Volvo et les électriques, c’est un peu une histoire de « je t’aime, moi non plus ». Tout a commencé avec le XC40 Recharge – d’abord baptisé T8. Se faisant, les suédois prenaient leur plus petit crossover, adaptaient son châssis pour incorporer une batterie et modifiaient les trains roulants pour placer deux moteurs électriques. Résultat : un SUV de plus de 400 ch. Pourtant, tout n’était pas rose au pays des élans car, avec cette puissance, venait également une consommation élevée. Cette nouvelle variante devrait précisément régler ce point !
Mise à niveau
Avant de parler technologie, faisons un point sur le style. Eh oui, le Volvo XC40 est passé par une légère mise à jour esthétique l’année passée. Presque inaperçu, ce facelift dote tout simplement le SUV de la face avant…de son frère Coupé, le C40 ! On y trouve donc les nouveaux blocs optiques triangulaires, une calandre légèrement modifiée et un bouclier aux accents noirs préopinants sur les flancs.
Pour le reste, c’est la même mélodie. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne. Il faut le dire, les XC40/C40 marchent bien, grâce à leur look sympa, solidité suédoise et ressenti premium. Ces qualificatifs peuvent également décrire l’habitacle. Il en sort toujours un charme typiquement suédois, surtout lorsque les assises sont parées du joli mélange de laines. Beau et écolo !
De l’avant à l’arrière
Ce n’est pas la première fois que Volvo tente de casser la soif de son SUV électrique en deux. Peu après le lancement de la variante à quatre roues motrices, une version d’entrée de gamme est apparue, avec une batterie de 69 kWh et un moteur électrique sur le train avant. Aujourd’hui, Volvo abandonne la traction avant. Non pas dans un but de performances, mais plutôt pour chasser l’efficience avec un moteur à aiment permanent entièrement neuf, développé et assemblé en Suède.
Toute la gamme des XC40/C40 s’en trouve donc modifiée. Ainsi, l’entrée de gamme se dote d’un moteur sur le train arrière de 238 ch, le milieu de gamme porte ce même moteur à 252 ch avec sa plus grosse batterie – on y revient de suite – et le haut de gamme à transmission intégrale produit toujours 408 ch mais à partir d’un moteur de 258 ch à l’arrière et un autre de 150 ch à l’avant. Vous suivez toujours ?
Près de 600 km
Histoire de compliquer le tout, Volvo en profite également pour augmenter la capacité de la plus grosse batterie disponible. Plus grande, elle est forte de 82 kWh (79 kWh net) et peut désormais charger jusqu’à 205 kW sur une borne rapide. Elle n’est cependant réservée qu’aux milieu et haut de gamme susmentionnés, l’entrée de gamme simplement baptisée « Recharge » devra faire avec la petite batterie de 69 kWh.
On vous parle de « milieu de gamme », mais qu’est-ce au fait ? C’est la nouvelle variante que Volvo appelle Recharge Extended Range, qui est ici le sujet de notre essai. Elle combine le moteur unique sur le train arrière (252 ch) à la plus grande batterie (82 kWh) afin de créer la variante la plus économe en électrons. Résultat : une autonomie maximale de 572 km pour le XC40 et 581 km pour le C40 (WLTP). Étant donné qu’une telle version n’existait pas avant, c’est un bon d’autonomie aux alentours des 30 %. Joli !
Réconciliation avec l’efficience
C’est sur les routes sinueuses bordées de pins de la Suède que nous prenons le volant d’un XC40 Recharge Twin et d’un C40 Recharge Extended Range. Autant vous le dire de suite : on ne sent pas réellement la différence entre la traction et la propulsion. Cette variante – comme à l’accoutumée chez Volvo – n’opte vraiment pas pour la sportivité, mais plutôt pour le confort. Le petit SUV électrique de Volvo, quelle que soit sa forme, reste donc imperturbable, confortable et réactif !
La seule différence est a noter sur le tableau de bord. Enfin, plutôt au niveau de l’instrumentation et de la consommation. Pour ce qui est de la variante Twin à transmission intégrale, les mauvaises habitudes sont toujours présentes. Notre moyenne après 100 km reste fixée autour des 20,8 kWh/100 km. Pour un SUV de 2,1 tonnes avec 408 ch, c’est pas mal mais on lui donnera la mention « peut mieux faire ».
Pour le C40 Recharge Extended Range, c’est une tout autre affaire. Alors que sa consommation officielle est de 17,4 kWh/100 km – avec les jantes 19 pouces de notre modèle d’essai – on a réussi à faire mieux. Bien mieux. Sur la même distance, on a vu apparaître une moyenne de 16,1 kWh/100 km. En situation réelle, la propulsion et la grosse batterie font donc la combinaison idéale ! Pour mettre cela en perspective, avec une soif pareille, le SUV-Coupé devrait avaler au moins 550 km d’affilée les doigts dans le nez.
Conclusion
Facturée à seulement 2 000 € de plus que l’entrée de gamme à la petite batterie, cette nouvelle variante Extended Range des XC40 et C40 Recharge est la version à choisir ! Non seulement elle réconcilie les SUV suédois électrique avec l’efficience, mais elle lui offre enfin une autonomie réelle correcte et lui retire cette image de SUV glouton. Tout cela pour une bouchée de knäckerbröd (pain suédois) en plus.
Spécifications
Puissance | 258 pk |
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Transmission | rapport fixe |
Entraînement | achterwiel |
Poids | 2 001 kg |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Prix du véhicule d'essai | € 54 450 |
Prix du modèle de base | € 52 450 |
0 à 100 km/h | 7.30 sec |
Consommation moyenne en essai | 16.10L/100km |
Capacité minimale du coffre | 545 L |
Capacité maximale du coffre | 1 295 L |
Taxe routière | 0 |
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