, mais cela place le Hongqi sur un pied d'égalité avec, par exemple, les Mercedes-Benz EQC ou BMW iX3. Le Chinois, en revanche, est nettement plus grand et offre sept places de série. Si vous préférez moins de sièges mais plus de luxe, vous pouvez également opter pour une version Premium ou Exclusive à 779 000 couronnes chacune, soit 78 235 €. Cela vous donne six fauteuils capitaines en cuir Nappa, ainsi qu'une suspension pneumatique et des portes à fermeture progressive.
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