Le moment est venu : voici la nouvelle BMW M5 Touring. La super berline par excellence se dote d'une version plus spacieuse, avec un volume de coffre arrière pouvant atteindre 1 630 litres. Ajoutez à cela un groupe motopropulseur hybride rechargeable de 727 ch et on obtient la voiture idéale.
C'est l'heure du Touring chez BMW, et pas qu'un peu. La M3 est en déclinée break pour la première fois, et depuis lors, Munich a également introduit son tout premier break purement électrique : le i5 Touring. Bien sûr, ce n'est pas une surprise puisqu'elle partage sa carrosserie avec la nouvelle Série 5 Touring... Alors pourquoi ne pas étendre cette ligne à tous les modèles dont le nom contient un 5 ?
305 km/h en un clin d'œil
La nouvelle BMW M5 Touring, nous l'avons déjà aperçue brièvement dans des images de presse qui ont fuité. Nous avions déjà appris que rien ne changeait à l'avant, bien sûr, et que le pare-chocs avait été considérablement épaissi et qu'il était encore plus sportif. En revanche, c'est à l'arrière que tout se passe, puisqu'il s'agit manifestement d'une rupture, même si nous aurions pu prédire le style de cette partie arrière. Elle reprend donc simplement la ligne de toit et les feux plus longs de la Série 5 Touring ordinaire, mais les combine avec le pare-chocs arrière plus large de 7,5 centimètres, l'énorme diffuseur et, bien sûr, les quatre tuyaux d'échappement de la M5.
Du point de vue du moteur, tout reste identique à la M5 berline, donc oui : même en tant que break, cette puissante voiture est désormais une hybride rechargeable. Comptez donc sur un moteur V8 de 4,4 litres à l'avant, qui développe 585 ch et 750 Nm de couple. Il est rejoint par un moteur électrique de 197 ch dans la transmission et le résultat est une pointe de 727 ch et 1 000 Nm de couple aux quatre roues. La Touring atteint ainsi les 100 km/h en 3,6 secondes, soit un dixième de moins que la M5 classique, tandis que la vitesse de pointe reste identique : 250 km/h en série et 305 km/h en option. Et si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir jusqu'à 67 kilomètres en mode électrique grâce à la batterie de 18,6 kWh qui se trouve sous le capot.
Près de 2,5 tonnes sous contrôle
Grâce à l'électrification, la M5 ordinaire n'est déjà plus un poids plume et cette Touring ajoute 40 kilos supplémentaires, ce qui donne un poids à vide de 2 475 kg. Pas d'inquiétude cependant, car tout ce poids est contrôlé de série par la suspension M adaptative avec amortisseurs actifs et les freins M Compound. Vous pouvez donc remplir votre coffre sans vous soucier de la maniabilité, car derrière les sièges arrière, 500 litres de bagages peuvent être logés et, lorsque le dossier est rabattu, le volume du coffre passe même à 1 630 litres.
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que l'on peut transporter de telles quantités dans une M5, bien qu'il faille feuilleter les livres d'histoire pour s'en convaincre. BMW a en effet lancé la première version break de sa M5 avec la génération E34 de la série 5, au début des années 1990. Par la suite, la Touring a sauté une génération, mais elle est revenue avec la « Bangle-BMW », la E60/E61 des années 1990. Mais ce fut la dernière, car les deux séries 5 suivantes se sont passées de M5 Touring, jusqu'à aujourd'hui. Nous ne savons pas pour l'instant combien vous devriez être prêt à payer pour cette M5 Touring.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter