Actualités

Kia EV9 : plus de 5,0 m de long et plus de 500 km d’autonomie (2023)

Le Kia EV9 n'a officiellement plus de secrets. Après avoir déjà vu le design en détail, Kia a maintenant partagé toutes les spécifications de son SUV électrique. Celles-ci montrent non seulement à quel point l'EV9 est gigantesque, mais aussi sa puissance et la distance qu'il parcourt avec une batterie pleine.

Il y a moins de quinze jours, Kia a levé le voile sur l'EV9, et pas n'importe lequel. Les Coréens ont dû faire beaucoup de couture, car en termes de dimensions, le SUV laisse derrière lui à peu près tout ce que Kia a pu proposer jusqu'à présent. Ce EV9 devrait devenir le porte-étendard de leur offensive électrique, et les chiffres sont à l'avenant.

KIA DE LA TAILLE D'UN RANGE ROVER

Pour aller droit au but, le Kia EV9 est au moins aussi grand qu'il en a l'air. En effet, avec ses 5,1 mètres de long, il est 20 centimètres plus long qu'un Sorento, et juste un peu moins long qu'un Range Rover. Et puisque nous parlons du Range Rover : avec une largeur de 1,98 mètre et une hauteur de 1,76 mètre, l'EV9 n'est guère inférieur non plus, tandis que l'empattement de 3,1 mètres est même supérieur de plus de 10 centimètres à celui du SUV de luxe le plus célèbre au monde. Pour l'instant, Kia ne dit rien du poids, mais si l'on s'en tient au même ordre de grandeur, on devine que ce SUV n'aura rien d'une plume.

Pour faire bouger toute cette masse, l'EV9 a accès à un certain nombre de groupes motopropulseurs différents. Commençons par la version RWD qui, comme son nom l'indique, repose sur un seul moteur électrique situé sur l'essieu arrière. La puissance de ce moteur électrique varie légèrement en fonction de la batterie choisie : la version RWD Standard développe 218 ch et 350 Nm, tandis que la version RWD Long Range maintient sa puissance à 204 ch avec le même couple.

PUISSANCE

La version la plus performante est le modèle AWD, qui dispose de deux moteurs électriques, répartissant 385 ch et 600 Nm sur les quatre roues. Avec cela, Kia promet un 0 à 100 km/h en 6,0 secondes, ce qui est loin d'être négligeable pour un tel mastodonte. L'éventualité d'une version GT n'a pas encore été évoquée, mais selon Kia, les démons de la vitesse peuvent, en option, mettre à jour leur variante à transmission intégrale (AWD) pour obtenir un couple de 700 Nm. Elle atteindra alors les 100 km/h en 5,3 secondes, ce qui est déjà raisonnable.

Outre la puissance, les packs de batteries disponibles diffèrent légèrement. Par exemple, la variante la plus généreuse, la RWD Long Range, dispose d'une batterie de 99,8 kWh qui devrait lui permettre d'atteindre 541 kilomètres selon l'estimation WLTP. Sa consommation théorique serait donc inférieure à 20 kWh/100 km, ce que l'énorme EV9 doit à son coefficient de traînée étonnamment bas de 0,28. En outre, la version à traction intégrale reçoit la même batterie, bien qu'elle soit vraisemblablement un peu moins sollicitée. Enfin, la version RWD Standard dispose de la plus petite batterie de la gamme avec ses 76,1 kWh, et Kia ne renonce pas à l'autonomie pour autant.

CHARGER OU DÉCHARGER

Si vous avez besoin de vous recharger sur la route, vous pouvez compter sur une capacité de charge rapide plus que conforme au marché. Comme son petit frère EV6, l'EV9 dispose d'un réseau de bord de 800 volts, ce qui devrait vous permettre de recharger 239 kilomètres d'autonomie en 15 minutes seulement. Dans l'autre sens, la fonction V2L - qui signifie " Vehicle-to-Load " en anglais - permet d'alimenter ou de recharger des appareils d'une puissance allant jusqu'à 3,68 kW. En outre, l'EV9 propose également la fonction "Vehicle-to-Grid", qui vous permet de brancher l'énergie de la batterie sur le réseau. Toutefois, il faudra passer par le Kia Connect Store pour bénéficier de cette option, et bien sûr payer un supplément.

En ce qui concerne le prix, Kia n'a encore rien communiqué. L’EV9 devrait encore être commandé sur le marché coréen au deuxième trimestre de cette année, et nous pouvons l'attendre chez les concessionnaires au deuxième semestre 2023. Plus tard, il sera rejoint par un EV5, un SUV électrique qui combine un design similaire avec des dimensions légèrement plus modestes.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter