Officiel : Xiaomi SU7, smartphone sur roue rapide comme l’éclair (2023)

Xiaomi SU7 2023

Xiaomi a préparé un nouveau produit électronique, mais cette fois il ne s'agit pas d'un smartphone. En effet, la SU7 est une berline purement électrique qui pourrait rivaliser avec la Porsche Taycan, non seulement en termes d'apparence, mais aussi de performances. Par exemple, que diriez-vous d'un sprint de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes ?

Si le nom " Xiaomi " vous semble familier, vous êtes probablement très à l'aise dans le monde de la technologie. Le fabricant chinois s'est surtout fait un nom grâce à ses smartphones, mais il fabrique aussi de tout, des montres intelligentes aux bouilloires intelligentes, pour autant qu'elles soient électriques et intelligentes. Il a donc déjà conçu un vélo électrique pliant intelligent, mais, comme vous le savez, cela ne suffit pas toujours à mériter une place sur notre page d'actualités. Non, on est sur Autofans, alors si vous voulez attirer notre attention, vous devez nous proposer une voiture.

Le meilleur DES AUTRES CONSTRUCTEURS

Voici la Xiaomi SU7. Bien qu'à première vue, ce nom semble être celui d'un SUV, il s'agit tout simplement d'une berline électrique pure et dure. Elle est dotée d'une carrosserie élégante avec des phares relativement larges à l'avant, tandis que l'arrière est orné d'une barre de LED continue. Comme c'est souvent le cas avec les nouveaux venus chinois, le résultat final ressemble un peu à un best of des constructeurs existants, avec un design de type McLaren à l'avant et des hanches de Porsche Taycan à l'arrière. Et cette dernière comparaison en particulier n'est pas tout à fait inattendue.

Xiaomi SU7 2023

En effet, le " SU " dans le nom de cette Xiaomi signifie " Speed Ultra ", ce qui donne déjà quelques indications sur les performances de l’électrique. Par exemple, la version supérieure est équipée de deux moteurs électriques, celui de l'essieu avant produisant 299 ch et celui de l'essieu arrière 374 ch. Ensemble, ils apportent 673 ch et 838 Nm de couple aux quatre roues, ce qui est immédiatement plus qu'une Porsche Taycan Turbo S, bien que cette dernière dispose d'un mode de lancement dans lequel elle produit temporairement plus de puissance. Néanmoins, les Chinois la surpassent - de peu - en termes d'accélération : la Porsche Taycan la plus rapide atteint les 100 km/h en 2,8 secondes, tandis que la Xiaomi n'a besoin que de 2,78 secondes. La vitesse maximale de la SU7 est également supérieure de 5 km/h : 265 km/h.

390 KILOMÈTRES EN 10 MINUTES ?

Outre cette SU7 Max ultra-rapide, il existera également une version à propulsion arrière. Celle-ci s'en tiendra à un seul moteur électrique de 299 ch et 400 Nm, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,28 secondes. Ce n'est d'ailleurs pas le seul point sur lequel les deux SU7 diffèrent : alors que la version supérieure dispose d'une batterie de 101 kWh, la version d'entrée de gamme doit se contenter de 73,6 kWh de cellules sous la carrosserie. Cela permet à l'électrique de parcourir 668 kilomètres, tandis que la SU7 Max doit atteindre 800 kilomètres, bien que dans les deux cas, ces ratios d'autonomie soient calculés selon le cycle chinois CLTC, toujours irréaliste.

Xiaomi SU7 2023

On en sait moins pour l'instant sur la capacité exacte de charge rapide. Xiaomi se contente d'indiquer que les deux versions sont équipées d'un réseau de 800 V qui devrait permettre à la batterie de se recharger à un rythme effréné. À titre d'exemple, la SU7 Max est dotée d'une batterie de 101 kWh. À la bonne station de recharge, elle devrait pouvoir parcourir jusqu'à 390 kilomètres en 10 minutes - mais il s'agit là encore de kilomètres à la chinoise, et il est donc difficile de comparer ce chiffre avec les électriques disponibles dans notre pays.

AMBITIONS MONDIALES ?

Il y a un aspect de cette Xiaomi dont nous n'avons pas encore parlé et c'est l’habitacle. Comme on peut s'y attendre de la part d'un fabricant de smartphones, le SU7 offre une surface d'écran assez importante. Mais à première vue, ce n'est pas si mal. En effet, hormis un écran de 16,1 pouces dans la console centrale, tout ce que l'on voit est un écran compact pour le conducteur, situé derrière le volant. À l'arrière, en revanche, deux autres écrans vous attendent, du moins dans la version supérieure. Le LiDAR, une forme étendue de radar qui devrait permettre la conduite autonome, est une technologie supplémentaire. C'est donc à cela que sert cette bosse au-dessus du pare-brise.

Xiaomi SU7 2023

En d'autres termes, la première voiture électrique de Xiaomi semble prête à devenir un concurrent redoutable, même s'il n'est pas encore certain que les constructeurs européens doivent s'en inquiéter. Pour l'instant, la voiture n'a été dévoilée qu'en Chine et rien n'indique qu'elle sera commercialisée en Europe ou aux États-Unis. Toutefois, cela n'est pas inconcevable, car lors de la présentation, le directeur général de Xiaomi a déclaré que son entreprise souhaitait devenir rapidement l'un des plus grands fabricants de véhicules électriques au monde. Et aussi grande que soit la Chine, l'Europe et les États-Unis font également partie de ce monde.

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