2024 est l'année des électrique compactes et plus abordables. Hyundai apporte sa pierre à l'édifice avec l'Inster. Elle est en concurrence avec les Dacia Spring, Renault 5 E-Tech et Citroën ë-C3, mais les surpasse largement en termes d'espace et d'autonomie.
Oubliez la gamme Ioniq de Hyundai. Car il y a fort à parier que cette Inster deviendra le modèle électrique le plus populaire de la marque sud-coréenne. Bien sûr, le prix y est pour beaucoup, mais le design et les spécifications sont également impressionnants pour une voiture de cette taille.
HYUNDAI INSTER EN BREF : - Citadine électrique - Jusqu'à 355 km d'autonomie - Plus spacieuse que la Renault 5 E-Tech - Prix : à partir de +/- 25 000 €
Merveille d'espace
Commençons tout de suite par les dimensions. À 3,82 mètres de long et 1,61 mètre de large, l'Inster est un compacte extrêmement compact. Pensez à la Dacia Spring, mais un peu plus longue. Grâce à son empattement généreux (enfin, presque) de 2,58 mètres, elle peut toutefois rivaliser avec l'espace intérieur d'une Renault 5 E-Tech ou d'une Citroën ë-C3, par exemple.
On peut le dire : à première vue, cette Inster semble moins spacieuse, mais Hyundai utilise une astuce. Prenons par exemple le coffre de 230 litres. Il est effectivement plus petit que celui des Spring et co, mais en option, vous pouvez obtenir une banquette arrière coulissante (en deux parties). En sacrifiant un peu d'espace pour les jambes, on obtient alors un coffre de 351 litres. C'est presque le niveau d'une MG4 ! Une fois la banquette arrière à plat, on obtient 1 050 litres. Selon Hyundai, deux adultes peuvent s'allonger sur un matelas dans le coffre de l'Inster. Mais prenons cette affirmation avec des pincettes....
Base technique solide
Croyez-le ou non, mais cette Inster ne roule pas sur une plateforme développée spécifiquement pour les voitures électriques. Plus précisément, elle utilise le châssis de la Kia Picanto. Cette plate-forme K1 (que Hyundai utilise également pour la i10 et la Casper) a d'abord été convertie pour avaler des groupes motopropulseurs électriques. Mais cette conversion nous semble bien terne. L'absence de tunnel de transmission (et donc de surélévation des pieds à l'arrière) en est la preuve, tout comme les caractéristiques techniques.
Nous y voilà : la Hyundai Inster est équipée d'un moteur électrique de 97 ch sur l'essieu avant, qui tire son énergie d'une batterie de 42 kWh. Cela permet une autonomie d'environ 300 km. La charge en courant alternatif peut être effectuée à 11 kW et la charge rapide en courant continu à 85 kW. Ce véhicule surclasse d'emblée des concurrents tels que la Renault 5 E-Tech et certainement la Dacia Spring. Vous en voulez plus ? Il existe également une version « Long Range » avec un moteur électrique de 115 ch et une batterie de 49 kWh. Cela permet une autonomie maximale de 355 km. Plus qu'une Citroën Ë-C3, par exemple. Le Vehicle-to-Load (V2L) est également présent dans cet Inster. Hyundai a donc clairement fait ses devoirs.
Casper XL
Bien que cette Inster s'inspire de la Hyundai Casper vendue à l'étranger, elle présente de nettes différences. Par exemple, elle est un peu plus grande, comme en témoignent les portes arrière plus longues. Cette Casper XL est dotée d'un design rétro et de caractéristiques de crossover robustes. En outre, une autre Inster Cross sera lancée ultérieurement. La face avant est équipée de feux diurnes à LED élégants avec deux feux rond LED. D'ailleurs, la trappe de recharge est cachée dans la calandre. À l'arrière, Hyundai fait le lien avec la famille Ioniq en installant des feux arrière pixellisés.
Sur les photos de presse, vous pouvez voir l'Inster sur des jantes de 17 pouces, alors que la version de base sera équipée de jantes en acier de 15 pouces avec enjoliveurs ou de jantes en alliage de 15 pouces. D'ailleurs, vous aurez besoin de ces jantes de 15 pouces pour bénéficier de l'autonomie maximale. Nous ne faisons que l'offrir.
Comme une Rolls-Royce
À l'intérieur, Hyundai s'est efforcé de ne pas donner à l'Inster un air de bon marché. Même si le plastique règne en maître. De série, vous disposez déjà de deux écrans de 10,25 pouces. L'un d'eux fait office de tableau de bord, tandis que l'autre se trouve en plein milieu de la planche de bord. Si vous regardez plus bas, vous verrez un énorme tableau de bord avec des boutons physiques. Un clin d'œil rétro qui, à notre avis, pourrait faire son retour dans d'autres voitures.
Hyundai ne le cache pas : l'Inster est une pure voiture 4-places. Cela se voit à la banquette arrière, qui se compose de deux sièges distincts. Comme indiqué précédemment, il est possible d'alimenter des appareils externes (de l'ordinateur portable au sèche-cheveux). De plus, à la manière de Dacia, vous pouvez commander de nombreux accessoires branchés pour votre Inster. Il s'agit notamment de tables pliantes à fixation magnétique à l'arrière et de parapluies spécialement conçus pour l'Inster. Vous voyez, on ne trouve souvent cela que dans une Rolls-Royce !
Prix ?
Bon, le prix. Nous l'attendons tous, bien sûr. Pour l'instant, il n'y en a pas chez Hyundai. Compte tenu de la concurrence sur le segment, la marque sud-coréenne vise évidemment un prix de départ autour de 25 000 €. Étant donné qu'elle n'arrivera pas sur notre marché avant le début de l'année 2025, on suppose que les prix définitifs seront connus d'ici le Salon de l'Auto de Bruxelles.
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