Ce n'est pas parce qu'une voiture ne se retrouve pas à tous les coins de rue chez nous qu'elle ne cartonne pas à l'échelle mondiale. Les Subaru en sont un bel exemple, tout comme le Ford F-150 et le Toyota RAV4. On sait tous que le RAV4 se vend plutôt bien, mais aux États-Unis, c'est carrément la ruée sur la nouvelle génération.
800 personnes avant vous
Damon Rose, directeur des ventes chez Toyota Amérique, n'aurait pas pu le formuler de manière plus américaine : "It's so hot, we're counting inventory in hours' supply right now, not days." Eh oui, les concessionnaires américains ne comptent plus leur stock en jours ou en volume, mais en heures. Pour vous donner une idée : un seul concessionnaire en Californie affiche une liste d'attente de 800 clients. On le répète… pour une Toyota !

Faut-il prendre cette info avec un grain de sel ? Un petit grain, disons. Car oui, la demande est indéniablement immense, mais oui aussi : la production de la nouvelle génération ne tourne pas encore à plein régime. Toyota a passé des mois à transformer ses usines au Japon et au Canada pour la nouvelle génération, ce qui a sérieusement freiné la production.
Un problème de luxe
Pour soulager la pression, l'usine américaine du Kentucky produit désormais aussi des RAV4. Dans le contexte tarifaire actuel aux États-Unis, ce n'est pas anodin. Pourtant, Toyota estime ne pas pouvoir satisfaire la demande américaine cette année. Résultat : le RAV4 n'atteindra pas son plein "potentiel de vente". Un problème de luxe, quand on sait que certaines marques n'arrivent même pas à écouler leurs voitures.

Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter