Bye-bye Fiesta ST : voici les 5 bombinettes abordables encore disponibles (2023)

Ford Fiesta ST liste 2023

Supposons que vous souhaitiez une voiture de sport relativement abordable et que, pour une raison ou une autre, il ne s'agisse pas d'une Ford Fiesta ST. Les raisons peuvent être multiples, mais prenons la principale : la Fiesta ST est officiellement sortie de production. Ce qui nous amène à la question suivante : quelles sont donc les alternatives ?

Pleurez, chers amoureux de l’auto, car une icône du fun automobile n'est plus. En effet, Ford a cessé la production de la Fiesta sans lui donner de successeur, y compris la délicieuse [Fiesta ST] (https://autofans.be/fr/essais/compacte/47313-essai-ford-fiesta-st-edition-2021). Ce n'est d'ailleurs pas la première perte à déplorer au pays des bombinnettes, puisque Peugeot a déjà renoncé à sa 208 GTI et que Renault a aussi jeté son label R.S. par-dessus bord. Alors, si vous étiez sur le point de mettre une fusée de poche à votre nom, où pouvez-vous vous tourner maintenant ?

Hyundai i20 N

Hyundai i20 N 2023

Chez Hyundai vous pourriez bien trouver la sportives qui se rapproche le plus de la défunte Fiesta ST. Par exemple, le moteur 1,6 litre de cette i20 N développe 204 ch, soit quatre de plus que la Ford. En outre, la Coréenne pèse 1190 kg, soit 77 kg de moins qu'une Fiesta ST. De plus, la Hyundai atteint les 100 km/h en 6,7 secondes, soit seulement deux dixièmes de moins, et de profil, les deux bombinettes sont même très similaires. On voit donc bien où Hyundai est allé tricher, et cela se voit au prix : à 35 599 €, la i20 N est moins de 1 000 € moins chère que le dernier prix de la Fiesta ST.


Suzuki Swift Sport

Suzuki Swift Sport 2023

Cependant, il est possible d'être encore moins cher, et pas qu'un peu. Chez Suzuki, par exemple, vous pouvez obtenir une Swift Sport à partir de 28 990 €, ce qui en fait l'une des bombinettes les plus abordables du moment...même si elle pourrait plutôt entrer dans la catégorie des micro-fusées avec sa puissance d'à peine 129 ch issue d'un moteur 1,4 litre mild-hybrid, mais que cela ne vienne pas gâcher le plaisir. C'est plus qu'assez de chevaux pour vous divertir à l'ancienne avec un poids à vide de seulement 1 020 kilos.


Abarth 595/695

Abarth 695 Esseesse 2023

Cependant, il existe un moyen d'obtenir encore plus de puissance, bien que vous deviez être rapide. Par exemple, Abarth propose toujours sa 595, qui doit aujourd'hui déjà partager la salle d'exposition avec son successeur électrique : la 500e. Si, en revanche, vous optez toujours pour une ancienne à combustion, vous obtenez la petite bombe italienne de 165 ch pour seulement 25 490 €. Si vous préférez 180 ch, vous pouvez passer à la 695 pour un prix encore raisonnable de 28 190 €. Vous n'obtiendrez pas la tenue de route enjouée d'une Fiesta ST avec ce modèle, mais vous aurez tout de même beaucoup de plaisir pour votre argent.


Mini Cooper S

Mini Cooper S 2023

En revanche, si c'est la conduite ludique que vous recherchez, vous pouvez tous les deux vous rendre chez le concessionnaire Mini en un seul geste. Ainsi, une Cooper ordinaire est déjà un plaisir à parcourir les routes de campagne, mais ajoutez un "S" et vous aurez un prix de consolation adéquat pour oublier la perte de la Fiesta ST. Vous le faites avec un produit haut de gamme, car tant la finition que l'aspect de la Mini la rendent un peu plus fantaisiste. D'où aussi le prix de 33 550 €, et le fait que la Cooper S avec son moteur 2.0 litres de 163 ch est un peu plus lente que ne l'était la Ford. Ou bien vous économisez jusqu'à réunir 39 800 €, et vous garez une version John Cooper Works de 231 ch dans votre allée.


Volkswagen Polo GTI

Volkswagen Polo GTI 2023

D'ailleurs, si vous avez les poches un peu plus profondes, autant choisir une voiture dans laquelle votre famille pourra s'installer facilement. Après tout, la Volkswagen Polo est à peu près la plus grande compacte de son segment et elle aussi arbore le [célèbre logo GTI] (https://autofans.be/fr/actualites/officiel/48147-officiel-la-volkswagen-polo-gti-recoit-un-peu-plus-de-puissance sur la calandre. Ce logo est accompagné d'un moteur 4-cylindres de 2,0 litres développant 207 ch, avec lequel vous et votre famille pouvez passer la barre des 100 km/h en 6,5 secondes - exactement aussi vite qu'une Ford Fiesta ST. Il ne vous manque pas grand-chose par rapport à une vraie [Golf GTI] (https://autofans.be/fr/essais/compacte/48082-essai-volkswagen-golf-gti-2021 2021), qui fait le même exercice à peine trois dixièmes plus vite. Voilà qui relativise quelque peu le prix de la Polo GTI, car bien qu'elle soit un peu moins chère qu'une Golf, il faut tout de même débourser 37 160 € pour l'acquérir.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités