Premier essai : Audi RS 3 (2021)

Audi RS 3 Review Autofans

Pour les bombinettes classiques, c’est se soit conformer ou disparaître. En conséquence, la majorité de la gamme actuelle est dotée de 4-cylindres boostés. Pour sa RS 3, Audi s'en tient à son exceptionnel 5-cylindres. Cela en fait l'une des super-compactes les plus émouvantes du marché. C'est d’ailleurs peut-être l'ultime bombinette…avant de passer (éventuellement) au tout électrique.

En 1996, le groupe Volkswagen a connu l'un de moment eureka les plus intelligents. Lors du développement de la quatrième génération de la Golf, la société mère Volkswagen a décidé de partager les plateformes et les technologies avec toutes les autres marques du groupe. Par conséquent, il a soudainement plu des compactes. Car la Golf a reçu des sœurs en la personne des Seat Leon, Skoda Octavia et Audi A3. Cette dernière s'est immédiatement révélé être un succès pour la marque aux quatre anneaux. Non seulement en raison de son design - réalisé par le Belge Dirk van Braeckel - mais aussi en raison de ses caractéristiques de conduite et de sa flotte de moteurs puissants. Cependant, ce n'est qu'en 2011 que nous avons pu voir la première RS3. En 10 ans seulement, elle a subi trois transformations. Ce qui signifie que la génération 3 est déjà là. Et on va s’en souvenir !

À TRAVERS LA MER DE LARMES

Les oreilles ont été sérieusement tirées dans le monde automobile. Car toute forme de comportement impétueux de la part d'un ingénieur est immédiatement étouffée par le service comptable. Le roi CO2 règne sur le pays (européen) et même les voitures à moteur doivent s'y conformer. C'est pourquoi BMW ne met plus de six en ligne dans sa Série 1 et que presque toutes les bombinettes sportives utilisent un 4-cylindres de 2,0 litres suralimenté. Les ingénieurs se retrouvent avec un moteur efficace mais peu inspirant et les comptables préféreraient ne pas voir apparaître du tout les modèles plus sportifs. En bref, c'est un cas de pleurs à la pelle.

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À travers cette mer de larmes, Audi brave la tempête. En effet, les Allemands. Cette marque de voiture qui, pendant des décennies, a été identifiée aux comptables. Ces dernières années, cependant, il s'est passé quelque chose de spécial. Des centenaires et des experts en optimisation ont trouvé le chemin de Tesla, rendant Audi soudainement cool à nouveau - et nous avons du mal à le croire. Dedju, même Ken Block est désormais un ambassadeur de la marque aux quatre anneaux ! L'image du comptable est terminée, il est temps de revenir à l'émotionnel. Comme cette RS 3 par exemple.

Bombinette MATURE

Avez-vous jeté un coup d'œil aux Audi de ces dernières années ? La nouvelle A1 est (en plus d'être extrêmement chère) un beau morceau de tôle et les A5 Coupé, A6 Avant et R8 sont également parmi les plus belles voitures sur nos routes. Les RS 3 Sportback et Berline ont juste assez d'habillage RS pour paraître sophistiquées et sportives. Ecoutez, on peut aussi inventer des termes de marketing. La nouvelle RS 3 ressemble à une bombinette adulte. Un modèle dans lequel vous, en tant que quadragénaire ou quinquagénaire, n'avez pas à avoir honte (pas comme dans une Hyundai i20 N). Des épaules musclées, un museau subtilement ouvert et deux puissants échappements arrière. Même la bosse juste derrière les passages de roue avant est fonctionnelle. Audi appelle cela une sortie d'air, mais nous pensons que c'est aussi faux que la prise d'air ur-Quattro sous le capot.

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À l'intérieur, Audi est clairement encore dans une phase de transition. D'un côté, il y a les ingénieurs qui prennent plaisir à obtenir une finition totalement exempte de fissures, et de l'autre, il y a les influenceurs de moodboard qui préfèrent travailler avec un livre de coloriage. Bonne nouvelle cependant : l'un n'exclut pas l'autre. Car, oui, vous pouvez mettre 920 € pour une bande rouge ou vert poison dans l'habitacle. Mais si vous ne le faites pas, vous pouvez investir ces sommes dans le système d'échappement RS Sport. On sait déjà quel est le meilleur investissement. Quoi qu'il en soit, hormis les bandes d'accentuation, l'intérieur de la RS 3 est un endroit agréable à vivre. Les sièges sport à l'avant privilégient le confort avec un soupçon de rembourrage supplémentaire et le tableau de bord avec ses commandes est aussi logique à utiliser qu'un lit : on y entre et on en sort.

JETTA GONFLÉE

Tous les éléments jusqu'ici sont secondaires par rapport à ce qui fait de cette RS 3 une pur-sang : le moteur à l'avant. Il porte peut-être le nom peu inspirant de 2.5 TFSI, mais ce 5-cylindres suralimenté a remporté le titre de moteur de l'année dans la catégorie des 2 à 2,5 litres neuf années de suite. Juste pour dire que ce bloc a longtemps mérité ses honneurs. Presque hallucinant, quand on sait que le moteur a été utilisé pour la Volkswagen Jetta vendue en Amérique à partir de 2005. Là, le 5-cylindres de 2,5 litres était un bloc atmosphérique développé pour offrir aux Américains une alternative aux concurrents souvent équipés de V6.

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Pour rendre l'histoire encore plus macabre, ce bloc atmosphérique partageait le design du bloc-cylindres avec celui du V10 de la Lamborghini Gallardo et de l'Audi R8. Le mythe veut que les ingénieurs d'Audi soient tombés par hasard sur le cinq cylindres et aient décidé de s'amuser avec. Le moteur a été renforcé, doté d'un turbo solide et a pu à nouveau être performant dans la TT RS et la RS3 Sportback. Le même bloc moteur fait toujours son office dans la RS 3 de troisième génération, mais au fil des années, il a été affiné pour produire 400 ch et 500 Nm de couple en 2022. Toujours 21 ch de moins qu'une Mercedes-AMG A 45 S que l'on entend crier derrière soi ? Eh bien, ce n'est que la moitié de l'histoire.

potentiel medium

Ce que la source d'énergie située à l'avant de cette RS 3 a à offrir est difficile à expliquer par des mots. Croyez-le ou non, ce cylindre supplémentaire fait toute la différence. Non seulement l'ordre d'allumage 1-2-4-5-3 assure un son inimitable - même avec un filtre à particules - mais la trajectoire de ce 5-cylindres est unique à l'heure des 4-cylindres à la dérive. Il suffit de regarder la courbe de couple, qui s'exprime pleinement dès 2 250 tr/min. Dans le cas de sa rivale Mercedes-AMG A 45 S, il faut 3 000 tours de plus pour y parvenir. Il fait en sorte que cette RS 3 se traîne à chaque fibre vers la zone rouge pour la refaire immédiatement par le bas. "Seulement" 400 ch ? Pensez "seulement" rapidement. La transmission automatique à double embrayage à 7 vitesses et les quatre roues motrices font de cette RS 3 une machine incroyablement performante.

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Ce qui reste, c'est le talon d'Achille de tous ses prédécesseurs : le système Quattro avec embrayage Haldex. Et oui, pour les pleurnichards, Haldex est maintenant la propriété de BorgWarner, il faut donc parler d'un embrayage BorgWarner.... mais ça ne sonne pas si bien. Le problème de ce système est qu'il s'agit essentiellement d’une traction avant et qu'il ne peut envoyer que 50 % maximum de sa puissance aux roues arrière. Bon pour la sécurité en conditions hivernales, moins bon aux limites quand le sous-virage se fait clairement sentir. Audi affirme avoir trouvé un moyen de contourner ce problème, grâce au RS Torque Splitter. Un système qui remplace le différentiel arrière et l'embrayage multidisque du modèle précédent par deux embrayages multidisques à commande électronique, un sur chaque arbre de transmission. En Français : la vectorisation du couple sur le train arrière.

MODE DRIFT ? PLUTÔT CONFORT !

Est-ce que ce RS Torque Splitter bouleverse complètement le comportement de la RS 3 et transforme la compacte et la berline en machines à survirage ? Bien sûr que non. Mieux encore, le nouveau système semble nous donner encore plus de neutralité à basse vitesse. Bien que les voies aient grandi de 3 cm, ce qui y est sans doute aussi pour quelque chose. La RS 3 est l'une de ces voitures que vous lancez dans un virage et dont vous faites immédiatement confiance à la mécanique. L'amortissement adaptatif est d'un autre niveau. Car même sur les routes les plus accidentées, la RS 3 ne perd pas son calme, pas même au milieu d'un virage. Avec au moins trois roues sur le sol, la RS 3 se emmène dans chaque virage ou sur chaque route, accompagnée par le son entraînant du 5-cylindres.

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Il n'y a pas de problème avec cette RS 3 ? Enfin, des petites choses. Par exemple, les influenceurs du moodboard auraient mieux fait de retirer les RS Torque Rear de cette RS 3. Mis à part le fait que le mode "Drift" ne soit pas du tout sexy, le système fonctionne de manière trop synthétique pour être amusant. Vous avez perfectionné vos compétences de conduite pendant des années ? Pas de chance. À partir de maintenant, vous dériverez en tenant en équilibre un entonnoir sur votre globe oculaire gauche tout en faisant tourner un fidget spinner avec votre pied droit. D'accord, en réalité, vous utilisez toujours les éléments classiques (volant et pédales) mais cela ne semble pas du tout naturel car - vous ne devinerez jamais - cette RS 3 n'a pas de propulsion arrière naturelle ! Heureusement, Audi propose 6 autres modes de conduite qui ont tous plus de sens. De plus, dans sa configuration Confort, cette RS 3 devient si apaisante que votre colonne vertébrale vous donnera une tape dans le dos dès l'achat. Euh, c'est physiquement possible ça ?

N’ATTENDEZ PAS

Lorsqu'on nous a montré les prix des nouvelles RS 3 Sportback et Berline, nous sommes tombés à la renverse. Mais pas de la manière dont vous pourriez le penser. En effet, avec un prix de base de 62 830 euros (64 230 euros pour Berline), cette RS 3 est nettement moins chère que la Mercedes-AMG A 45 S dont le prix de base n'est pas moins de 72 237 euros. Si vous êtes un peu plus habile avec le configurateur, avec 10 000 euros de budget supplémentaire, vous pouvez cocher la case des freins en céramique, installer un échappement sport, commander la suspension adaptative, augmenter la vitesse de pointe à 290 km/h et avoir encore un peu de monnaie pour de belles retouches. Audi place la RS 3 sur un marché très concurrentiel.

Un bombinette doit-il coûter 70 000 € ? Non, on est d’accord. Cependant, il ne s'agit pas d'une simple bombinette. Il s'agit d'une TT RS beaucoup moins chère, plus habile, plus facile à utiliser au quotidien et dotée d'un moteur suffisamment émotionnel pour séduire même les conducteurs invétérés de véhicules électriques. C'est l'une des voitures les plus agréables de ces dernières années.

CONCLUSION

Il n'est pas toujours nécessaire de révolutionner ce qui est bon. Il suffit de regarder l'iPhone, le simple mixeur de cuisine ou, pour parler en termes de voiture, la Porsche 911 GT3. La RS 3 est un mélange exceptionnel d'ingrédients si fragiles que le moindre changement peut avoir un impact gigantesque. Audi s'en tient heureusement à la recette connue et cela fait de cette RS 3 l'une des voitures les plus émotionnelles que l'on puisse acheter neuves en ce moment. Si c'est là l'apogée du moteur à combustion, alors, en tant qu’êtres humainsnon peut être extrêmement fiers de nous.

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Specificaties

Motor

2,5 litres, 5-cylindres

Puissance

400pk

Couple

500 Nm

Overbrenging

7 rapports, double embrayage

Transmission

vierwiel

Poids

1 545 kg

Vitesse de pointe

290 km/u

0 à 100 km/h

3.80 sec

Rejet de CO2

190 g/km

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