Le moment est venu : la Hyundai Ioniq 9 est là. Le nouveau modèle électrique phare de la marque présente des dimensions extérieures gigantesques, un design épuré et une énorme batterie. Qu'en pensez-vous : de quoi faire le poids face au Kia EV9 ?
Revenons à la fin de l'année 2021, mais sans le Covid s'il vous plaît. À l'époque, Kia et Hyundai présentaient deux concept-cars en même temps, et elles étaient assez similaires. Le Kia Concept EV9 était un étonnant SUV doté d'une motorisation électrique et de trois rangées de sièges, tandis que le Hyundai SEVEN Concept était également un étonnant SUV doté d'une motorisation électrique et de trois rangées de sièges. Le premier a depuis été mis en production et c'est maintenant au tour de Hyundai.
Nouveau nom, même design
Voici donc l’Ioniq 9 et, en effet, il ne porte pas le nom de « Ioniq 7 ». Entre le concept et la production, le sept s'est donc transformé en neuf, histoire de mettre le SUV Hyundai sur un pied d'égalité avec son cousin Kia. Ce n'est d'ailleurs pas le seul chiffre similaire, car avec ses 5,06 mètres de long, cet Ioniq 9 est à peine plus long que le Kia EV9, et sa largeur et sa hauteur sont également presque identiques. Le Hyundai dispose toutefois d'une ligne de toit plus inclinée et le résultat se fait sentir dans la soufflerie. En optant pour les rétroviseurs caméras en option, l’Ioniq 9 affiche un coefficient de résistance à l'air de seulement 0,259, ce qui est nettement mieux que l'EV9.
Pour le reste, ce Hyundai s'appuie clairement sur le design du concept-car qui l'a précédée, et pas qu'un peu. On retrouve donc une carrosserie tout aussi lisse, avec des poignées de porte encastrées, bien que les portes soient ici simples, alors que le concept SEVEN disposait de portes suicides à l'arrière. À l'avant, l'essentiel de la signature lumineuse « Parametric Pixel » est conservé, du moins dans sa partie supérieure, puisque le pare-chocs comporte désormais des phares légèrement plus réalistes. À l'arrière, on croirait presque voir un vieux Volvo Break... Mais avec encore plus d'espace à l'intérieur.
Du bureau au dortoir
Vous l'avez probablement déjà remarqué lorsque nous avons parlé de la longueur de cette Hyundai, mais cette machine est gigantesque. Par exemple, à l'intérieur, vous trouverez de la place pour six à sept occupants selon la configuration. En effet, vous avez le choix entre une banquette trois places dans la deuxième rangée de sièges ou deux véritables « sièges de relaxation ». Ces derniers peuvent alors pivoter à 360 degrés comme dans l'EV9 pour créer une salle de réunion mobile, ou être posés presque à plat si vous préférez un dortoir sur roues. Derrière la troisième rangée de sièges, il y a encore de la place pour 620 litres de bagages et si vous rabattez cette troisième rangée de sièges pour obtenir une configuration à quatre ou cinq places, il y a même 1 323 litres d'espace pour les bagages. Et sous le capot avant se trouve également un coffre d'une capacité de 88 litres.
D'ailleurs, vous ne vous plaindrez pas non plus en tant que passager avant, d'autant plus que Hyundai a compris que tout n'a pas sa place derrière un écran tactile. Ainsi, dans l'habitacle de cette Ioniq 9, vous trouverez encore de nombreux boutons physiques, à la fois sous le système d'infodivertissement et sur la console centrale. Ils sont utilisés pour tout ce qui concerne les commandes de climatisation et les fonctions clés du véhicule. Les écrans sont toujours là, bien sûr, plus précisément deux écrans de 12 pouces qui se trouvent ensemble derrière un panneau de verre continu sur le dessus du tableau de bord.
110,3 kWh de batteries !
Jusqu'à présent, la différence entre cette Hyundai Ioniq 9 et une Kia EV9 était surtout une question de goût, mais cela est sur le point de changer. Bien que les deux véhicules reposent sur la même base technique, la Hyundai dispose d'une autonomie nettement supérieure. En effet, sous la partie inférieure de ses versions Long Range, vous trouverez un pack de batteries de 110,3 kWh, alors que la version supérieure de l'EV9 le maintien - pour l'instant en tout cas - à 99,8 kWh. Il en résulte une autonomie WLTP de 620 kilomètres, contre 541 kilomètres pour la Kia. Entre les deux, la Ioniq 9 peut se recharger rapidement à des puissances allant jusqu'à 350 kW. Ainsi, même cette gigantesque batterie peut passer de 10 à 80 % d'état de charge en seulement 24 minutes.
Les chiffres ci-dessus s'appliquent à la version Long Range à propulsion arrière, car c'est la seule sur laquelle Hyundai a déjà apposé une étiquette d'autonomie. Cette version se contente d'un seul moteur électrique de 218 ch sur l'essieu arrière, ce qui lui permet d'atteindre 100 km/h en 9,4 secondes. Il existe également une version Long Range AWD avec le même moteur de 218 ch sur l'essieu arrière et 95 ch sur l'essieu avant, qui atteint les 100 km/h en 6,7 secondes. Enfin, le modèle de pointe provisoire est la Performance AWD, dotée d'un moteur électrique de 218 ch sur les essieux avant et arrière, qui atteint le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.
Les chiffres précis sur l'autonomie de ces versions restent à voir, tout comme les prix. C'est donc aussi un argument en faveur de cette Hyundai ou de la Kia. Cette dernière, pour rappel, coûte au minimum 71 690 €.
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