Aujourd'hui est un grand jour pour les amateurs de BMW M. Pour la première fois, la division sportive de la marque allemande met en production un break M3. La M3 Touring est (enfin) née !
Pendant pas moins de 6 générations de la M3, BMW Motorsport n'a pas mis sur le marché une version Touring. Ceux qui ont attendu, cependant, seront récompensés. À l'occasion du 50e anniversaire de BMW M, le département sportif décide de compléter à nouveau sa gamme avec un break.
Après la M5 TOURING
Ce n'est pas la première fois que BMW M lance un break. En 1988 et 2005, le département s'était déjà laissé tenter par une M5 Touring. Cependant, une M3 Touring est un territoire complètement nouveau. Enfin, presque, car ces dernières années, la marque à l'hélice bleue a également proposé une M340i Touring. Cette M3 Touring semble utiliser la même base...mais le volume est monté à fond !
Surtout visuellement. Parce que oui, cette M3 Touring reçoit également la dernière bouche béante de BMW. Avec les passages de roues élargis, cela donne une image impressionnante. De série, le toit et le spoiler sont finis en noir brillant ; en option, ils peuvent également être finis en couleur carrosserie. En passant par-dessus le toit pour arriver à l'arrière, nous voyons - enfin - une Série 3 Touring avec ces quatre silencieux étonnants. C'est brutal, vraiment brutal.
Du coffre
Lorsque vous pensez à la Mercedes-AMG C 63 ou à l'Audi RS 4 Avant, vous savez qu'elles savent combiner la sportivité avec un intérieur pratique comme aucun autre. La M3 Touring tire parti de la même chose. Certes, les sièges sport M Carbon (en option) sont impressionnants, mais depuis la banquette arrière, la facilité d'utilisation prévaut. C'est probablement la raison pour laquelle un communiqué de presse de BMW M mentionne pour la première fois une banquette arrière avec une répartition 40:20:40 et un volume de coffre de 500 litres (max 1 510 litres) pour les passionnés.
Ceux qui portent attention remarqueront immédiatement que la M3 Touring est aussi dotée de l'écran incurvé qui abrite un écran d'information de 12,3 pouces et un écran de contrôle de 14,9 pouces. L'écran derrière le volant présente toutes les informations de conduite pertinentes avec des graphiques dans un style spécifique à la M. L'écran d'accueil de l'écran de contrôle peut afficher des widgets spécifiques à la M avec des informations sur la mise au point de la voiture et l'état des pneus. Un affichage tête haute avec un contenu spécifique à M est proposé en option. Enfin, on en oublierait presque que la M3 Touring a aussi un moteur. Vous voulez jeter un coup d'œil sous le capot ?
SOUS LE CAPOT
Pas de grande surprise à l'avant. Car bien sûr, cette M3 Touring reprend le moteur de ses sœur M3 et M4 Coupe/Cabrio. Bien que la M3 Touring ne quitte l'usine qu'en Competition. Nous devons donc l'appeler la M3 Compétition M xDrive Touring. Pas le plus court des noms. Quoi qu'il en soit, passons au moteur, un six en ligne turbo essence de 3,0 litres avec 510 ch et 650 Nm de couple.
Un moteur à haut régime qui permet à la M3 Touring de franchir le cap des 100 km/h en seulement 3,6 secondes grâce à la transmission intégrale, et de s'envoler à 280 km/h si vous optez pour le M Driver’s Pack (250 km/h de série). Bien qu'une voiture soit plus que son moteur, bien sûr. En effet, BMW promet qu'elle a effectué des tests approfondis avec cette M3 Touring pour trouver l'équilibre idéal entre les performances sportives et le merveilleux confort de conduite, tant dans la circulation quotidienne que sur les longs trajets. À cette fin, des amortisseurs et des renforts spécifiques ont été réalisés sur la plate-forme.
Le résultat de tout cela sera visible sur la route cette année. Il y a de pires façons de célébrer un 50e anniversaire, non ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter